dimanche 24 septembre 2023

Etat des lieux du secteur de l’insolite en France par AbracadaRoom

 

Le 8 octobre dernier, AbracadaRoom et le cabinet Alliances ont réuni 70 professionnels à l’occasion du premier séminaire dédié au secteur de l’hébergement insolite. Ce fût l’occasion de présenter les données de l’Observatoire de l’insolite et de faire le bilan de la fréquentation de l’insolite en 2019.

L’insolite, un marché à 260 millions d’euros [1] en 2019

En 2012, AbracadaRoom et le cabinet Alliances lançaient l’Observatoire du suivi de la fréquentation des cabanes dans les arbres, étendu en 2017 à toutes les typologies de l’insolite. Depuis, l’Observatoire est renouvelé tous les deux ans afin d’apprécier l’évolution de la demande.

Après avoir découpé la France métropolitaine en 5 zones, un panel représentatif de l’offre a été mis en place en tenant compte des items géographiques, capacités d’accueil des sites, typologies d’hébergement et niveau de confort. Un relevé hebdomadaire des réservations est effectué et les taux d’occupation par zone et par période sont analysés et comparés.

Chiffres clés

Environ 1000 domaines (13 098 lits) proposent une offre insolite en France

  • La majorité de l’offre se trouve dans le Sud-Est (24%) et l’Ouest (23%)
  • Les cabanes représentent l’hébergement insolite le plus fréquent au sein des domaines (43%) et ont connu une très forte progression d’implantation depuis 2012 : +257%
  • Les taux d’occupation les plus forts concernent la maison de hobbit, la cabane sur l’eau, la bulle, la tiny house et l’ecolodge
  • Le panier moyen a augmenté de 17% sur AbracadaRoom.com toutes typologies insolites confondues sur les 2 dernières années pour atteindre 224€ en 2019
  • Sur AbracadaRoom.com 94,32% de la clientèle est française

Top 5 des destinations

Voici le Top 5 des destinations les plus recherchées sur abracadaroom.com :

  1. Aquitaine
  2. PACA
  3. Bretagne
  4. Rhône-Alpes
  5. Midi-Pyrénées

L’insolite se porte bien et bénéficie du changement des habitudes de voyage : les français voyagent plus et plus près. La fonction de recherche « à moins de 2 heures de… » est très utilisée sur le site AbracadaRoom. Le modèle de 2 à 3 semaines de vacances consécutives l’été a tendance à disparaître : on se fait plaisir sur une plus courte durée. Certains veulent éviter la foule en partant en moyenne ou basse saison et en semaine, quand cela est possible. Tendance qui devrait s’accentuer en 2021 vu le contexte sanitaire. De plus, les hébergements insolites correspondent à la sensibilité écologique, le goût du terroir et du tourisme rural qui se développent ces dernières années.

 

[1Mode de calcul : Nb d’hébergements total * nb de jours d’ouverture * panier moyen (nuitée)

 
TH a besoin de ses lecteurs TendanceHotellerie a besoin de ses lecteurs
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14461 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14461.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »