lundi 30 novembre 2020

Le CESE saisi par le Gouvernement d’un projet d’avis sur les mutations du commerce de proximité

 

Alors que la crise sanitaire accentue les défis auxquels doit faire face le commerce de proximité, le Premier Ministre, sur proposition d’Alain Griset, Ministre délégué en charge des PME, a saisi le Conseil économique, social et environnemental d’une « mission globale sur le commerce ». Le CESE rendra un projet d’avis en février 2021.

La saisine confiée par le Gouvernement au CESE vise à « appréhender l’évolution du commerce dans les territoires depuis 2000 » et à « anticiper et analyser les mutations du secteur à l’horizon 2025 », face à un triple défi qui transforme la relation au client vers plus d’individualisation et de proximité. Le projet d’avis du CESE analysera les effets de la transformation numérique, de la transition écologique et des « exigences parfois contradictoires » en termes de modèle économique (pouvoir d’achat, maintien des commerces en centre-ville, défense des producteurs), précise la lettre de saisine

Contenu sponsorisé :

A l’invitation du Gouvernement, le CESE formulera notamment des propositions sur le traitement de la vacance commerciale des friches commerciales, la conciliation des différentes formes de commerce, l’équité concurrentielle et le commerce responsable et durable.

Le bureau du CESE a aujourd’hui confié le pilotage de cette saisine à la section Aménagement et développement du territoire, qui a nommé deux co-rapporteurs : Eveline Duhamel (groupe des entreprises) et Patrick Molinoz (groupe des personnalités qualifiées). Deux sections contribueront également aux travaux : la section des activités économiques, avec comme coordinateur Jean-Pierre Crouzet (groupe de l’artisanat) et la section du travail et de l’emploi qui désignera 4 conseillers, 2 de groupes syndicaux, 2 de groupes employeurs pour suivre les travaux de la section.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14448 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14448.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »