mercredi 25 novembre 2020

Tourisme solidaire : Gîtes de France soutient les propriétaires de gîtes durement touchés par la tempête Alex

Gîtes de France®, leader européen de l’accueil chez et par l’habitant, s’engage depuis plus de 65 ans auprès des territoires et de leur population. Les valeurs de partage, d’entraide et de solidarité sont ainsi véhiculées partout en France par les 42 000 propriétaires du réseau.

Après s’être engagé auprès du personnel soignant au cœur de la crise sanitaire et tout au long de l’été grâce à la mise à disposition d’hébergements par son réseau de propriétaires, Gîtes de France® a souhaité apporter son aide aux propriétaires des Alpes-Maritimes durement touchés par la tempête Alex début octobre. Le fonds de dotation Gîtes de France Initiatives®, créé en octobre 2019, a pu ainsi réunir en quelques jours auprès de son réseau solidaire une enveloppe de plus de 20 000€. La somme récoltée sera intégralement reversée aux propriétaires sinistrés.

173 propriétaires Gîtes de France® sinistrés par la tempête recevront de l’aide financière du fonds de dotation.

Dans la nuit du 1er au 2 octobre, la tempête Alex s’est abattue sur la France, touchant particulièrement les Alpes-Maritimes et laissant derrière elle des familles endeuillées et des dégâts matériels considérables. Les propriétaires Gîtes de France® n’ont pas été épargnés et notamment ceux dont les hébergements sont situés dans les vallées de la Vésubie ou de la Roya, aujourd’hui totalement sinistrées.

Sur les 173 hébergements touchés, certains ont été fortement endommagés voire totalement détruits, d’autres s’ils sont toujours debout et accessibles restent totalement privés des infrastructures nécessaires à leur fonctionnement : adduction d’eau potable, électricité, voies d’accès, assainissement…

Face à cette situation catastrophique, le fonds de dotation Gites de France Initiatives® a souhaité apporter un soutien financier rapide aux propriétaires touchés par la tempête. Au lendemain de son passage, le fonds de dotation a ainsi lancé au sein du réseau Gîtes de France®, une grande souscription de soutien via le site Hello Asso.
En quelques jours, grâce à la générosité du réseau (propriétaires, collaborateurs, relais départementaux) mais aussi de centaines de particuliers, le fonds de dotation a déjà pu réunir une enveloppe de plus de 20 000 €.

Sylvie Pellegrin, Présidente de la Fédération nationale des Gîtes de France® et de Gîtes de France Initiatives® souligne : Notre réseau a toujours su montrer sa solidarité et venir en aide à celles et ceux qui en avaient besoin dans les moments les plus difficiles, qu’ils soient membre de notre réseau ou non. Notre fonds de dotation Gîtes de France Initiatives® a été créé pour soutenir, favoriser et accompagner les projets collectifs locaux se rapportant à l’Environnement, la protection des territoires, la sauvegarde et la conservation du patrimoine. Il nous a semblé tout à fait normal dans ce moment où nos propriétaires sont touchés, que ce fonds de dotation soit un instrument utilisé pour leur venir en aide directement. Je remercie tous les généreux donateurs pour leur geste de solidarité.

L’ensemble des fonds récoltés par Gîtes de France Initiatives® sous forme de dons (qui donneront donc droit à reçu fiscal pour chaque donateur), viendront en soutien direct aux propriétaires sinistrés. Chaque dossier sera instruit et suivi individuellement par le relais département Gîtes de France® des Alpes Maritimes en collaboration avec un membre du Conseil d’Administration de Gîtes de France Initiatives®.

A propos de Gîtes de France®
Créée en 1955, la Fédération Nationale des Gîtes de France® est un acteur de référence en Europe de l’accueil chez et par l’habitant, 42 000 propriétaires ouvrent les portes de leurs demeures et proposent plus de 70 000 hébergements (gîtes, chambres d’hôtes, gîtes de groupe, gîtes d’enfants, gîtes d’étapes, campings & chalets) dans toute la France. La marque fédère 550 emplois pérennes et qualifiés au niveau national.
Le label Gîtes de France® est garant d’un haut niveau de qualité pour satisfaire aux exigences d’un tourisme convivial, authentique, responsable et solidaire.
L’hébergement en Gîtes de France® est aujourd’hui une réalité économique forte qui représente un volume d’affaires annuel direct et indirect de près de 1.1 milliard d’euros : 31 745 d’emplois directs, indirects et induits créés et près de 478 millions d’euros de recettes fiscales au bénéfice de l’État, des collectivités locales et des organismes sociaux.
Ce sont également 473.5 millions d’euros investis annuellement par les propriétaires adhérents pour la rénovation du patrimoine bâti.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14438 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14438.qr. Voir le mode d'emploi.