mercredi 25 novembre 2020

Sondage exclusif GROUPE LOGIS HÔTELS : Zoom sur les retours des hôteliers restaurateurs indépendants face à ce deuxième confinement

Le Groupe LOGIS HÔTELS, première chaîne d’hôteliers restaurateurs indépendant, représentant près de 2200 établissements sur notre territoire, a réalisé le samedi 31 octobre 2020 un sondage auprès de ses adhérents, qui vivent la crise en son cœur. Plus de 500 établissements ont déjà répondu.

Le GROUPE LOGIS HÔTELS apporte un éclairage terrain de la situation en temps réel :

55%
considèrent que les difficultés actuelles sont telles que cela met en péril leur entreprise, soit 20 points de plus qu’en septembre 2020 (36 %) ;
56%
des établissements du groupe Logis Hôtels seront ouverts en novembre notamment pour répondre aux besoins de la clientèle affaires et 18% sont encore en réflexion. A noter également que la plupart des établissements ont fait le choix de fermer car dans l’impossibilité d’ouvrir leurs restaurants ;
76%
des établissements indépendants du groupe LOGIS HÔTELS ont une trésorerie qui ne dépassera pas la fin de l’année 2020 et pour 23% d’entre eux même pas les prochaines semaines. Seuls 5% considèrent pouvoir tenir jusqu’à l’été 2021 ; et ils refusent absolument toute souscription d’un nouvel emprunt, même garanti par l’Etat, qui ne ferait qu’aggraver leur dette à long terme ;

Le groupe LOGIS HOTELS en tant que 1er employeur du secteur CHR (hors Ile-de-France) représente aujourd’hui 16 000 emplois. Au 1er novembre, 17% des indépendants du groupe jugent nécessaire de licencier avant la fin de l’année 2020, et 42% sont en réflexion ; soit une destruction potentielle d’emplois locaux comprise entre 5% et 17% des effectifs du groupe.

Un sondage permettant un accompagnement ultra resserré et personnalisé pour les adhérents, évolutif en fonction de la progression de l’épidémie.

Le Groupe LOGIS HÔTELS est plus que jamais à l’écoute des professionnels et met tout en œuvre pour soutenir l’hôtellerie restauration indépendante urbaine et rurale.

Les constats principaux des professionnels relevés dans le sondage :

• une situation économique fragile qui, si elle perdure, mettra en péril la pérennité des entreprises
  • un besoin de simplification et de visibilité sur les aides disponibles sur la fin d’année et en 2021 : indemnisations, exonérations…

Karim Soleilhavoup, Directeur Général de LOGIS HOTELS déclare Si tout le monde comprend la nécessité de protéger tous les Français, nous entrons dans l’hiver de tous les dangers. Danger sanitaire bien sûr mais aussi économique avec des trésoreries pour l’hiver à sec, comme nous l’avions déjà annoncé et bien sûr social avec des indépendants qui ont besoin de visibilité et de simplicité dans les mesures d’accompagnement.

Fabrice Galland, Président de la Fédération internationale des Logis ajoute : Dans l’hôtellerie et la restauration, une nuitée ou un couvert de perdu ne sera jamais compensé. Nos établissements accusent des pertes sèches qui ne seront pas rattrapées en sortie de crise. La profession a besoin d’un soutien économique durable sur les mois et les années qui arrivent, si elle veut pouvoir se relever de manière pérenne. Nous souhaitons contribuer de manière efficace et structurée pour faire remonter nos problématiques terrain qui sont concrètes et trouver ensemble des solutions viables et spécifiques pour préserver nos savoir-faire et nos entreprises avant qu’il ne soit trop tard. Depuis plusieurs générations, nous formons et transmettons notre savoir-faire à nos apprentis. La survie de notre métier passe également par là. La formation ne doit pas s’arrêter.

À PROPOS DE LOGIS HOTELS
Créateur d’expériences de séjours et de gastronomie depuis 70 ans, LOGIS HOTELS est la première chaîne de restaurateurs-hôteliers indépendants en Europe avec 2400 hôtels répartis dans 8 pays et 6 marques (Logis d’Exception, Châteaux & Demeures, Logis Hotels, Auberges de Pays, Citotel et Urban Style). Tel un trait d’union entre les campagnes et les villes, l’ultra-local et le monde, le groupe LOGIS HOTELS construit chaque jour, main dans la main avec ses adhérents, une hôtellerie moderne, déstandardisée et durable, et affirme son engagement social et environnemental. Chaque hôtelier du groupement est fier d’être acteur d’un monde meilleur.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14434 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14434.qr. Voir le mode d'emploi.