mercredi 25 novembre 2020

Côte d’Azur France - Bilan de la Saison estivale et perspectives 2020

Dans un contexte de crise inédite lié à la COVID, la saison touristique estivale s’est avérée particulièrement courte et éprouvante pour l’ensemble des professionnels du secteur touristique azuréen.

Le cœur de saison a été préservé. Après un redémarrage très lent de l’activité sur la Côte d’Azur en juillet, le flux estival s’est progressivement rétabli, permettant d’atteindre un taux d’occupation moyen de 56% en juillet et 81% en août, jusqu’à un pic de 92% le 12 août dernier.

Toutefois, il convient de souligner trois éléments qui ont pesé sur la performance globale azuréenne :

• la rechute rapide de l’activité touristique dès la fin août, liée au contexte de retour des tensions sanitaires en Europe mais aussi des annonces gouvernementales ;
  • l’absence en grande partie de la clientèle internationale long courrier ;
  • une baisse des dépenses, du fait du retrait des clientèles étrangères à fort pouvoir d’achat mais aussi d’une poursuite de la tendance baissière de la consommation datant d’avant la crise.

Le cœur de la saison estivale, s’il a permis de relancer l’activité touristique et montré la bonne résistance de la Côte d’Azur, ne suffit pas à compenser les lourdes pertes de chiffres d’affaires sur l’année 2020 : plus de 2,5 milliards d’euros de pertes estimées dont 600 millions d’euros sur juillet et août.

La saison d’hiver sera difficile et même douloureuse, en raison notamment des conséquences dramatiques de la tempête Alex pour nos vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée, et en zones urbaines du littoral, de l’effondrement du tourisme d’affaires et de l’évènementiel. Les perspectives sur la fin de l’année confirment un fort déficit de réservations et une situation qui restera extrêmement fragile. Il est essentiel de poursuivre nos efforts !

Dès les prémices de cette crise et afin de répondre avec réactivité aux attentes immédiates des professionnels, le CRT Côte d’Azur France, en partenariat avec ses membres et ses principaux financeurs - le Département des Alpes-Maritimes et la Région Sud – a co-construit avec l’ensemble des professionnels du tourisme azuréen un plan de résistance puis de relance ambitieux décliné selon trois axes : renforcer la notoriété de notre destination, déployer une stratégie d’influence, accompagner la conversion en nuitées.

En quelques semaines seulement, c’est ainsi un plan d’actions d’envergure qui a été élaboré avec dans un premier temps un déploiement immédiat d’actions vers le marché domestique puis, dans un second temps, une ouverture vers des marchés européens de proximité, ciblés à mesure de la réouverture des marchés et connexions aériennes.

Si ce plan de relance a produit ses effets sur la saison estivale, il est impératif de poursuivre nos efforts afin de préserver notre secteur d’activité ainsi que ses emplois directs et indirects. Durant l’été, la fréquentation du secteur des loisirs a pu être relativement préservée. Néanmoins, les secteurs de l’événementiel et du tourisme d’affaires dans un sens plus large sont toujours lourdement sinistrés et à l’arrêt.

L’enjeu est désormais de retrouver des points de stabilités dans un contexte si incertain et de continuer à donner des perspectives, de rassurer nos clientèles touristiques, de loisirs, comme d’affaires.

Plus que jamais, nous devons faire entendre la voix de la filière touristique afin de déployer la stratégie permettant de relancer efficacement l’activité et impulser l’avenir du tourisme en Côte d’Azur France en s’adaptant dans les court et moyen terme à cette situation sanitaire sans précédent.

David Lisnard,
Président du CRT Côte d’Azur France

Évaluation des pertes 2020 fréquentation et chiffre d’affaires

La crise actuelle est de loin la plus grave jamais affrontée par la Côte d’Azur. La fréquentation 2020 devrait subir un recul de 46 % pour le volume annuel de visiteurs français et étrangers, alors que les crises précédentes les plus graves n’avaient entraîné qu’une perte inférieure à 8 % (volume de visiteurs annuel) rapporté à la moyenne des trois années précédentes). En consommation touristique, le recul est encore plus marqué.

JPEG

Impact des crises sur le tourisme azuréen

JPEG

Évolution de la dépense par jour (€)

JPEG

À la chute de la fréquentation s’est ajoutée une baisse de 16 % de la dépense moyenne par jour des visiteurs en juillet-août, à 63 € par jour (– 13 % pour la dépense par séjour).
Cette baisse n’est pas uniquement liée à la crise COVID, mais aussi à la poursuite de la tendance cyclique initiée courant 2017.

Voir toutes les statistiques sur :

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14424 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14424.qr. Voir le mode d'emploi.