lundi 23 novembre 2020

Accor : Chiffre d’affaires T3 2020 : 329 millions d’euros -63,7% en données comparables

 

Amélioration marquée de l’activité opérationnelle
Développement de 7 800 chambres en croissance organique
Sensibilité opérationnelle confirmée pour le reste de l’année

Sébastien Bazin, Président-Directeur Général de Accor, a déclaré : Nos performances du 3e trimestre reflètent le rebond marqué de l’activité au cours de la saison estivale. Le plus fort de la crise est aujourd’hui derrière nous mais nos principaux marchés restent toujours fortement impactés par les mesures mises en place pour lutter contre la crise sanitaire. Seule la Chine affiche des très bonnes performances et devrait rapidement retrouver ses niveaux d’activité d’avant crise.
Dans ce contexte encore incertain, la discipline, la capacité d’adaptation et la maîtrise de nos coûts sont essentiels. Nous poursuivons donc la transformation de nos organisations pour rendre le Groupe toujours plus efficace, plus agile et concentré sur les marchés et les segments les plus rentables et prometteurs. Nous déployons également des sources de revenus additionnels, dans nos hôtels et au travers de notre programme de fidélité.
Ces efforts nous permettront de bénéficier plus rapidement de la reprise et de poursuivre avec ambition le développement du Groupe.

Le chiffre d’affaires du Groupe au troisième trimestre 2020 atteint 329 millions d’euros, en baisse de 68,7% en données publiées et de 63,7% en données comparables sous l’effet de la crise sanitaire.

Le RevPAR est en baisse de 62,8% sur le troisième trimestre 2020, soit une amélioration séquentielle significative après un deuxième trimestre difficile (RevPAR en baisse de 88,2%). Cette amélioration traduit la reprise de l’activité dans l’ensemble des régions, et notamment en Europe durant la période estivale. Néanmoins, le reflux de la clientèle loisirs combiné à la mise en place de nouvelles restrictions depuis la fin du mois d’août a entrainé un tassement de cette reprise au cours du mois de septembre.

Au cours du troisième trimestre, Accor a ouvert 57 hôtels représentant 7 800 chambres, des chiffres encourageants, en ligne avec ceux du 1er trimestre (58 hôtels pour 8 000 chambres). À fin septembre 2020, le Groupe dispose d’un parc hôtelier de 750 135 chambres (5 121 hôtels) et d’un pipeline de 208 000 chambres (1 192 hôtels) à 75% dans les marchés émergents.

À fin septembre 2020, 90% des hôtels du Groupe sont ouverts, soit plus de 4 600 unités.

Chiffre d’affaires du Groupe

Le chiffre d’affaires du Groupe au troisième trimestre 2020 s’établit à 329 millions d’euros, en baisse de 63,7% à périmètre et change constants (pcc), et de 68,7% en données publiées par rapport au T3 2019.

En millions d’euros T3 2019 T3 2020 Variation
(publiée)
Variation (pcc) [1]
HotelServices 760 224 (70,5)% (69,0)%
Actifs Hôteliers 273 76 (72,3)% (57,1)%
Nouvelles Activités 42 23 (44,2)% (43,6)%
Holding & Intercos (26) 5 N/A N/A
TOTAL 1 049 329 (68,7)% (63,7)%

Les données publiées reflètent les éléments suivants :

  • Les effets de périmètre (acquisitions et cessions) contribuent négativement pour
      36 millions d’euros liés essentiellement à la cession des hôtels Mövenpick en location.
  • Les effets de change ont un impact négatif de -16 millions d’euros, lié essentiellement au Dollar américain (-4,5%) et au Real brésilien (-29,7%).

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Chiffre d’affaires d’HotelServices

HotelServices, qui regroupe les redevances de Management & Franchise (M&F) et les Services aux propriétaires, a généré un chiffre d’affaires de 224 millions d’euros, en baisse de 69,0% à données comparables. Ces chiffres reflètent la détérioration du RevPAR sous l’impact de l’épidémie de Covid-19 et des restrictions sanitaires prises par les gouvernements dans le monde entier.

Le chiffre d’affaires des redevances de Management & Franchise (M&F) s’élève à 72 millions d’euros, en baisse de 72,4% à données comparables, traduisant la forte chute des redevances basées sur la marge opérationnelle des hôtels (ou « incentive fees ») dans les contrats de management.

En millions d’euros T3 2019 T3 2020 Variation (pcc) [1]
Europe 146 44 (69,6)%
Asie Pacifique 54 15 (70,8)%
Afrique & Moyen-Orient 24 4 (73,9)%
Amérique du Nord, Centrale & Caraïbes 35 6 (80,0)%
Amérique du Sud 13 2 (87,2)%
TOTAL 272 72 (72,4)%

Le RevPAR du Groupe affiche une baisse globale de 62,8% au cours du troisième trimestre.

L’Europe affiche une baisse du chiffre d’affaires Management & Franchise (-69,6% à pcc), reflétant une dégradation du RevPAR de 56,7% tous segments confondus.

  • En France, le RevPAR est en baisse de 44,6% en données comparables au cours du troisième trimestre, soit une nette amélioration après un deuxième trimestre en baisse de 88,6%. Cette performance est le résultat d’une reprise des flux de clientèle Loisirs en province au cours de la période estivale (RevPAR en baisse de 27,6%) tandis que Paris et la région parisienne (RevPAR en baisse de 72,2%) ont été affectées par l’absence de la clientèle internationale.
  • Au Royaume-Uni, le RevPAR est en baisse de 79,8%. Bien que moins marquée, la tendance entre Londres (-91,8%) et la province (-67,2%) est comparable à celle de la France. Elle reflète les flux de touristes domestiques dans un pays où le passage des frontières reste soumis à de sévères restrictions.
  • En Allemagne, le RevPAR est en baisse de 60,9%. Malgré des mesures de déconfinement prises plus tôt que dans les autres pays européens, le RevPAR reste impacté par la réduction massive de la clientèle d’affaires, notamment internationale.
  • En Espagne, le RevPAR est en baisse de 77,2% au cours du troisième trimestre.

L’Asie-Pacifique affiche un chiffre d’affaires Management & Franchise en baisse de 70,8% à données comparables sous l’effet d’un RevPAR en baisse de 58,8%.

  • En Chine, le troisième trimestre (RevPAR en baisse de 29,4%) confirme la reprise de l’activité enregistrée dès le second trimestre. L’amélioration se poursuit mois après mois (le RevPAR du mois de septembre est en baisse de 16,8%) et les vacances de la « semaine d’or » suivant la fête nationale (première semaine d’octobre) confirment la force du tourisme domestique.
  • En Australie, la baisse du RevPAR est de 62,7% au troisième trimestre. L’activité est uniquement portée par la clientèle domestique et les quarantaines au sein des hôtels imposées par le gouvernement, les frontières du pays restant fermées.

La région Afrique & Moyen-Orient affiche un chiffre d’affaires Management & Franchise en baisse de 73,9% sur la base d’un RevPAR en recul de 69,9% lié à la fermeture des frontières.

L’Amérique du Nord, Centrale & Caraïbes affiche un chiffre d’affaires Management & Franchise en baisse de 80,0%, en ligne avec une baisse du RevPAR de 83,4% sur le troisième trimestre. La forte chute des redevances basées sur la marge opérationnelle des hôtels (ou « incentive fees ») a été partiellement compensée par une relative résilience d’autres revenus liés aux contrats de Management et Franchise.
Enfin, l’Amérique du Sud affiche un chiffre d’affaires Management & Franchise en baisse de 87,2% sur la base d’un RevPAR en recul de 80,6% mais en amélioration progressive.

Le chiffre d’affaires des Services aux propriétaires, qui inclut la Division Sales, Marketing, Distribution et Fidélisation, ainsi que les services partagés et le remboursement des coûts de personnel des hôtels, s’élève à 153 millions d’euros, contre 488 millions d’euros à fin septembre 2019.

Chiffre d’affaires des Actifs Hôteliers & Autres

Le chiffre d’affaires des Actifs Hôteliers & Autres, qui s’élève à 76 millions d’euros, baisse de 57,1% à données comparables est impacté par la baisse du RevPAR en Australie et au Brésil. Les activités « Strata » en Australie ont néanmoins bénéficié du tourisme de loisirs domestiques dans le pays. En données publiées, la baisse de 72,3% est accentuée par la cession début mars 2020 du portefeuille des hôtels en location de Mövenpick.

Au 30 septembre 2020, le parc des Actifs Hôteliers comprend 163 hôtels et 29 441 chambres.

Chiffre d’affaires des Nouvelles Activités

A fin septembre 2020, les Nouvelles Activités (services de conciergerie, location de résidences de luxe, ventes privées de séjours hôteliers et services digitaux pour hôteliers) présentent un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros en baisse de 43,6% à données comparables.

Objectif d’Excédent Brut d’Exploitation pour l’année 2020

Accor délivre traditionnellement un objectif annuel d’excédent brut d’exploitation (EBE) lors de la présentation des résultats semestriels et du chiffre d’affaires du troisième trimestre. L’environnement actuel fluctuant, lié à l’évolution de la crise du Covid-19, ne permet pas d’avoir une visibilité suffisante pour donner une fourchette raisonnable d’objectif pour cet agrégat.

Dans ce contexte, le Groupe bénéficie de sa solide situation de liquidité, qui excède 4 milliards d’euros à fin septembre, et confirme, en dépit de la visibilité limitée, ses indicateurs de sensibilité opérationnelle pour l’année 2020 avec :

  • Une sensibilité de l’EBE par point de RevPAR inférieure à 20 millions d’euros,
  • Une consommation de liquidité mensuelle (i.e. « monthly cash burn ») à 80 millions d’euros.
A PROPOS DE ACCOR
Accor est un leader mondial de l’hôtellerie, présent dans 110 pays, avec plus de 5 000 hôtels et 10.000 restaurants et bars. Le groupe déploie un écosystème hôtelier intégré parmi les plus diversifiés du secteur, associant notamment des enseignes de luxe et haut de gamme, des offres milieu de gamme et économiques, des concepts lifestyle exclusifs, des lieux de spectacle et de divertissement, des clubs, des restaurants et des bars, des résidences privées, des hébergements partagés, des services de conciergerie et des espaces de co-working. Accor dispose ainsi d’un portefeuille de marques incomparables, animées par plus de 300.000 collaborateurs à travers le monde. Plus de 65 millions de membres bénéficient du programme de fidélité complet du groupe, ALL - Accor Live Limitless, le compagnon lifestyle du quotidien, qui donne accès à un large éventail de bénéfices, de services et d’expériences. Au travers de ses initiatives Planet 21 – Acting Here, Accor Solidarity, RiiSE et ALL Heartist Fund initiatives, le Groupe s’attache à agir concrètement en matière d’éthique et d’intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d’engagement solidaire, de diversité et d’inclusion. Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACRFY).

RevPAR HT par segment - 3e trimestre 2020

T3 2020 Taux d’occupation Prix moyen RevPAR
% chg pts L/L chg % L/L chg % L/L
Luxe et haut de gamme 30.6 -49.1 177 +8.3 54 -59.5
Milieu de gamme 34.3 -43.2 86 -10.5 29 -60.4
Economique 40.6 -37.2 60 -9.6 24 -52.9
Europe 37.2 -40.4 79 -9.9 29 -56.7
Luxe et haut de gamme 38.5 -27.2 78 -24.7 30 -55.7
Milieu de gamme 41.1 -35.0 55 -23.7 23 -61.0
Economique 48.3 -29.3 29 -29.7 14 -58.1
Asie Pacifique 41.8 -31.0 54 -26.0 23 -58.8
Luxe et haut de gamme 21.5 -42.0 111 -16.6 24 -72.3
Milieu de gamme 35.9 -30.6 50 -11.5 18 -51.0
Economique 22.4 -40.5 35 -13.9 8 -67.2
Afrique & Moyen-Orient 24.5 -39.2 81 -20.3 20 -69.9
Luxe et haut de gamme 18.4 -59.7 163 -27.9 30 -82.1
Milieu de gamme 15.3 -66.9 81 -37.7 12 -94.6
Economique 21.5 -39.8 27 -20.6 6 -72.0
Amérique du Nord,Centrale & Caraïbes 18.3 -58.7 141 -29.8 26 -83.4
Luxe et haut de gamme 11.2 -43.8 40 -39.5 4 -89.2
Milieu de gamme 15.3 -47.8 33 -17.6 5 -81.3
Economique 15.5 -43.5 24 -11.7 4 -76.3
Amérique du Sud 15.0 -44.6 28 -20.9 4 -80.6
Luxe et haut de gamme 29.5 -40.0 111 -23.6 33 -67.6
Milieu de gamme 35.2 -40.6 70 -16.1 25 -62.1
Economique 38.0 -36.5 49 -12.6 19 -56.1
Total 34.8 -38.7 70 -20.1 24 -62.8

Parc Hôtelier – Septembre 2020

Septembre 2020 Actifs hôteliers Managés Franchisés Total
Nb hôtels Nb chambres Nb hôtels Nb chambres Nb hôtels Nb chambres Nb hôtels Nb chambres
Luxe et haut de gamme 5 2 060 133 25 485 67 12 021 205 39 566
Milieu de gamme 29 3 616 349 58 395 599 64 703 977 126 714
Economique 21 3 267 594 77 617 1 264 100 270 1 879 181 154
Europe 55 8 943 1 076 161 497 1 930 176 994 3 061 347 434
Luxe et haut de gamme 12 2 566 271 65 932 67 12 105 350 80 603
Milieu de gamme 26 4 278 265 60 832 163 26 892 454 92 002
Economique 1 186 192 35 837 255 29 597 448 65 620
Asie Pacifique 39 7 030 728 162 601 485 68 594 1 252 238 225
Luxe et haut de gamme 2 525 159 38 662 6 956 167 40 143
Milieu de gamme 2 235 54 10 740 12 2 566 68 13 541
Economique 5 826 46 8 747 10 1 727 61 11 300
Afrique & Moyen-Orient 9 1 586 259 58 149 28 5 249 296 64 984
Luxe et haut de gamme 1 53 74 28 058 10 3 112 85 31 223
Milieu de gamme 0 0 7 2 711 7 1 400 14 4 111
Economique 0 0 20 2 649 4 503 24 3 152
Amérique du Nord,Centrale & Caraïbes 1 53 101 33 418 21 5 015 123 38 486
Luxe et haut de gamme 0 0 25 5 417 5 1 094 30 6 511
Milieu de gamme 14 2 469 69 10 215 19 2 557 102 15 241
Economique 45 9 360 70 11 636 142 18 258 257 39 254
Amérique du Sud 59 11 829 164 27 268 166 21 909 389 61 006
Luxe et haut de gamme 20 5 204 662 163 554 155 29 288 837 198 046
Milieu de gamme 71 10 598 744 142 893 800 98 118 1 615 251 609
Economique 72 13 639 922 136 486 1 675 150 355 2 669 300 480
Total 163 29 441 2 328 442 933 2 630 277 761 5 121 750 135
 

[1pcc = à périmètre et change constants

 
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