lundi 23 novembre 2020

Airbnb révèle les principales tendances de voyage pour 2021

 
  • Partout chez soi : un tiers des Français se projettent ailleurs que dans leur domicile suite au confinement du printemps passé ;
  • Les Français restent prudents mais renouent avec l’optimisme : si les séjours domestiques restent majoritaires, une partie des voyageurs commencent de nouveau à envisager des déplacements hors de nos frontières en 2021.
  • Les voyageurs souhaitent se retrouver en famille ou entre amis de manière sûre et privilégient ainsi des logements entiers sur Airbnb.

La pandémie Covid-19 a eu un profond impact sur le secteur du voyage en 2020. À l’horizon 2021, les tendances que nous observons portent à penser que ce nouveau contexte continuera à influencer de plusieurs manières la façon dont les gens vivent et voyagent. Tout d’abord, la continuité du télétravail et, dans certains cas, de l’enseignement à distance, bouleverseront la temporalité des vacances traditionnelles qui s’adapteront à une nouvelle forme de nomadisme professionnel. Deuxièmement, la sécurité et la propreté continueront d’être des priorités pour les voyageurs qui favoriseront les logements privés et entiers plutôt que les espaces partagés. Troisièmement, les voyages internationaux, en particulier les longs courriers, continueront à être affectés. Enfin, après avoir été isolés pendant une grande partie de l’année 2020, les voyageurs seront nombreux à vouloir se déplacer pour renouer avec leurs amis et leur famille de manière sûre et maîtrisée.

Bien sûr, les déplacements en 2021 resteront soumis à nombre d’incertitudes, mais le voyage continuera d’être source d’évasion : moins axé sur le tourisme au sens traditionnel, il s’agira de vivre, de continuer à découvrir le monde qui nous entoure et de travailler en toute sécurité, où que l’on soit. L’offre d’Airbnb est adaptée pour répondre à ces nouvelles envies, qu’il s’agisse de fournir un logement entier pour se ressourcer à la campagne ou pour renouer avec ses proches ou encore – pourquoi pas ! – d’essayer un nouveau quartier ou un environnement différent avant de s’y installer pour de bon ! Airbnb sera aussi l’occasion pour toute personne disposant d’un espace à partager d’en faire une source de revenu complémentaire en son absence.

Selon les résultats d’un sondage réalisé auprès de salariés français et de données internes d’Airbnb, voici les 3 tendances de voyage pour 2021 :

Partout chez soi

En 2021, le travail à distance pourrait s’exporter au-delà de son propre domicile : de nombreux salariés français y réfléchissent de plus en plus et s’adaptent à de nouvelles formes de nomadisme. D’après les résultats d’un sondage révélé par Airbnb [1] :

  • Un tiers des personnes interrogées a envisagé vivre ailleurs pendant la période de confinement ;
  • Près de 40% des Français interrogés planifient de travailler à distance dans les prochains mois.

De nombreux voyageurs décident ainsi de tester une destination, avant de sauter le pas : c’est l’occasion de s’immerger et de se projeter dans un nouvel environnement avant de s’engager à long terme. Ainsi, cette année, Airbnb a constaté une augmentation de 128% du nombre de commentaires évoquant un déplacement pour « travail à distance », « déménagement » ou « découverte d’un nouveau quartier » (réservations effectuées sur Airbnb entre juillet et septembre 2020, comparé à la même période en 2019).

Contenu sponsorisé :

Ce désir croissant de passer plus de temps au plus près de la nature est l’une des principales tendances attendues pour 2021 sur Airbnb. Ainsi, parmi les 10 communes françaises les plus tendances pour des séjours supérieurs à 14 jours l’an prochain sur Airbnb on retrouve :

  • Cambo-les-Bains, au milieu de la campagne verdoyante du Pays Basque ;
  • Crozon, au cœur du parc naturel régional d’Armorique ;
  • Balaruc-les-Bains, entre mer et garrigue, vignobles et lagunes ;

Dans ce contexte, les jeunes actifs changent leurs habitudes et optent pour le télétravail dans un autre lieu que leur résidence principale. C’est notamment le cas de Johanna qui a décidé de télétravailler depuis le Portugal :

Je suis styliste personnelle. Avec mon compagnon, qui est analyste financier, nous réservons habituellement sur Airbnb pour nos vacances. Nous apprécions particulièrement le fait de pouvoir se sentir “comme à la maison partout dans le monde.

Au départ, mon compagnon et moi avions réservé un logement sur Airbnb à Faro au Portugal à l’occasion d’un festival. L’événement a été annulé. Comme nous avions tous les deux la possibilité de faire du télétravail, nous avons décidé de profiter au maximum de notre séjour et avons travaillé depuis ce magnifique appartement ensoleillé avec une piscine sur le toit ! Ce changement de décor nous a rendu à la fois plus efficaces au travail et plus heureux. Nous allons réitérer l’expérience ! De manière générale, lorsque nous réservons un Airbnb, nous nous assurons toujours de la présence d’équipements – le WiFi est bien sûr un prérequis ». – Johanna Jourdain, styliste personnelle basée à Paris.

Les données internes d’Airbnb révèlent que Johanna n’est pas seule dans ce cas ; les Français sont à la recherche d’hébergements équipés, comme à la maison, avec le WiFi, proposant un espace de travail adapté aux ordinateurs portables et propices à la productivité.

De nombreux hôtes proposent des réductions pour les séjours d’un mois ou plus afin de permettre aux Français de découvrir un nouvel environnement et de se sentir comme à la maison, même loin de chez eux. Découvrez les offres de longs séjours sur Airbnb ici.

Des vacances de proximité réinventées

Dans ce contexte d’incertitudes, les voyages domestiques restent une tendance-clé en 2021. Bien que les voyageurs sur Airbnb recherchent principalement des destinations sur le territoire français, ils se projettent désormais un peu plus au-delà des frontières et notamment dans les îles et les villes côtières, destinations les plus recherchées pour l’année prochaine pour combler leur désir d’évasion. Les grands événements continuent également de susciter un intérêt important auprès des voyageurs. En témoigne l’engouement pour Portimao (Portugal), ville hôte du festival de hip-hop Rolling Loud et du festival Afrobeat Afro Nation en 2021, qui se classe première destination la plus recherchée pour 2021.

Parmi le top 5 des destinations les plus recherchées par les voyageurs Français en 2021 [2] :

  • Portimão, Portugal
  • Fort-de-France, Martinique
  • Sainte-Marie-de-Ré, Nouvelle-Aquitaine, France
  • Île-d’Aix, Nouvelle-Aquitaine, France
  • Ganges, Occitanie, France

Même si les voyages de proximité restent majoritaires pour 2021, les séjours n’en sont pas moins nouveaux, passionnants et sources de découvertes. Les voyageurs élargissent leurs horizons et recherchent des expériences de voyage uniques, en séjournant dans des logements insolites avec Airbnb. Les types de logement les plus en vogue [3] sur Airbnb pour l’année prochaine regroupent des hébergements variés, particulièrement appréciés pour leur caractère authentique et respectueux de l’environnement. Parmi eux :

  • Des maisons dans les arbres
  • Des maisons à l’architecture cycladique
  • Des yourtes
  • Des tiny houses
  • Des maisons-dômes

Les évolutions observées (voyages permettant la distanciation sociale, le télétravail etc.) se reflètent également dans le choix des logements effectués par les voyageurs à l’international. En 2021, les maisons entières, offrant davantage d’espace pour chacun, sont plus plébiscités que les appartements, et représentent le premier type de logement recherché par les voyageurs. Les chalets et les cottages, offrant des séjours hors des sentiers battus, se classent dans le top 5 des hébergements les plus réservés pour les voyages en 2021, remplaçant les villas et les maisons de ville privilégiées en 2020.

L’attrait pour les voyages en famille

Cette année 2020 a renforcé notre besoin de créer du lien et de contacts humains. Cela se traduit dans les prévisions de voyage pour 2021. 30 % des Français interrogés dans le cadre de notre sondage aimeraient déménager temporairement ou de façon permanente pour vivre près de leur famille. Les familles se tournent de plus en plus vers Airbnb pour se réunir en toute sécurité : au cours de l’été [4], nous avons observés trois fois plus de recherches incluant le terme « famille » dans le titre de l’annonce par rapport à l’été dernier. Cette tendance continue de croître : cette recherche a été 2,5 fois plus importante en septembre par rapport à l’année dernière.

Qu’il s’agisse de voyages pour retrouver des membres de sa famille ou pour se réunir avec un groupe d’amis, les voyages en groupe sont amenés à perdurer pour ceux qui souhaitent être ensemble, en toute sécurité, tout en minimisant les risques. Pour preuve, plus de la moitié des recherches effectuées par les voyageurs pour l’année prochaine sur Airbnb, toutes destinations confondues, comprennent trois personnes ou plus.

À propos d’Airbnb :
Avec plus de 7 millions de logements et 50 000 activités proposés par des hôtes locaux, Airbnb est l’une des plus grandes plates-formes au monde pour trouver des hébergements et des expériences uniques et authentiques. Véritable instrument d’émancipation économique, Airbnb a aidé des millions de professionnels du secteur de l’hébergement à monétiser leurs logements et leurs passions tout en maintenant les avantages financiers du tourisme dans leurs quartiers. Avec plus de 750 millions d’arrivées de voyageurs à ce jour, et disponible en 62 langues dans plus de 220 pays et zones géographiques, Airbnb favorise les liens entre les personnes pour développer les communautés locales et la confiance à travers le monde.
 

[1Résultats d’un sondage réalisé par Onepoll entre le 22 et le 28 Septembre sur un panel de 2000 salariés français.

[2Destinations avec la plus forte croissance de recherches pour l’année suivante, au 30 septembre 2020 (comparaison des recherches effectuées entre janvier et le 30 septembre 2020 pour 2021 et les recherches effectuées entre janvier et le 30 septembre 2019 pour pour 2020.

[3Types de logements avec la plus forte croissance pour des réservations en 2021 au 30 septembre 2020 comparé aux réservations effectuées à la même date en 2019 pour 2020.

[4En juillet et août 2020 pour les recherches à travers le monde sur Airbnb.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14362 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14362.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »