mercredi 25 novembre 2020

Le fonds de capital-investissement d’Epopée parmi les 10 premiers fonds à obtenir le label France Relance

Lancé par le gouvernement dans le cadre du plan de relance, le label valorise les fonds qui participent au renforcement des fonds propres des entreprises tout en intégrant une dimension d’investissement durable. Le fonds Epopée Transitions 1 sera son bras armé dans le Grand Ouest.

Un fonds pour créer des champions en région

Si son premier closing n’est attendu qu’au début 2021, le fonds Epopée Transitions 1 obtient le label France Relance dès l’annonce du label comme 9 autres fonds français. De nombreux institutionnels et collectivités sont convaincus par la vision incarnée par Ronan Le Moal, ex Directeur Général d’Arkéa et par l’entrepreneur breton Charles Cabillic. Ils souhaitent créer des champions en région en faisant passer les PME (Petites et Moyennes Entreprises) au stade d’ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) avec un slogan fort : « réinvestir les territoires ». C’est cette implication auprès des territoires doublée d’une approche dans laquelle les impacts sociétaux et environnementaux seront fortement pris en compte qui ont notamment permis au fonds Epopée Transitions I d’être reconnu si tôt.

Complément d’information

Interrogé à propos de la potentielle vocation de ce fonds à intervenir dans le tourisme et l’hôtellerie, la réponse de leur direction a été Il n’y a aucun secteur exclus, et le tourisme ou l’hôtellerie peuvent faire partie des filières accompagnées.

Deux leviers seront mis en œuvre pour déployer la stratégie d’Epopée Transitions 1 : le recours à la croissance externe (stratégie de « build-up  ») et un accompagnement opérationnel entrepreneurial fort pour transformer les organisations, en particulier les transitions numérique et écologique. Sur ce second levier, Epopée capitalisera sur les 7 ans d’expérience de son accélérateur digital West Web Valley. C’est un réel atout, argumente Charles Cabillic, car au-delà du financement les dirigeants sont en demande d’accompagnement et de soutien dans leurs ambitions. Dans un contexte où de nombreuses structures sont fragilisées par la crise (sous-performance, excès d’endettement, ou perte significative de chiffre d’affaires), ce besoin est encore plus important.

Plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt pour un tel dispositif au cours des dernières semaines.

Le fonds Epopée Transitions 1 devrait atteindre en 2021 une taille de 120 millions d’euros et investir des enveloppes de 2 à 8 millions d’euros. Il accélèrera des PME de tous les secteurs, déjà rentables. Il opèrera majoritairement dans le Grand Ouest, même s’il pourra aller éventuellement au-delà.

Un label ambitieux qui rassure

Alors que la crise sanitaire se poursuit, le gouvernement a fait de l’orientation de l’épargne des Français vers les entreprises une priorité. Le ministère de l’économie a ciblé au niveau national les meilleurs fonds capables de renforcer les fonds propres des entreprises tout en proposant des visions innovantes et en phase avec les grands enjeux du pays. La vision décentralisatrice et radicalement moderne du private equity proposé par le fonds Epopée Transitions 1 correspond parfaitement à ces critères.

Obtenir ce label si tôt est un beau signal pour nous, explique Ronan Le Moal. Il souligne à la fois l’urgence de la démarche que nous portons, renforcer les fonds propres des sociétés dans un contexte particulier, et l’ambition que nous voulons lui donner, créer des champions régionaux pour avoir un réel impact local.
Alors que la levée de fonds d’Epopée Transitions 1 est en cours, c’est un beau coup de projecteur qu’apporte le label France Relance et une façon d’orienter vers l’économie réelle les 3 300 milliards d’épargne des Français.

A propos d’Epopée
Entreprise d’investissement souhaitant « réinvestir les territoires  », Epopée investit dans l’Ouest de la France au travers de quatre verticales formant un écosystème global : le capital-innovation (en partenariat avec son accélérateur de startups West Web Valley), les PME (Epopée Transitions 1), l’immobilier (Epopée Immo Rendement 1) et les nouvelles mobilités. La zone d’action d’Epopée, société créée par Ronan Le Moal (ex DG d’Arkéa) et Charles Cabillic (aC3, AlloVoisins, West Web Valley…) devrait s’étendre progressivement dans les années à venir.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14357 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14357.qr. Voir le mode d'emploi.