mercredi 25 novembre 2020

Enquête inédite « chaque canette compte » : pour les Européens, la pandémie COVID-19 renforce l’urgence de la protection de l’environnement

 

Face à la pandémie mondiale, la majorité des Européens déclarent qu’il est plus important que jamais de prendre soin de notre environnement et de recycler et 91% d’entre eux aimeraient en faire plus pour le recyclage, selon un sondage [1] d’une ampleur inédite réalisé dans 14 pays européens par LUCID pour la campagne européenne « Every Can Counts » qui a pour mission de sensibiliser les consommateurs au tri et au recyclage des canettes.

Beaucoup ont déclaré que le monde serait bien différent après la pandémie, et c’est en effet ce que révèlent les indicateurs de ce sondage LUCID / Every Can Counts : une prise de conscience massive de l’urgence et de l’importance à protéger notre environnement.

Les résultats démontrent une conscience grandissante du besoin de recycler autant de déchets que possible et la pandémie COVID-19 ne fera qu’accélérer le processus. Beaucoup de personnes se rendent compte que ce problème est urgent et nous sommes prêts à tout mettre en œuvre pour établir une vraie économie circulaire, déclare David Van Heuverswyn, Directeur de Every Can Counts Europe.

Au niveau global, 52% des personnes interrogées ne souhaitent pas voir passer les intérêts économiques avant les intérêts environnementaux, malgré la décélération économique à la suite de la pandémie. Deux sur trois estiment que le recyclage est une obligation pour tout le monde et qu’il est urgent de s’attaquer au problème. Plus des trois quarts des répondants recyclent souvent ou toujours tous types de matériaux et 76% recyclent souvent ou systématiquement les canettes.

Contenu sponsorisé :

Les Français plus que jamais mobilisés en faveur du recyclage [2]

Au niveau de la France, 86% des sondés précisent qu’il est plus important que jamais de protéger notre planète, et 93% des Français veulent pouvoir en faire plus en termes de recyclage. 79% des Français déclarent recycler souvent ou systématiquement leurs canettes (91% en Italie, 90% en Pologne, 87% au Royaume-Uni, 62% aux Pays-Bas). Près d’un Français sur deux (48%) prioriserait l’environnement à l’économie, démontrant un clair changement des priorités (40% pour l’Espagne, 43% pour le Royaume-Uni, 49% pour l’Italie, ou encore 55% pour les Pays-Bas et 69% pour la Hongrie

Les résultats de ce sondage sont très marquants, tant au niveau européen que français. Depuis 10 ans avec « Chaque Canette Compte » nous sensibilisons les Français au recyclage des canettes notamment lors de leur consommation hors domicile et les prises de conscience successives au travers des événements et des actualités de ces dernières années se reflètent petit à petit sur les taux de recyclage : au début du programme nous en étions à environ 2 canettes sur 3 recyclées en France, désormais nous sommes à environ 3 canettes sur 4 recyclées. Mais notre mission sera accomplie quand nous atteindrons les 100% de canettes recyclées ! Il faut rappeler que la canette est recyclable à l’infini et qu’elle répond parfaitement aux attentes actuelles : un seul matériau qui est permanent sans perdre ses qualités et dont le recyclage est simple grâce à une filière déjà existante et efficace, un format léger optimisé pour le transport, etc. déclare Lucien Debever, Directeur du Programme « Chaque Canette Compte » en France.

Depuis 2009, « Every Can Counts » sensibilise les consommateurs à l’infinie recyclabilité des canettes, avec pour objectif 100% de recyclage des canettes consommées en Europe. En 2017, le taux de recyclage en Europe des canettes aluminium atteignait 74,5%, mais les résultats du sondage LUCID/ECC démontrent que 90% des personnes interrogées pensent que leur pays devrait recycler davantage et 4 personnes sur 10 attendent le 100%.

« Every Can Counts » : un programme en plein essor en Europe

Née en 2009 au Royaume-Uni, l’initiative « Every Can Counts » est considérée comme leader dans la promotion du recyclage de canettes en Europe ! Elle a pour but de sensibiliser les consommateurs à la collecte et au recyclage des canettes hors domicile. Initiative déclinée à l’échelle européenne depuis 2009, « Every Can Counts » est devenue une association européenne depuis 2019, comptant aujourd’hui des activités dans 19 pays. Comme en France, les dispositifs déployés dans ces pays rencontrent un succès grandissant et sensibilisent de plus en plus de consommateurs à l’infinie recyclabilité des canettes.

À propos de « Chaque Canette Compte »
Le programme français « Chaque Canette Compte » a été lancé en 2010 par les fabricants français de boîtes boisson. En dix ans, il a permis de sensibiliser plus de 22 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile et de recycler plus de 87 millions de canettes consommées hors foyer, économisant ainsi près de 9.396 tonnes d’émission de CO₂. « Chaque Canette Compte », qui réunit aujourd’hui 47 partenaires de collecte, est présent sur près de 7.000 sites et a déjà participé à plus de 900 événements !
 

[1Source : Sondage LUCID / ECC réalisé sur un échantillon européen de 13 793 personnes de plus de 16 ans, tous âges et sexes confondus, du 5 août au 14 septembre 2020 dans 14 des 19 pays ou Every Can Counts est présent : Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Irlande, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Serbie

[2Sondage LUCID / ECC réalisé sur un échantillon de 1035 personnes de plus de 16 ans, tous âges et sexes confondus, du 5 août au 14 septembre 2020

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14355 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14355.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »