lundi 30 novembre 2020

Tout Commence en Finistère, 1re marque de territoire à mission de France

 

La marque de territoire Tout Commence en Finistère fêtera ses dix ans en 2021 et n’a pas pris une ride. Marque de son temps, connectée aux enjeux contemporains, toujours pionnière, Tout Commence en Finistère devient une marque de territoire à mission : une démarche avant-gardiste dans l’univers des stratégies d’attractivité.

Le 15 octobre à Quimper a eu lieu la traditionnelle soirée annuelle des ambassadeurs, organisée par l’Agence d’attractivité Finistère 360°, autour d’un showroom, d’un speed-meeting et des Trophées de la marque.

L’occasion de présenter le tournant en cours pris par la marque. Inspirée par la loi Pacte qui incite les entreprises à mieux prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie, la marque Tout Commence en Finistère se dote officiellement d’une mission : engager les transitions économiques, écologiques, sociales et sociétales, tout en invitant les ambassadrice/eur.s à le faire, et en s’engageant à les accompagner sur cette voie, avec un label qualifiant.

Contenu sponsorisé :

Une démarche enthousiasmante

Michaël Quernez, Président de Finistère 360°, 1er vice-Président du Conseil départemental du Finistère, salue cette évolution : Avec cette marque nouvelle génération, nous continuons à enrichir le capital attractivité du Finistère, tout en nous inscrivant dans des logiques de développement vertueux au bénéfice des Finistériens comme de nos visiteurs. Tout Commence en Finistère - et l’ensemble des acteurs qu’elle fédère - portent un message puissant ; surtout nous sommes tous mobilisés sur le terrain pour imaginer et construire un avenir durable et solidaire en Finistère. Le contexte sanitaire actuel nous en rappelle l’absolue nécessité.

Tout Commence en Finistère est une marque de territoire exemplaire qui épouse son époque et continue à évoluer avec elle. Elle redonne aux Finistériens, la mesure de leur territoire : elle génère un sentiment d’appartenance fort, comme un instrument de connexion et de complicité. Cette notion de lien, intrinsèque à l’ADN de la marque et à la Bretagne plus généralement, constitue, il me semble, un des garants de sa longévité. Nous sommes fiers d’accompagner depuis sa création cette marque sincère et tellement inspirante, confie Carole Dany, Directrice générale de l’agence Signe des Temps qui accompagne la marque dans sa stratégie de développement depuis son origine.

Un Manifeste pour la marque Tout Commence en Finistère

Au cours de cette soirée, Frédéric Kerhrom, alias « Souffleur de Breizh » sur les réseaux sociaux, ambassadeur siégeant au Conseil d’administration de l’Agence F360° a lu ce nouveau manifeste, qui rassemble les intentions communes de cette marque à mission. Les ambassadrice/eurs participent à la gouvernance de l’Agence, en étant impliqué.e.s tout au long de l’année, dans le cadre de projets partagés avec des budgets participatifs.

Concrètement, quelles sont les évolutions ?

Pour incarner cet engagement, plusieurs travaux ont été menés parmi lesquels :

  • Une nouvelle Plateforme des marques Tout Commence en Finistère : enrichissement des piliers d’image en lien avec la Bretagne et évolution des valeurs (ouverture et lien ; solidarité et engagement ; créativité et innovation), affirmation d’une vision solidaire, attractive aux côtés de la Nature.
  • Création d’une Marque dite « qualifiante » proposée aux ambassadeurs partageant la même philosophie d’engagement, se distinguant par des initiatives concrètes et une démarche d’amélioration continue avec une attribution soumise à évaluation à partir de 4 critères : production responsable ; vie quotidienne responsable ; engagement pour le territoire ; citoyenneté
  • Création d’un « Signe d’engagement » : marqueur graphique pour distinguer les ambassadeurs, actions, services, initiatives engagées

La marque Tout Commence en Finistère en bref

  • Une marque créée en 2011
  • 1500 ambassadeurs
  • Notoriété et attractivité : une marque connue par plus d’un.e une Finistérien.ne sur deux, ainsi que 10% des Français.e.s, notée 8/10 par celles et ceux qui la connaissent (sondage Ipsos 2017)
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14346 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14346.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »