vendredi 27 novembre 2020

Sondage emploi Deskeo : 66 % des Français préfèrent les visioconférences aux réunions physiques

 

89 % des Français sont adeptes de la visioconférence au travail
En visioconférence à la maison, 77 % cachent le fond de leur domicile
39 % sont gênés par l’intimité des autres personnes

Plus de 66 % des Français sont pessimistes vis-à-vis de l’avenir.
68 % sont prêts à passer la majorité de leur temps de travail au bureau (si le protocole sanitaire est respecté).
2 Français sur 3 ont du mal à utiliser correctement les outils de visioconférence

Suite aux enquêtes menées pendant et après le confinement, Deskeo, premier opérateur de bureaux flexibles en France, s’est penché sur le moral des Français, leur gestion du temps de présence, le télétravail et sur l’impact de la visioconférence. Une enquête [1] menée auprès de 3 216 professionnels qui dévoile des évolutions majeures mais également des solutions futures pour une meilleure organisation au bureau.

Contenu sponsorisé :

Nous en sommes tous conscients : l’organisation au travail est en plein bouleversement. Les pratiques passées sont révolues et nous devons repenser l’ensemble de nos modes de collaboration en entreprise. Cette prise de conscience est vitale et nous y travaillons activement au sein même de Deskeo. Nous nous adaptons aux évolutions afin de proposer aux entreprises de nouvelles perspectives et répondre de façon pérenne aux nouveaux enjeux de gestion des Ressources Humaines. Nous comptons parmi nos derniers clients des élèves modèles en matière de respect du protocole sanitaire au bureau comme la start-up française OpenClassrooms que nous venons d’installer dans un immeuble indépendant de 2.500 m2 (Paris 19e), commente Frank Zorn, co-fondateur de Deskeo.

La vie en... gris !

En ce moment, la grande majorité des Français n’a pas vraiment le moral au beau fixe. En effet, le pessimisme sévit pour deux tiers des personnes interrogées : 42 % se déclarent plutôt pessimistes et 24 % très pessimistes.

Compte-tenu du contexte particulier de cette rentrée 2020, comment vous sentez-vous vis-à-vis de l’avenir ?
Réponses Pourcentages
Très optimiste 5 %
Plutôt optimiste 29 %
Plutôt pessimiste 42 %
Très pessimiste 24 %

Une gestion présentielle très partagée

La part du temps de travail à effectuer en entreprise ne fait clairement pas l’unanimité. En effet, les Français sont très partagés pour ce qui est de leur présence au bureau. Néanmoins, si le protocole sanitaire est respecté, 68% des Français sont prêts à passer la majorité de leur temps de travail sur site. C’est un bon signal pour les entreprises qui cherchent à re-motiver leurs troupes en cette période charnière, commente Frank Zorn. Nous l’avons vu pendant le confinement, le télétravail a du bon et il est bien parti pour s’inscrire durablement dans l’organisation des Français. Malgré tout, il est tout à fait possible de se réunir en présentiel et de collaborer en équipe tout en respectant le protocole sanitaire. La quasi-totalité de nos clients a d’ailleurs repris le chemin du bureau en alternant parfois présentiel et télétravail.

Si le protocole sanitaire est respecté, quelle part de votre temps de travail êtes-vous actuellement prêt(e) à passer au bureau ?
Réponses Pourcentages
Moins de 20 % 18 %
Entre 20 et 40 % 14 %
Entre 50 et 60 % 27 %
Entre 60 et 80 % 22 %
Plus de 80 % 19 %

Visioconférence everywhere

Autrefois marginale, la visioconférence au travail est à présent très largement utilisée par plus de 89 % des Français : 51 % s’en servent occasionnellement et 38 % très souvent.

Utilisez-vous des outils de visioconférence dans le cadre de votre travail ?
Réponses Pourcentages
Oui, souvent 38 %
Oui, parfois 51 %
Non, jamais 11 %

Maîtrise incomplète

En revanche, ce nouvel outil n’est pas encore totalement dompté par tout le monde. Ainsi, 62 % des Français avouent avoir du mal à se servir correctement les logiciels de visioconférence : 29 % éprouvent même souvent des difficultés à les utiliser et 33 % parfois.

Avez-vous des difficultés pour utiliser les outils de visioconférences ?
Réponses Pourcentages
Oui, souvent 29 %
Oui, parfois 33 %
Non, jamais 38 %

« Cachez ce fond que je ne saurais voir... »

Le télétravail dévoile également de nouvelles problématiques. En effet, les Français n’apprécient pas que l’on pénètre l’intimité de leur foyer. Lors d’une visioconférence à la maison, plus de 77 % cachent le fond pour éviter de dévoiler leur domicile.

Lorsque vous êtes en visioconférence à la maison, cachez-vous le fond pour qu’on ne voit pas votre domicile ?
Réponses Pourcentages
Oui 77 %
Non23 %

La visioconférence : pas agréable mais efficace

Non seulement les Français n’aiment pas que l’on voit leur domicile en visioconférence, mais plus de 39 % sont gênés par le fait de voir celui de leurs interlocuteurs. Si cet outil de communication à distance est efficace pour 57 % des Français, 56 % ne le considèrent pas comme une expérience agréable à vivre.

Êtes-vous d’accord avec les affirmations suivantes ?
Réponses Tout à fait d’accord Plutôt d’accord Plutôt pas d’accord Pas du tout d’accord
Il est gênant de voir le domicile d’autres personnes en visioconférence 39 % 28 % 18 % 15 %
Les vidéoconférences sont agréables 18 % 25 % 28 % 29 %
Les visioconférences sont efficaces 21 % 36 % 31 % 22 %

Des Français plutôt bien équipés

Qu’ils soient à la maison ou bien au bureau, les Français semblent assez bien équipés pour utiliser la visioconférence. Cependant, un tiers (32 %) des Français jugent leur matériel insuffisant pour réaliser des vidéoconférences à la maison contre 24 % au bureau.

Êtes-vous suffisamment équipé pour réaliser des visioconférences (micro, qualité de la caméra, connexion internet...) ?
Réponses Oui Non
Au bureau 76 % 24 %
A la maison 68 % 32 %

La fin des réunions physiques ?

A la question « de manière générale, quel type de réunions préférez-vous ? », les Français semblent avoir fait leur choix. Ainsi, plus de 66 % déclarent qu’ils apprécient davantage les réunions à distance par visioconférence que les réunions physiques. La visioconférence permet de simplifier les rencontres, notamment en supprimant les temps de trajet. Pour les réunions de groupe en revanche, les problèmes techniques sont plus fréquents ce qui rend les échanges moins fluides et limite la spontanéité. Avec la visio on se voit plus, mais en physique on se voit mieux ! ajoute Frank Zorn qui propose avec Deskeo des formules de location de salles de réunion permettant d’organiser des événements hybrides présentiel - distanciel grâce à du matériel audio / vidéo à la pointe de la technologie.

De manière générale, quel type de réunions préférez-vous ?
Réponses Pourcentages
Réunions physiques, en présentiel 34 %
Réunions à distance, par visioconférence 66 %

Toute une société virtuelle

Parmi toutes les actions organisées au sein des entreprises depuis la rentrée de septembre, trois arrivent en tête du classement. Plus de 84 % ont eu des réunions à distance, 76 % ont eu un discours des fondateurs de leur entreprise et 35 % ont lancé de nouveaux projets. Tout ce qui réclame une présence physique n’est que peu représenté (réunions : 16 %, déjeuner d’équipe : 5 %, sorties, activités ou autres : 1 % ou moins).

Depuis la rentrée, quelle(s) action(s) ont été organisées au sein de votre entreprise pour remotiver les troupes ?
Réponses Pourcentages
Réunions à distance (visioconférences) 84 %
Discours des fondateurs à toute l’entreprise 76 %
Lancements de projets 35 %
Réunions physiques 16 %
Aucune 6 %
Déjeuner d’équipe 5 %
Autre 4 %

Pour fédérer et consolider une équipe, les Français pensent que certaines actions sont plus efficaces que d’autres. Ainsi, le lancement de nouveaux projets est sur la première marche du podium avec 79 % de représentativité, bien loin devant les visioconférences avec 57 % ou les discours des fondateurs avec 56 %. Les réunions physiques obtiennent presque la moyenne avec 44 %. En revanche, les déjeuners d’équipe, les activités ou les actions diverses ne sont que faiblement efficaces pour souder ou motiver les équipes.

Selon votre expérience, quelles sont les actions qui fonctionnent le mieux pour souder et motiver les équipes ?
Réponses Pourcentages
Lancements de projets 79 %
Réunions à distance (visioconférences) 57 %
Discours des fondateurs à toute l’entreprise 56 %
Réunions physiques 44 %
Déjeuner d’équipe 21 %
Activités écologiques 15 %
Sorties d’équipe (apéritifs, diners, etc.) 12 %
Actions solidaires 11 %
Activités insolites (karaoké, escape game, paintball...) 6 %
Activités sportives 5 %
Autre 3 %
Activités artistiques 2 %
À propos de Deskeo
Deskeo est une solution immobilière complète pour les entreprises. Créée en 2016 par Benjamin Teboul et Frank Zorn, Deskeo propose des bureaux en location clés en main avec des conditions flexibles pour des entreprises de 20 à 1.000 collaborateurs. Acteur majeur des bureaux flexibles en France, Deskeo propose une formule qui réunit les avantages du coworking (services, flexibilité) et du bail traditionnel (personnalisation, confidentialité). Les espaces de travail Deskeo sont conçus avec chaque entreprise pour que ses bureaux reflètent son organisation, sa culture et son image de marque. Deskeo s’occupe ensuite de la gestion opérationnelle au quotidien et des services annexes pour permettre à ses clients de se concentrer sur leur cœur de métier. Deskeo fait partie du groupe Knotel, leader mondial des bureaux flexibles avec un parc immobilier de près de 500.000 m2 dans le monde (Etats-Unis, Brésil, Royaume-Uni, Japon...). Knotel est le partenaire immobilier d’entreprises internationales comme Shell, AXA, EDF, Netflix, Starbucks, Amazon ou encore Uber.
 

[1enquête réalisée auprès de 3 216 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire français, effectuée en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 30 septembre au 5 octobre 2020. Profils des personnes interrogées : 17% d’indépendants, 83% de salariés. Nombre de salariés : 24% de 1 à 10, 37% de 10 à 50, 32% de 50 à 200 : 7% plus de 200. Répartition des secteurs d’activités concernés : Assistanat, Administration : 6% / BTP, Chantier, Bureau d’études : 6% / Commerce, Marketing, Vente : 17% / Conseil : 8% / Direction générale, Direction centre de profits : 5% / Informatique, Télécoms : 17% / Restauration, Tourisme, Hôtellerie, Loisirs : 14% / Santé, Social, Service à la personne : 9% / Production, Maintenance : 1% / Environnement, Aménagement : 1% / Distribution, Magasin : 5% / Gestion, Finance, RH, Comptabilité, Audit : 6% / Métallurgie, Mécanique, Aéronautique : 1% / Logistique, Achat, Stock, Transport : 3%, Agri-Agro - Agriculture, Viticulture, Pêche : 1%. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

 
Note au lecteur :
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Note à l'émetteur du communiqué de presse :
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