Baromètre CAMPING-CAR PARK du tourisme en camping-car au cours de l’arrière-saison 2020 (octobre à décembre)
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CAMPING-CAR PARK, réseau européen leader des aires d’étapes pour camping-cars, présente son « Baromètre du tourisme en camping-car au cours de l’arrière-saison », une photographie fidèle des intentions des 500 000 camping-caristes français pour leurs vacances au cours de l’automne 2020. Les résultats sont déclinés par grande région.
br>Ce baromètre a été réalisé du 30 septembre au 7 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 3 984 camping-caristes français et belges [1]. Il porte sur leurs destinations de vacances d’octobre à décembre, le nombre de nuits prévues, ainsi que sur les critères de choix touristiques, les préférences en termes d’étapes et leur budget prévisionnel
Les principales conclusions
- Au palmarès des régions françaises | La Bretagne est la 1re destination régionale, un rang qu’elle occupait déjà dans les prévisions estivales, et devrait accueillir 17,6% des camping-caristes, soit environ 527 000 nuits, juste devant la Nouvelle Aquitaine (17,3%), qui conserve sa seconde place estivale et confirme l’attrait de la façade atlantique. L’Occitanie (13,5%) ferme le podium, suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes (9,3%), les Pays de la Loire (9%) et la Normandie (7,7%).
- Mois préférés | Au total, 85% des répondants souhaitent partir cet automne : 49% en octobre hors vacances de la Toussaint, 29% pendant les vacances. Les intentions de départ se stabilisent ensuite avec 22% des répondants qui partiront en novembre et 23% en décembre, réparties équitablement entre vacances de Noël (12%) et hors vacances (11%).
- Durée de séjour | Près des trois quarts (73%) des camping-caristes prévoient de partir moins de 15 jours : 20% pour un weekend, 26% pour une semaine et 27% privilégiant deux semaines. Les séjours de quatre semaines ou plus séduisent néanmoins 12% des camping-caristes.
- Critères de choix touristiques | Sans surprise aux vues des destinations les plus prisées, les camping-caristes privilégient les promenades au bord de la mer ou de lacs et rivières (84%), devant la visite de villes et villages (82%). Viennent ensuite les balades à pied et randonnées (75%), devant les balades à vélo (65%). L’achat de produits du terroir séduit un peu plus (49%) de gourmets que la visite de musées, monuments et lieux de patrimoine (47%).
Un enjeu économique de 147 millions d’euros
L’étude fait ressortir une prévision de 3 millions de nuits entre octobre et décembre 2020. L’apport économique des camping-caristes à l’économie française au cours de la saison automnale est ainsi estimé à 147 millions d’euros. En effet, un couple de camping-caristes dépense en moyenne 49 euros par jour | 40 euros pour les acteurs économiques locaux et 9 euros pour l’hébergement
Après un été à la saveur particulière, dans un contexte toujours marqué par la crise sanitaire, les camping-caristes souhaitent mettre à profit l’automne pour reprendre la route. C’est une bonne nouvelle pour nos régions et nos collectivités dans un contexte où l’activité touristique reste impactée par le covid-19. D’autant que le camping-car est l’un des modes de transport et d’hébergement les plus sûrs face au virus. Le camping-cariste, qui est souvent une personne retraitée, est généralement un touriste prudent qui ne recherche pas les lieux les plus peuplés. En partant cet automne, notamment en octobre hors vacances de la Toussaint, il profite de l’arrière-saison tout en soutenant l’économie locale
, déclare Laurent Morice, fondateur de CAMPING-CAR PARK.
Evaluation de l’apport économique pour la région
Projection du nombre de nuits de camping-caristes d’octobre à décembre 2020 : près de 3 millions
Départs à l’automne 2020 : le mois d’octobre privilégié
Si les répondants affichent un intérêt marqué pour le tourisme en camping-car durant l’arrière-saison, près de la moitié d’entre eux (45%) préfèrent éviter un séjour trop tardif et privilégient le mois d’octobre à ceux de novembre et décembre. Ce choix peut s’expliquer à la fois par des températures plus clémentes et des journées plus longues - d’une façon générale, les camping-caristes voyagent toute l’année mais avec une préférence pour les périodes hors vacances scolaires. Novembre (22%) et décembre (23%) séduisent près d’un quart des répondants. Si la période hors-vacances est privilégiée pour la Toussaint, les vacances de Noël n’ont pas d’impact sur les intentions de départ en décembre.
Des séjours courts avant tout
Près de la moitié (46%) des répondants envisagent de partir 1 semaine au maximum ; 20% sont tentés par un simple weekend.
Les séjours de durée moyenne, entre 2 et 3 semaines, séduisent tout de même 40% des camping-caristes, dont deux tiers (27%) privilégient le format deux-semaines.
Les séjours longs, de plus de 4 semaines, sont dans l’agenda de 12% des répondants, un taux particulièrement élevé au regard e la situation actuelle.
2% des répondants, enfin, déclarent vivre à l’année dans leur camping-car.
Les critères de choix touristiques des camping-caristes
Au programme : des promenades au bord de l’eau en priorité ; la visite de villes et villages ainsi que des séjours sportifs (randonnées, cyclotourisme) également populaires
Propreté et sentiment de sécurité, les 2 principaux critères pour stationner la nuit
L’épidémie de Covid, un frein au départ des camping-caristes ?
Le covid-19 ne constitue pas un frein aux déplacements. En effet, seul un cinquième (20%) des camping-caristes le considère comme tel.
Au contraire, un tiers (32,5%) des répondants se montrent imperméable au stress ambiant et ne changeront rien à leurs habitudes tandis qu’une petite moitié (47%) se montre vigilante mais sans inquiétude excessive.
Focus économique
Avec 27 millions de nuits par an, le marché de l’hébergement des camping-cars
représente 35% du marché de l’hôtellerie de plein air. Ce marché bénéficie
directement et indirectement à l’économie française à hauteur de 1,4 milliard
d’euros chaque année.
Profil des répondants
CAMPING-CAR PARK est le 1er réseau européen d’aires d’étape et d’aires de services pour camping-cars. Fondé en 2011 par deux experts du développement touristique des territoires, le réseau dénombre plus de 200 aires en Europe. On y accueille les camping-caristes au plus près des centres d’intérêt (centre-ville, plages, commerces...) en proposant un accès à tous les services en toute sécurité, 24|7 toute l’année. Habilement positionnées sur les grands pôles d’attractivité touristique, les aires ont déjà été visitées par près de la moitié des 500 000 véhicules de loisirs immatriculés en France. Forte d’une croissance constante depuis sa création et véritable vecteur de développement des territoires, la société annonce déjà l’ouverture de plusieurs dizaines d’aires supplémentaires en 2020.
[1] Cette étude exclusive a été menée par CAMPING-CAR PARK du 30 septembre au 7 octobre 2020 auprès de 3.984 camping-caristes Français interrogés sur internet.
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