mercredi 21 octobre 2020

Record de nuitées estivales dans le Jura bernois

 

La région a été très fréquentée cet été. Les nuitées hôtelières et celles en camping ont bondi en juillet et en août dans le Jura bernois.

Nuitées en forte hausse

La fréquentation des hôtels a augmenté de 19% en juillet (malgré deux hôtels fermés) et de 15% en août. Les nuitées camping ont elles aussi largement dépassé les statistiques habituelles : +115% en juillet et +51% en août.
Jura bernois Tourisme ne dispose pas de statistiques officielles concernant la parahôtellerie, mais les nombreux contacts avec les prestataires d’hébergement montrent une saison record. Certains établissements ont été complets de juin à fin août et auraient pu louer leurs chambres plusieurs fois !
Après plusieurs de mois de fermeture, cette recrudescence d’activité est bénéfique pour les partenaires d’hébergement.

Contenu sponsorisé :

Activités aussi en hausse

Une majeure partie des activités a aussi connu une très forte croissance estivale, entre 10% et 50%. Le Sikypark a même accueilli 39’000 visiteurs entre juin et août (alors qu’au total, il en avait reçu 90’000 en 2019).
Chez Camille Bloch a aussi eu un grand succès avec plus de fréquentation en juillet de cet été par rapport à 2019 avec notamment des visiteurs individuels (familles, adultes sans enfants). Les retours étaient très positifs sur le centre de visiteurs : ludique, accueillant, souriant, chaleureux, gourmand, bonne qualité de chocolat.
Malgré la situation sanitaire, les visiteurs étaient contents de pouvoir faire des activités dans un cadre sécurisé. Les demandes pour les visites guidées en ville restent relativement faibles alors que les sorties accompagnées en pleine en nature ont été fortement sollicitées. Il est à noter cet été une plus grande diversité des cantons de provenance des visiteurs de notre région. Les touristes des cantons suivants, par exemple, ont été plus nombreux qu’habituellement : Genève, Tessin, Grisons, Valais.

Perspectives d’automne

Ces perspectives restent bonnes avec encore un bon niveau de réservation des hébergements pour le mois d’octobre. La période à partir de novembre reste plus compliquée et plus incertaine tant au niveau des nuitées que des activités. Les restaurateurs font état du peu de demande pour les repas / sorties de fin d’année, et pour les séminaires. Les nuitées de la clientèle d’affaire sont aussi rares.

Préparation de l’hiver à venir

Jura bernois Tourisme prépare activement la saison d’hiver. La communication sera axée sur 4 domaines et s’adaptera de façon très réactive aux conditions météorologiques :

  • Les activités liées à la neige : ski alpin, ski de fond, raquettes….
  • La mobilité douce sans neige, en particulier la randonnée
  • Les activités de loisir en intérieur
  • Les activités liées au terroir, à la gastronomie

Assemblée générale

L’assemblée générale, prévue le 23 septembre, a dû être annulée. En effet, l’espace disponible dans le lieu prévu n’était pas adapté au respect des mesures de distanciation sociale (cf COVID). Il n’était pas non plus possible d’organiser la visite spéciale dans le cadre du 40e anniversaire de l’association, l’orateur n’avait pas confirmé sa participation et pour terminer, aucun élément statutaire obligatoire n’était à traiter.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14298 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14298.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »