dimanche 25 octobre 2020

Etude SEMrush Voyages : Booking roi des réservations, l’hôtellerie serre les dents

 

Le secteur du tourisme accuse le coup de la covid-19, mais certains acteurs résistent ! SEMrush, spécialiste mondial du marketing digital et référencement SEO, s’est intéressé aux sites réservations de voyages, hôtels et moyens de transports sur Google et via l’analyse du traffic des sites web. Le moyen de faire le point sur l’impact de la crise sur ces acteurs qui s’apprêtent à passer une période morose.

Méthodologie : pour chaque mot-clé, SEMrush comptabilise le trafic des sites web ou les recherches effectuées sur Google.fr de janvier à juillet 2020, avant d’établir une moyenne mensuelle.

Réservations de voyages : Booking.com gagne haut la main

Qu’on regarde le trafic du site web (34,709,392 par mois en moyenne) ou sur Google (290,5214), Bookings est le roi incontesté de la réservation de voyage. Côté sites web, routard.com (7,793,063) arrive en seconde position, suivi de kayak.fr (5,011,549) qui est aussi en troisième position sur Google (666,714).

Contenu sponsorisé :

Skyscanner arrive en seconde position sur Google (1,244,500) mais en cinquième position du classement des sites web (3,679,211). Ces différences peuvent s’expliquer par exemple par le fait que les utilisateurs ont ou non un compte sur les sites de réservation, ou s’y rendent plus ou moins fréquemment : plus ils sont habitués, plus il est probable qu’ils se rendent directement sur le site web sans passer par une recherche Google.


Le modeste Campanile en tête du classement des hôtels

Le Campanile (46,543 recherches mensuelles en moyenne) est l’hôtel le plus recherché des internautes français. Notons une forte baisse de la recherche cependant : -33.13% entre janvier et mars et -32.93% entre mars et mai. Mercure (43.029) arrive en seconde position (avec -18.18% entre mars et mai), suivi d’Hotels Ibis (31,693).

Dans le classement, deux chaînes se distinguent par une évolution importante des recherches sur Google : Hilton (13,943 recherches mensuelles en moyenne, en 7e position) avec -45,30% de recherches entre janvier et mars puis une hausse de +49,49% entre mars et mai ; et Holiday Inn (11,893, 9e position) avec une chute de -55,41% entre janvier et mars puis -45.45% entre mars et mai : près des trois quarts en moins en six mois !

Le logement chez l’habitant tire son épingle du jeu

Là où les hôtels ont vu une diminution des recherches progressive sur toute la première moitié de l’année, les réservations chez les habitants ont connu un schéma différent : diminutions entre janvier et mars puis augmentations entre mars et mai.
Ce classement, dominé par AIrBnB (3,950,000 recherches mensuelles en moyenne ; -45,23% sur janvier-mars et +22,32% sur mars-mai) montre que ce secteur se remet plus facilement que l’hôtellerie professionnelle de la crise.

Abritel et Homelidays (573,321, -47.23% sur janvier-mars et +82.57% sur mars-mai) suit, et le podium est fermé par Roomlala (17,764)

A propos de SEMrush
SEMrush est une plateforme d’analyse de la visibilité en ligne qui permet aux entreprises d’obtenir des résultats mesurables dans le marketing en ligne. Utilisé par plus de 4 000 000 de professionnels du marketing dans le monde entier, SEMrush propose des solutions pour le SEO, le PPC, le contenu, les réseaux sociaux et la recherche concurrentielle.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14293 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14293.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »