mercredi 21 octobre 2020

SiteMinder révèle les cinq étapes avant un retour à la normale des réservations d’hôtels

SiteMinder, leader mondial en matière d’acquisition de clients pour le secteur hôtelier, vient de publier un nouveau rapport révélant les cinq étapes qui attendent près d’un million de fournisseurs d’hébergement dans le monde, avant que leur cycle de réservation ne reprenne un cours normal.

« De l’essor au privilège : Les réalités actuelles d’un secteur hôtelier en quête d’un nouveau départ » est une étude de six mois menée par SiteMinder sur les derniers comportements et préférences des voyageurs. Elle conclut que les cinq étapes pour un retour à la normale des réservations hôtelières sont l’accélération nationale, le plafonnement, le flux, l’adhésion et l’accélération internationale.

Selon les cinq étapes, l’industrie hôtelière française est entrée dans la troisième phase, le flux, la fin de l’été et la deuxième vague de cas de coronavirus ayant contribué à une réduction des réservations. Après avoir fortement augmenté en juin et avoir atteint le 30 juillet un pic de 67,43 % par rapport au niveau de 2019, les volumes de réservations pour les propriétés françaises sont à nouveau tombés en dessous de la moyenne mondiale. Elles se situent actuellement à 42,01 % par rapport à l’année dernière.

Les cinq étapes de la nouvelle norme des réservations d’hôtels

Accélération nationale

Les indicateurs concrets de déconfinement cette année ont été suivis d’une forte explosion d’enthousiasme chez les voyageurs, qui aspiraient à échapper aux limites de leur foyer. Cet enthousiasme se traduit par une augmentation immédiate des réservations d’hôtels, émanant pour la grande majorité de résidents locaux en raison de la fermeture des frontières internationales.
Ce qu’implique cette étape :

• Augmentation des réservations nationales au sein d’une destination dont les frontières internationales sont essentiellement fermées
  • Tendances de réservation : les réservations de dernière minute
  • Confiance des voyageurs : généralement élevée
  • Restrictions de voyage/cas de coronavirus : faibles au niveau national

Stagnation

En dépit d’un intérêt renouvelé pour les voyages domestiques dans le monde entier, il est naturellement difficile pour ces seuls voyages de permettre à la plupart des marchés hôteliers de revenir aux niveaux observés lors du boom du secteur. La pandémie a affecté la confiance et la situation financière de nombreux individus, imposé la fermeture des frontières internationales et mis un terme aux réservations de groupe.
C’est pourquoi l’enthousiasme initial chez les clients est suivi d’une stagnation des réservations d’hôtels.
Ce qu’implique cette étape :

• Diminution de la dynamique des réservations après une résurgence ou hausse locale des cas de COVID-19 entraînant des restrictions
  • Tendances de réservation : réservations à un rythme plus lent avec des fenêtres de réservation plus longues (moins de réservations de dernière minute)
  • Confiance des voyageurs : neutre
  • Restrictions de voyage/cas de coronavirus : fuctuations

Fluctuation

Que ce soit lié à la hausse des cas de coronavirus ou à d’autres enjeux politiques ou sociétaux (ou peut-être simplement à une baisse de l’euphorie), le World Hotel Index de SiteMinder illustre un comportement humain bien réel : le repli.
La phase de fuctuation est un état de déstabilisation.
Ce qu’implique cette étape :

• Comportements inégaux en matière de réservation, dus à la menace de restrictions ou aux inquiétudes croissantes face à la possible augmentation des cas de COVID-19
  • Tendances de réservation : réservations et annulations de dernière minute
  • Confiance des voyageurs : fuctuante
  • Restrictions de voyage/cas de coronavirus : fuctuants

Adoption

Qu’elle relève du confort ou de la simple acceptation, la quatrième étape est celle de la stabilisation, avec l’adoption de nouvelles normes. Après l’enthousiasme initial, la stagnation, puis la fuctuation, les populations locales atteignent finalement un état d’esprit dans lequel elles gardent l’espoir d’un rétablissement complet, mais acceptent que le monde est tout simplement différent.
À ce stade, nous constatons généralement que les voyageurs adoptent pleinement le tourisme domestique, l’accueillant comme une nouvelle aventure passionnante. Ils peuvent réserver un voyage à l’étranger en prévision de la réouverture des frontières internationales, mais sachez qu’ils peuvent annuler, et le feront si nécessaire.
Ce qu’implique cette étape :

• Comportements de réservation beaucoup moins changeants
  • Tendances de réservation : réservations nationales de dernière minute et réservations internationales optimistes
  • Confiance des voyageurs : modérément élevée
  • Restrictions de voyage/cas de coronavirus : faibles au niveau national et en baisse au niveau international

Accélération internationale

Alors que le monde n’a pas encore assisté au retour de cette étape (il faudra peut-être attendre de nombreux mois), une autre accélération, certes plus soutenue, est prévue avec la réouverture des frontières internationales. Une accélération internationale forte et soutenue constituera la dernière étape sur la voie de la révolution des réservations d’hôtel.
Ce qu’implique cette étape :

• Augmentation des réservations internationales après un assouplissement des restrictions pour les voyageurs en provenance d’un ou plusieurs pays
  • Tendances de réservation : réservations de dernière minute pour des séjours plus longs et réservations avec une fenêtre de réservation plus longue
  • Confiance des voyageurs : élevée
  • Restrictions de voyage/cas de coronavirus : faibles au niveau national et international

L’étude de SiteMinder s’appuie sur les données de réservation en temps réel de 35 000 hôtels du World Hotel Index de SiteMinder, sur les réponses de plus de 5 000 voyageurs en France, en Australie, en Allemagne, en Italie, au Mexique, en Espagne, en Thaïlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis, et sur des entretiens avec des hôteliers. Cette étude intervient six mois après que SiteMinder ait constaté la chute des réservations d’hôtels dans le monde entier. Elles sont tombées en avril en dessous de 9% des niveaux de 2019 ; le point le plus bas de ces dernières années.

Tout le monde dans le secteur se demande si l’industrie du voyage reviendra un jour comme elle était, et nous savons maintenant que ce sera le cas à certains égards, mais que la situation sera différente voire permanente pour d’autres., déclare Antoine Aubrun, directeur commercial pour la France chez SiteMinder.

Le rapport de SiteMinder souligne les principales tendances de voyage qui ont émergé cette année, notamment la prédominance des réservations de dernière minute et le fossé croissant entre les zones urbaines et les villes côtières ou régionales moins peuplées. La tendance de dernière minute est observée en France, où 67,42 % des réservations effectuées au cours des deux dernières semaines concernaient des séjours en octobre.

D’autres tendances macroéconomiques incluent la réduction des durées de voyages et la demande d’une plus grande flexibilité, « l’annulation/modification gratuite de réservation" étant le facteur le plus important pour près d’un tiers des voyageurs lors du choix de leur hébergement.

Le COVID-19 a été la balance ultime. Cela nous a permis d’entrer dans une nouvelle économie démocratisée où ni les prestataires de voyages et d’hébergement ni les voyageurs ne sont aux commandes, déclare M. Aubrun. Les voyages ne sont plus des voyages sans fin que nous pouvons tenir pour acquis. Voyager est à nouveau un privilège, ce qui signifie que l’avenir des hôtels est celui d’une clientèle plus exigeante et de délais plus courts. L’époque de la saisonnalité prévisible est révolue.

L’étude de SiteMinder révèle que la pandémie actuelle a eu un impact négatif plus ou moins important sur la situation financière de plus de trois voyageurs sur quatre, mais que plus de 85 % d’entre eux affirment qu’ils sont susceptibles d’organiser leur prochain voyage sur le territoire avant la fin de l’année 2021.

À propos de SiteMinder
Dans un monde dirigé par le consommateur, au sein duquel le voyageur dispose de toujours plus de choix, SiteMinder aide les hôteliers à libérer tout leur potentiel grâce à des technologies qui font toute la différence. SiteMinder est une plateforme dédiée à l’acquisition de clients, leader mondial dans le secteur hôtelier. Pionnier de la technologie hôtelière, SiteMinder a su développer des solutions simples et intelligentes pour permettre aux hôtels d’être présents là où sont leurs clients, à chaque étape de leur voyage. Le rôle central de SiteMinder lui a permis de gagner la confiance de plus de 35 000 hôtels dans 160 pays, pour générer plus de 100 millions de réservations en 2019, soit l’équivalent de 31,4 milliards d’euros de revenus pour les hôtels. Pour plus d’informations, visitez www.siteminder.com.
Découvrez SiteMinder dans l’annuaire de TH

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14292 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14292.qr. Voir le mode d'emploi.