mercredi 21 octobre 2020

Brigad devient une entreprise à mission pour « valoriser le travail et le rendre accessible à tous »

 

Depuis 2016, Brigad connecte sa communauté de freelances et d’entreprises pour des missions de courte et moyenne durée. Si l’objectif de départ était d’ouvrir le travail indépendant à tout(e)s celles et ceux auxquel(le)s on ne pense pas spontanément à l’évocation du mot “freelance”, l’entreprise souhaite aujourd’hui aller plus loin dans ses engagements et modifie ses statuts juridiques pour y inscrire sa mission :​ valoriser le travail et le rendre accessible à tous​.

Cette mission s’accompagne de ​6 engagements concrets pour assurer une rémunération plus juste du travail, plus d’autonomie et des perspectives d’évolution tout au long de la vie professionnelle​. ​Le respect de ces engagements sera régulièrement vérifié et audité par le comité de mission, composé d’experts externes (Hind Elidrissi, Nicolas Bouzou) et de salariés Brigad .

Brigad, une histoire de savoir-faire

Il y a 5 ans, alors que plusieurs services en ligne se développent pour mettre en relation des freelances et des entreprises, Florent Malbranche et Jean Lebrument réalisent que certaines industries profitent peu ou pas de cette révolution technologique.

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Si différentes expériences personnelles les ont conduits à se spécialiser sur les métiers de l’hôtellerie-restauration, ​i​ls ont toujours gardé en tête leur conviction profonde : celle d’ouvrir le travail indépendant à tous les travailleurs.

Cette conviction a pris tout son sens lors du confinement. Alors que de nombreux bars, restaurants, et hôtels sont à l’arrêt, les talents inscrits sur Brigad se rendent dans des structures médico-sociales pour y effectuer des missions de restauration. Satisfaits par la rapidité des mises en relation, la qualité des profils, les établissements utilisateurs ont très vite demandé aux équipes de Brigad de les accompagner sur les métiers du soin (aide-soignant(e)s, auxiliaires de vie et agents de service hospitalier).

Nous n’avons pas hésité à ouvrir notre plateforme à ces nouveaux métiers pour aider les établissements médico-sociaux à trouver des renforts en cette période particulièrement difficile. Répondre aux attentes des professionnels fait partie de notre ADN et nous écrivons aujourd’hui un nouveau chapitre de notre histoire. - commente Nicolas Ferrary , COO de Brigad

Cuisinier(e)s, serveur(se)s, aide-soignant(e)s, auxiliaires de vie, sont des métiers aux compétences précises et affirmées qui nécessitent de véritables savoir-faire, ​mais qui sont trop ​souvent sous estimés. C’est donc pour assurer la valorisation de ces métiers, des savoir-faire, des personnes et de leur travail que Brigad devient une entreprise à mission.

Une loi, pour faire rimer responsabilité et rentabilité

Promulguée le 16 mai 2019, la loi “PACTE” (loi relative à la croissance et la transformation des entreprises) introduit la qualité de société à mission et donne l’opportunité à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.

La modification des statuts juridiques de Brigad a été validée le vendredi 2 octobre lors d’une Assemblée Générale exceptionnelle réunissant les dirigeants et les investisseurs de l’entreprise.
Nous avons adopté à l’unanimité ces nouveaux statuts pour placer l’impact social au cœur de notre modèle économique et nous sommes très fiers d’être la 1re plateforme à le faire. Si la recherche de profit reste la clé de voûte des entreprises, leur responsabilité va aujourd’hui au-delà de la rentabilité. Modifier nos statuts juridiques pour y intégrer notre mission est un engagement fort et de long terme en faveur de nos parties prenantes : indépendants, entreprises clientes et salariés Florent Malbranche, CEO & co-fondateur.

Un comité d’experts, garant des engagements

Pour “valoriser le travail et le rendre accessible à tous”, Brigad a défini 6 engagements concrets et a créé, comme le prévoit la loi “PACTE”, un comité de mission pour “ suivre et évaluer la conformité de la gestion de l’entreprise par rapport à sa mission”.

Le comité de mission

  • Hind Elidrissi : CEO et co-fondatrice de Wemind, une structure qui apporte aux freelances les avantages des salariés : protection sociale, logement, comité d’entreprise. Elle a aussi créé en 2020 Independants.co, le syndicat des travailleurs indépendants.
  • Nicolas Bouzou : économiste et essayiste français il est directeur du cabinet de conseil Asterès et co-fondateur du Cercle de Belém . Son cabinet a été mandaté en février 2020 par Brigad pour réaliser l’étude économique “Plateformes de travailleurs indépendants et attractivité des services : le cas de l’hôtellerie-restauration” .
  • Florent Malbranche : CEO et co-fondateur de Brigad
  • Jean Lebrument : CTO/CPO et co-fondateur de Brigad
  • Hélène Gloux : Product Manager chez Brigad
  • Jaafar Lakkis : Team leader Community Experience chez Brigad
A propos de Brigad
Depuis 2016, grâce à son site internet et ses applications mobiles, Brigad connecte sa communautéde freelances et d’entreprises pour des missions de courte et moyenne durée. Pour faciliter la vie de ses utilisateurs, l’ensemble des démarches administratives sont prises en charge : facturations, assurances et paiements... Expert des métiers de l’hôtellerie-restauration (cuisine, salle, bar) et du soin (aide-soignant(e)s, auxiliaires de vie et agents de service hospitalier), Brigad est aujourd’hui disponible dans les plus grandes villes de France ainsi qu’au Royaume-Uni.
 
 
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