dimanche 25 octobre 2020

Booking[.]com révèle le comportement des voyageurs cet été

 

En 2020, les Français changent leur façon de voyager, notamment en parcourant des distances moins longues, et font des plages Méditerranéennes les vedettes de l’été 

Les voyages ne sont plus les mêmes en ces temps particuliers, mais les données de Booking.com révèlent que le bonheur ressenti lors d’un voyage ne se mesure pas en kilomètres. Si les projets de voyages ont été radicalement bouleversés en 2020, cela n’a pas empêché les voyageurs de profiter de l’été pour découvrir - ou redécouvrir - des joyaux cachés proches de chez eux.

En observant le comportement des voyageurs cet été, Booking.com a calculé que la distance moyenne parcourue par les Français (entre juin et août) est en baisse de 60 % par rapport à la même période l’année dernière, ce qui correspond à la moyenne mondiale de 63 % [1]. Pendant l’été 2019, les voyageurs français avaient parcouru en moyenne 1 373 kilomètres par réservation. Cet été, cette distance est tombée à seulement 549 kilomètres par réservation, soit un peu plus que la distance d’un Paris-​Bordeaux​ ! [2]

Contenu sponsorisé :

Le bonheur ne se mesure pas en kilomètres

Plus de la moitié (57 %) de la distance totale parcourue par les Français entre le 1er juin et le 31 août 2020 était en France, contre seulement 16 % au cours de la même période en 2019 [3]. Après avoir été séparés de leurs familles et amis du fait des restrictions de voyage et des mesures de distanciation sociale, les voyageurs français ont mis le cap sur les plages méditerranéennes et misent sur le tourisme de proximité afin de se réunir avec leurs proches.

Cet été, la France s’est largement illustrée en tête de la liste des pays les plus populaires réservés par les Français, suivi par l’Italie, l’Espagne, la Grèce et l’Allemagne [4], démontrant que même si certains Français aventureux ont trouvé leur bonheur en voyageant à l’étranger, ils sont restés en grande partie dans le confort de l’hexagone.

Destinations redécouvertes - Des plages du ​Cap d’Agde​ à la Croisette de ​Cannes

De nombreux Français ont redécouvert le charme de leur propre pays puisque les destinations balnéaires françaises traditionnelles ont enregistré une hausse de l’intérêt des voyageurs. Les destinations nationales phares de l’été 2020 sont le Cap d’Agde, Argelès sur Mer, Saint Raphaël, Sarlat la Canéda et Cannes ! [5]

Bien que les escapades rurales aient le vent en poupe cet été, les villes de Paris, Marseille, Lyon, Nice et Bordeaux figurent tout de même parmi les destinations les plus réservées par les utilisateurs de la plateforme, ce qui montre que les city-breaks ont encore de beaux jours devant eux. [6]

En ce qui concerne le choix d’hébergement, les Français se sont montrés plus friands de plein air que l’an dernier : en effet, les ​campings figurent parmi les hébergements les plus réservés cet été, suivis des maisons de vacances et des ​villages vacances qui ont tous dominé le classement des types d’hébergement favoris des Français cet été [7]. Cette augmentation du nombre de tentes plantées illustre le changement radical qui a été observé par Booking. En effet, fin 2019, avant de savoir que les projets de voyage 2020 seraient assombris par une pandémie mondiale, seuls 15% des Français avaient l’intention de séjourner dans un camping, tandis que 52% prévoyaient de séjourner dans un hôtel traditionnel [8].

L’itinéraire inattendu de nos projets de voyage cet été

Bien que les événements de l’année aient entraîné des changements sismiques dans les comportements de voyage et les choix de destination, les voyages ont tout de même réussi à assouvir l’envie de découverte de nombreux Français. Fin 2019, ceux-ci rêvaient de belles plages (46 %) et de voyages urbains animés (37 %) [8]. Ils étaient même 35% à déclarer souhaiter voyager pour rendre visite à leur famille et à leurs amis, avant de savoir que leurs contacts seraient limités cette année [8].

Beaucoup de ces envies de voyage concernaient en 2019 des destinations lointaines, mais cette année, nombreux sont ceux qui ont (re)découvert des plaisirs simples à côté de chez eux. Que ce soit sur les plages de la Côte d’Azur plutôt que Dubaï, ou à la découverte des délices de la ville de Lyon plutôt que de Lisbonne, les envies de voyage de nombreux Français ont encore été explorées en 2020, seulement un peu plus près de leur maison cette fois !

Arjan Dijk, Senior Vice President et Chief Marketing Officer chez Booking.com, ​a déclaré : ​En ces temps sans précédent, il est rassurant de voir que si nos plans et priorités ont peut-être évolués, notre passion pour le voyage n’a pas changé. Qu’il s’agisse de souvenirs capturés, de relations renforcées ou de sourires échangés, l’été 2020 a prouvé que le bonheur apporté par le voyage ne se mesure pas simplement en kilomètres et qu’il y a beaucoup d’aventures à explorer et de confort à trouver juste à côté de chez soi. Avec pour mission de rendre le voyage accessible à tous, nous offrons le choix le plus large, le meilleur rapport qualité-prix et l’expérience la plus simple afin que les voyageurs puissent profiter de toutes sortes d’expériences de voyage, chaque fois qu’il est raisonnable de le faire, que ce soit proche ou loin.

À propos de Booking.com
Petite start-up néerlandaise créée en 1996 à Amsterdam, Booking.com B.V. est devenue l’une des plus grandes sociétés d’e-commerce au monde dans le secteur des voyages. Booking.com fait partie de Booking Holdings Inc. (NASDAQ : BKNG) et emploie aujourd’hui plus de 17 500 personnes dans 198 bureaux répartis dans 70 pays à travers le monde. Booking.com s’est donné pour mission de permettre aux voyageurs de vivre des expériences dans le monde entier, et investit pour cela massivement dans la technologie numérique afin de simplifier au maximum le processus de réservation et d’offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs. Chez Booking.com, nous mettons en relation les voyageurs avec les hébergements les plus incroyables au monde, y compris des appartements, maisons de vacances, chambres d’hôtes à la gestion familiale, complexes de luxe 5 étoiles, cabanes dans les arbres et même igloos. Le site Internet et les applications de Booking.com sont disponibles dans 43 langues et proposent plus de 28 millions d’hébergements, dont plus de 5,9 millions de maisons, d’appartements et d’autres logements uniques, dans plus de 150 000 destinations dans 227 pays et territoires. Plus de 1,5 million de nuits sont réservées sur notre plateforme chaque jour. Qu’ils voyagent pour le travail ou les loisirs, nos clients peuvent réserver instantanément l’hébergement idéal en toute simplicité avec Booking.com, sans frais de réservation et en profitant de notre promesse de remboursement de la différence s’ils trouvent moins cher ailleurs. Nos clients peuvent bénéficier d’une assistance 24h/24 et 7j/7 grâce à notre Service Clients disponible dans 43 langues, à tout moment du jour et de la nuit.
 

[1La distance moyenne a été calculée en prenant la distance entre la position estimée d’un utilisateur sur la base de l’adresse IP et la destination en ligne droite. Les variations annuelles ont été calculées en examinant les réservations de voyageurs français entre le 1er juin et le 31 août 2020, par rapport aux mêmes mois en 2019.

[2Distance entre Paris et Bordeaux calculée à 499 kilomètres

[3Part de la distance parcourue par les voyageurs français sur la base de la distance combinée entre leur ville d’origine et la destination de voyage

[4Sur la base des destinations les plus réservées du 1er juin au 31 août 2020 (nationales et internationales)

[5Pour calculer les destinations tendances, les 100 destinations françaises les plus réservées ont été triées par différence d’année en année dans les réservations entre juin et août 2020 et les mêmes mois.Notez qu’en raison de la baisse générale des voyages, cela ne signifie pas que les destinations tendance ont connu une augmentation totale des réservations.

[6Destinations nationales les plus réservées du 1er juin au 31 août 2020 pour les voyageurs français

[7Orincipaux types d’hébergements réservés par les voyageurs français sur Booking.com entre le 1er juin et le 31 août 2020 et les mêmes mois en 2019. Basé sur les voyages internationaux et nationaux.

[8Recherche commandée par Booking.com et menée de manière indépendante auprès d’un échantillon de 50 688 répondants sur 29 marchés, dont 1 990 au Royaume-Uni. Pour participer à cette enquête, les répondants devaient être âgés de 18 ans ou plus, avoir voyagé au moins une fois au cours des 12 derniers mois et être soit le principal décideur, soit participer à la prise de décision concernant leur voyage. L’enquête a été réalisée en ligne et a eu lieu en novembre 2019

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14277 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14277.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »