dimanche 25 octobre 2020

Le groupe Leasecom transforme ses services pour aider les entreprises à traverser la crise du Covid-19

Afin d’accompagner solidairement ses clients et partenaires dans la crise actuelle, le groupe a adapté la quasi-totalité de ses services pour protéger leur trésorerie et leur permettre de retrouver le plus rapidement possible le chemin de la croissance.

Leasecom, premier acteur indépendant du financement locatif des équipements pour l’entreprise à travers ses marques Leasecom et NBB Lease, annonce la mise en place d’un ensemble de mesures inédites destinées à aider les entreprises dans le contexte sans précédent de la crise du Covid-19.

Adaptées à chaque cas et à chaque secteur d’activité, ces mesures permettent, via des dispositifs et partenariats exceptionnels, aux entreprises en difficulté de pouvoir accéder à des solutions de financement locatif malgré le risque accru qu’elles présentent. Elles visent également à préserver leur trésorerie non seulement grâce aux avantages intrinsèques du financement locatif, mais aussi via des mesures d’assouplissement et de report des mensualités. Enfin, le groupe Leasecom se mobilise pour informer et accompagner ses clients pour toutes les aides dont ils peuvent bénéficier, comme le Prêt Garanti par l’État (PGE), le Prêt Rebond ou encore le fonds de solidarité.

Dans le prolongement des mesures exceptionnelles mises en place par l’État et du rôle considérable que jouent les banques dans la crise actuelle, nous estimons que les organismes de financement tels que Leasecom ont le devoir de participer activement à cette dynamique de solidarité qui est indispensable pour préserver l’emploi et aider les entreprises, commente Laurent Desplaces, Président de Leasecom. En adaptant nos services, nous apportons notre pierre à l’édifice et espérons pouvoir en faire encore davantage pour limiter l’impact de la crise financière.

Dispositif d’accompagnement solidaire et durable

Dans sa démarche de mise en place de mesures d’accompagnement, Leasecom s’est concentré sur certains points centraux pour favoriser la reprise de ses partenaires et locataires :

• Continuer à proposer des solutions de financement locatif malgré l’augmentation du risque d’insolvabilité. Pour les secteurs d’activité les plus touchés, comme la restauration, le risque est devenu particulièrement élevé. Mais ce sont aussi les secteurs qui ont le plus besoin d’aide. Pour continuer à les soutenir et à leur proposer des solutions, l’entreprise a décidé de créer des fonds de garantie avec certains partenaires pour palier l’insolvabilité de certains clients. Cela va même plus loin dans certains cas avec la mise en place, avec ses partenaires, de mécanismes protégeant les revendeurs-distributeurs contre ce risque d’insolvabilité. C’est le cas par exemple avec son partenaire Rational (fabricant de systèmes de cuisson professionnels), qui s’engage à racheter les contrats de ses revendeurs si le client final présente un défaut de paiement.
  • Préserver la trésorerie des entreprises. Ce principe de location financière était déjà vrai avant la crise du Covid-19, et il prend encore plus de sens à présent. Le financement des besoins des entreprises en équipements professionnels leur évite d’utiliser leur trésorerie, qui peut être consacrée à l’essentiel, à leur cœur de métier. Faire le choix de l’usage des équipements (« Device-as-a-Service » ou DaaS), et non de leur acquisition, devient une réalité dans un nombre croissant d’entreprises qui en tirent de nombreux bénéfices. Leasecom propose par exemple, grâce à son expertise de la gestion de fin de vie des équipements, la solution DaaS Mobility pour les PC et tablettes. Avec un coût total de loyers inférieur au coût d’acquisition, il devient ainsi très facile de recréer de la trésorerie, de poursuivre ses investissements pour n’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille.
  • Redonner de la trésorerie aux entreprises, notamment via le mécanisme de leaseback qui permet de dégager des liquidités immédiates tout en refinançant en location les équipements existants et d’en garder l’usage. Ce type de solution ne s’applique pas uniquement aux grands équipements couteux mais à tous les types d’équipements à forte obsolescence dans l’entreprise.
  • Proposer davantage de souplesse au niveau des loyers. Là encore on établit une ingénierie financière sur-mesure en proposant par exemple des loyers significativement plus faibles pendant plusieurs mois, ou tout simplement de différer le paiement des loyers sur 3 ou 6 mois.

Nous savons que nous sommes entrés dans une période économique durablement difficile. Si la sortie de crise va demander du temps, la volonté et l’implication de tous les acteurs qui financent l’économie et les entreprises peut permettre d’aller plus vite. C’est précisément ce pour quoi nous nous mobilisons aujourd’hui. Fermer les robinets du financement face au risque accru serait la pire des attitudes. Nous choisissons au contraire de maintenir et d’adapter le risque que nous considérons comme un risque positif collectivement, conclut Laurent Desplaces.

A propos de NBB Lease
NBB Lease est une société indépendante du système bancaire, une « Non-Bank Bank », dédiée au financement des ventes d’équipements à destination des professionnels.
A propos de Leasecom
Leasecom, pionnier de la location financière et de l’économie de l’usage, aide les entreprises en leur proposant une gestion évolutive des équipements à forte obsolescence. Créée en 1984, Leasecom regroupe un réseau de 1 400 partenaires, constructeurs, distributeurs, éditeurs et gère plus de 60 000 relations clients.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14266 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14266.qr. Voir le mode d'emploi.