mercredi 21 octobre 2020

IFTM Top Resa 2020 : carte économique du tourisme dans le monde en 2019 & impacts Covid-19 en 2020

 

2019 marquait la 10e année de croissance consécutive en termes d’arrivées dans le monde (1,5 milliard / 3,5%) et de recettes touristiques (1,478 milliards USD / 2,5%). Dans son rapport de janvier 2020, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) envisageait pour 2020 une croissance économique qui devait s’accélérer pour atteindre 3,4%.

À peine un mois plus tard, en février 2020, une crise sanitaire portait un coup d’une ampleur inégalée au secteur du tourisme en réduisant considérablement les arrivées de touristes internationaux et, par conséquent, les recettes liées à l’activité.

Effondrement du tourisme international : des constats sans équivoque

Selon les chiffres publiés par l’OMT début septembre, la baisse estimée de janvier à juin 2020 était de 440 millions d’arrivées de touristes internationaux (-65%) et la perte de 460 milliards d’USD de recettes du tourisme international en comparaison à la même période en 2019.

C’est, de loin, le plus mauvais résultat du tourisme international depuis 1950 mettant brutalement un terme à 10 ans de croissance soutenue depuis 2009. Cet effondrement met en danger les moyens d’existence de plusieurs centaines de millions de personnes, notamment dans les pays en développement précise l’OMT.

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Des projections revues à la baisse

En mai 2020, l’OMT a publié trois scénarios prospectifs reflétant les schémas possibles d’évolution mensuelle des arrivées internationales jusqu’à décembre 2020, en fonction des dates de réouvertures des frontières. Ils laissaient entrevoir une baisse possible de -58%, -70% ou -78 % soit de 850 millions à 1,1 milliard d’arrivées internationales en moins sur l’année.

Malgré la levée des restrictions dans certains pays cet été, la baisse de la demande internationale en septembre atteindrait -70% et se traduirait par une perte de 705 millions d’arrivées internationales et de quelque 730 milliards d’USD de recettes d’exportation.

Les scénarios de l’OMT étendus pour 2021-2024 prévoient de 2,5 à 4 ans nécessaires pour que les arrivées des touristes internationaux reviennent au niveau de 2019.

Alors que la reprise du tourisme international reste lente, la demande de tourisme domestique augmente sur de nombreux grands marchés comme la Chine par exemple.

En France, une crise économique la plus importante jamais enregistrée

Après une hausse en 2019 estimée à 2% des arrivées internationales (première destination touristique au monde), le marché s’est effondré en 2020.

Avec un printemps catastrophique et un mois de juin très décevant (une baisse de plus de -20% sur certains territoires), la fréquentation touristique du cœur de saison a permis cependant de rassurer les professionnels du tourisme grâce notamment au marché domestique.

Selon le point de situation d’Atout France début septembre, la résilience globale du secteur touristique cet été a connu une situation contrastée selon les destinations et le positionnement marketing. Alors que les séjours sur le littoral sont arrivés en tête (37% des séjours) suivis par ceux effectués à la campagne (30%), les destinations Paris Île-de-France, les grandes villes, l’Outre-Mer… ont connu des situations difficiles.

Toujours selon Atout France, la perte potentielle de recettes touristiques globales en France est estimée de 50 à 60 milliards € pour 2020.

À propos de IFTM Top Resa
IFTM Top Resa est le seul salon B2B qui réunit chaque année l’ensemble des professionnels de l’industrie du Tourisme en France (Loisirs, Affaires, Evénementiel et Groupes) à Paris, Porte de Versailles. Le salon rassemble pendant 4 jours plus de 34 000 visiteurs, acheteurs français et internationaux, agents de voyages, professionnels de la distribution, de la production, journalistes et médias, influenceurs, étudiants, officiels français et internationaux venus à la rencontre des 200 destinations et 1700 marques exposantes (offices de tourisme, compagnies aériennes, groupes hôteliers, tour-opérateurs, entreprises technologiques, startups, etc.). Les nombreux événements, conférences et soirées organisés lors du salon permettent à toute une profession de découvrir les nouvelles tendances, d’acquérir de l’expertise autour de thématiques d’actualité, d’échanger sur les enjeux et le futur de l’industrie du Tourisme et de partager des moments de convivialité.
À propos de Reed Expositions France
Présent sur 18 secteurs d’activité, avec 40 salons leaders dont Batimat, EquipHotel, IFTM-Top Resa, Expoprotection, Pollutec, SITL, Fiac, Paris Photo… et 35 sites internet, Reed Expositions apporte à ses clients les contacts, les contenus et les réseaux pour accélérer leur développement. Plus de 18 600 entreprises et 1,08 million d’acheteurs français et étrangers sont clients de ses événements. Reed Expositions fait partie du groupe Reed Exhibitions, l’un des premiers organisateurs mondiaux de salons et leader sur le marché français avec plus de 60 manifestations et 2 filiales, Reed Expositions France et Reed Midem.
 
 
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