vendredi 4 décembre 2020

Retour sur la deuxième édition du congrès HORECAlpes

 

Malgré le contexte sanitaire que nous connaissons, HORECAlpes, congrès des professionnels CHR, a tenu ses promesses lors de sa deuxième édition. L’évènement qui s’est déroulé pour la première fois à Annecy, à l’Impérial Palace, du dimanche 27 au mardi 29 septembre 2020, a accueilli exposants, conférenciers, chefs de renom, acteurs de l’économie locale et visiteurs autour de diverses tables rondes. Les participants : exposants, conférenciers et visiteurs, ont pu profiter d’un cadre intimiste, propice aux échanges de qualité.

HORECAlpes en quelques chiffres :

950 visiteurs
55 exposants
50 % de l’hôtellerie et 50 % de la restauration
39 intervenants & personnalités
11 conférences sur 3 jours
Déjà plus de 1900 vues sur les 11 conférences, toutes disponibles en streaming.
Un ancrage dans l’ADN local confirmé avec une participation 100 % Auvergne-Rhône Alpes, dont 60% de Haute Savoie, 20% de Savoie et 20% de Rhône Alpes !

Contenu sponsorisé :

Des tables rondes animées et riches :

Bien que fragilisés par la crise, les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie-restauration ou encore de l’économie locale, tous plus soudés et motivés que jamais, ont fait une belle démonstration de résilience, persévérance, audace et de créativité en soulignant les différentes initiatives lancées.
Le congrès HORECAlpes a permis de mettre en lumière les dernières tendances :

La solidarité & l’émergence des collectivités !
Pour faire face, plusieurs initiatives visant à rassembler et fédérer :

  • la création d’un groupement d’employeurs ‘Ressources ALB’ pour l’Hôtellerie Restauration dont l’objectif est de permettre à des entreprises de s’associer pour le recrutement de leurs salariés et ainsi faciliter l’embauche. Lancé en 2004 dans le canton de Rumilly, ce groupement pourrait servir de modèle pour d’autres initiatives de ce genre.
  • la création du club des hébergeurs professionnels du Grand Annecy dont l’objectif est de fédérer pour mieux se défendre face à la concurrence des hébergeurs alternatifs.

La gastronomie, véritable attrait touristique
Reflet d’un territoire et de ses habitants, la gastronomie est devenue une véritable vitrine touristique. Nombreux sont ceux à parler de ’tourisme gourmand’. Les restaurateurs, qu’ils soient étoilés ou non, sont les parfaits narrateurs d’une destination touristique devenant même parfois l’attrait principal d’un lieu. Un enjeu majeur donc pour les professionnels du secteur !

Groupement de 15 sociétés spécialisées – division blanchisserie
Le salon Horecalpes a été l’occasion pour Olivier Béguier, président d’EuroChef, d’annoncer la création de Lavandys, un groupement d’indépendants revendeurs et installateurs de matériel de blanchisserie, concept qui n’existait pas encore en France.

La gastronomie durable : donner du sens à l’expérience culinaire !
Retour sur la table ronde du mardi 29 septembre
Pour clôturer le congrès, quelques chefs prestigieux de la région, tous engagés pour une gastronomie durable, avaient répondu à l’invitation de Sébastien Ripari, fondateur du Bureau d’Etude Gastronomie et de Chefs4ThePlanet, pour échanger leurs points de vue et partager leurs expériences. Tenir compte de la saisonnalité, de la provenance des ingrédients et de la façon dont ils sont cultivés, adopter des pratiques éco-responsables pour ne pas gaspiller…quelques unes des thématiques abordées par Laurent Petit (3* le Clos des Sens à Annecy), Michel Roth (MOF, 1* le Bayview à Genève), Frédéric Molina (1* le Moulin de Léré à Vailly) et Stéphane Dattrino (1* l’Esquisse à Annecy). Rudy Lauberton, producteur atypique qui fournit des endives et des champignons à de nombreux grands chefs de la région était également présent. Soucieux de travailler le plus possible dans un cercle vertueux, il fabrique sa propre terre en compostant les déchets de cette culture avec des vers. Une table ronde pleine d’espoir et de bon sens qui témoigne d’une réelle prise de conscience de la part des chefs et des producteurs !

HORECAlpes annonce d’ores et déjà une édition pour l’automne 2021 ! L’emploi, les innovations et la transmission autour de la gastronomie durable feront partie des thématiques abordées, parmi d’autres.

 
 
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