mercredi 28 juillet 2021

Destination Lourdes : Une série de travaux de réhabilitation et rénovation pour la cité pyrénéenne

 

Afin de restaurer et entretenir les édifices emblématiques d’un patrimoine architectural exceptionnel, plusieurs chantiers d’importance se déroulent actuellement dans la ville de Lourdes. Pèlerins et visiteurs pourront très bientôt découvrir le résultat de ces travaux d’entretien et de rénovation !

Le clocher de la Basilique, édifice emblématique du Sanctuaire, est en cours de rénovation ; l’Eglise du Sacré Cœur, située au cœur de la ville, achève ses travaux de réhabilitation ; le château fort a été l’objet d’un chantier de rénovation, et plusieurs établissements hôteliers sont en cours de modernisation.

Le patrimoine architectural de Lourdes traduit l’évolution d’une petite ville qui, vouée à l’origine à un commerce de proximité pour des populations montagnardes, est devenue en plus de 150 ans une image de la mondialisation. En attirant progressivement des pèlerins et visiteurs du monde entier, Lourdes a su étoffer au fil des années son patrimoine architectural religieux, civil et hôtelier. Un patrimoine qui fait l’objet d’une attention particulière et de rénovations régulières.

Rénovation du clocher de la Basilique de l’Immaculée Conception

Le clocher emblématique de la cité mariale est en pleine rénovation. Un chantier vertigineux pour la basilique qui culmine à 93 mètres au-dessus du Gave de Pau, perchée sur le rocher de la Grotte de Massabielle. Un important échafaudage entoure le clocher, permettant aux ouvriers et artisans de travailler au chevet de l’édifice. Un chantier qui ne perturbe en rien la vie du Sanctuaire et la visite des pèlerins et touristes.

La Basilique de l’Immaculée Conception, construite en 1871 et classée monument historique en 1995, est entretenue et surveillée quotidiennement. C’est la seule bâtisse du Sanctuaire à posséder des charpentes en bois. Une spécificité architecturale qui nécessite une attention toute particulière.

Cette campagne de rénovation et de restauration, prévue de longue date, a démarré en début d’année 2020. Les travaux ont rapidement été stoppés par la crise sanitaire et le confinement. Le travail des ouvriers et artisans a depuis repris sur un important échafaudage de 38 niveaux couvrant les quatre faces du clocher. Les travaux se poursuivront jusqu’au printemps 2021.

Ce monument bâti il y a un siècle et demi avec la pierre calcaire de Lourdes a vu ses maçonneries subir les effets du temps. Les gels et les pluies ont progressivement dégradé les ouvrages les plus fragiles que sont les sculptures, les arêtes de la flèche ainsi que les colonnettes des pyramidions. Les pénétrations d’eau ont également altéré les charpentes des abat-sons, tandis que les ouvrages en fer forgé ont été attaqués par la rouille.

Les travaux en cours ont pour but de stabiliser les maçonneries dégradées ou de les remplacer par une pierre similaire à celle d’origine, les carrières lourdaises étant devenues inaccessibles. Parallèlement les abat-sons seront restaurés, l’horloge sera redorée, la croix sommitale sera consolidée et mise en valeur, alors que les parements seront nettoyés dans leur ensemble.

Réhabilitation de l’Eglise du Sacré Cœur

Construite en pierre de taille, l’Eglise paroissiale de la ville de Lourdes fut placée sous le vocable du « Sacré Cœur » en 1888. Elle fut érigée à partir de 1875, à la demande du curé de Lourdes Marie-Dominique Peyramale, par l’architecte Delebarre de Bay qui opta pour un style néo-gothique. Dès 1877, date du décès du curé, les travaux furent interrompus pour ne reprendre que vingt ans plus tard. Encore inachevée en 1903, l’Eglise fut tout de même vouée au culte et ce n’est qu’en 1936 que les travaux seront terminés.

Cette église constitue un édifice majeur de la ville de Lourdes, autant par sa silhouette remarquable dans le paysage urbain que par son activité paroissiale. Elle abrite les fonts baptismaux de Sainte Bernadette.

Alertée en 2017 par d’importantes fissures structurelles, des chutes d’enduit et des infiltrations intérieures, la ville de
Lourdes a entrepris d’importants travaux d’urgence et de consolidation, initiés dès 2018 en raison de faiblesses structurelles, d’un état de vétusté des toitures et de la fragilité face au risque sismique.

Une deuxième phase de travaux de réhabilitation est en cours. La mise en conformité de la sécurité incendie et des équipements techniques ainsi que l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sont intégrées à cette opération. Des travaux d’embellissement intérieur, au niveau de la nef centrale, sont également au programme.

Mis à mal par la crise sanitaire, le calendrier de ces travaux de réhabilitation s’est allongé.

Rénovation du Château Fort

Véritable vaisseau de pierre veillant sur Lourdes depuis un millénaire, le château fort qui accueille derrière ses hauts murs le Musée Pyrénéen a lui aussi connu d’importants travaux au cours de ces dernières années.

Propriété de la Ville de Lourdes, le château fort connaît régulièrement des programmes de restauration pour sa mise en sécurité et sa mise en valeur.
Classé depuis 1995 aux Monuments Historiques, le château fort bénéficie du conseil et de l’aide des services du patrimoine du Ministère de la Culture.

La valorisation du monument patrimonial passe aussi par une nouvelle mise en lumière des murs du château, dans le respect du développement durable grâce à l’éclairage à led. Quelques années après la mise en place du nouvel éclairage de la face Est donnant sur le centre-ville, une partie de la face Ouest, vue depuis les Sanctuaires, est mise en lumière à partir de juillet 2013.

Un nouvel espace d’accueil intégrant la billetterie et la boutique a également été créé en 2018. De lourds travaux ont également permis d’optimiser l’accès aux personnes à mobilité réduite.

A l’été 2019, une opération de dévégétalisation des remparts et de la falaise sur laquelle repose le Château vise à redonner au bâtiment toute sa superbe. Ces travaux effectués par une équipe de cordistes, visent à limiter l’emprise des végétaux à la fois sur le rocher et sur les murailles du Château. Cet entretien périodique répond à un double objectif : entretenir le monument historique et contrôler l’état de la falaise.

Grâce à ces travaux successifs, le monument retrouve toute son attraction patrimoniale qui fait de lui un site exceptionnel, emblématique de l’histoire de la ville et des Pyrénées.

Modernisation du patrimoine hôtelier

Le riche patrimoine en établissements d’accueil de Lourdes, deuxième ville hôtelière de France après Paris, se modernise pour proposer une offre d’hébergements en accord avec les attentes des visiteurs et pèlerins du 21e siècle.

Plusieurs hôtels, résidences de tourisme ou pensions de famille réalisent des travaux de rénovation et de modernisation.

Etablissement emblématique de Lourdes et parfait représentant de cette volonté de valorisation de l’offre d’hébergement, le Grand Hôtel Belfry achève ses opérations de modernisation. Anciennement le Grand Hôtel de la Grotte, l’établissement fut construit en 1870 et inauguré en 1873. Son excellent emplacement face à la Grotte et aux pieds des remparts du château fort permet à l’un des tous premiers hôtels de luxe de se développer rapidement et faire rayonner, au plus fort de la belle époque, son architecture balnéaire.

L’établissement est rebaptisé Grand Hôtel Belfry en 2017 lorsque le couple Leguide en fait l’acquisition. L’hôtel 4 étoiles est alors entièrement rénové, modernisé et remis aux normes de service que la clientèle peut attendre d’un établissement haut de gamme. 3 millions d’euros sont investis dans ces travaux qui s’achèvent en cette fin d’année 2020, pour une véritable métamorphose : décoration lumineuse et design, chambres modernes parfaitement équipées et spa l’Occitane avec piscine intérieure. Des travaux qui pourraient permettre à l’hôtel de recevoir une cinquième étoile en début d’année 2021.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14216 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14216.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »