mercredi 21 octobre 2020

« Cap à 5 ans » : Le plan d’action pour donner un souffle nouveau à la marque mythique de restauration française Flunch

 

Flunch fait face à une érosion depuis plusieurs années de son business model fortement accélérée par la crise sanitaire du Covid. Pour rester leader et toujours mieux répondre aux attentes des consommateurs, Thierry Bart le nouveau directeur général de Flunch, arrivé en janvier 2020, annonce le plan « Cap à 5 ans ». L’objectif : réinventer la marque autour des nouveaux modes de consommation en passant progressivement du modèle de cafétéria au concept de Food Hall avec un ancrage régional en filière courte auprès des producteurs locaux, des produits de qualité labellisés, des kiosques à thèmes et des expériences à partager. Ce plan sera déployé par des tests successifs sur des restaurants Flunch dont l’adhésion au nouveau concept sera rendue visible.

L’érosion du business model accélérée par le Covid nécessite de s’adapter et se réinventer

Alors que le modèle de « Cafétéria » qui a fait le succès de Flunch depuis les années 70 est fortement challengé depuis plusieurs années et que le Covid est à l’origine d’une perte cumulée de 49% du chiffre d’affaires sur la marque (janvier à aout 2020), Thierry Bart a réalisé avec ses équipes un diagnostic complet assorti d’actions concrètes. Ces premières actions (accueil, service, produits…) ont produit des résultats encourageants, mais cette évolution a été stoppée nette par la fermeture pendant plus de 2 mois des 228 restaurants Flunch (dont 67 en franchise).

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Aujourd’hui, Thierry Bart, développeur du 1er Eataly français à Paris (Galeries Lafayette), qui a à son actif plus de trente ans d’expérience en hôtellerie et en restauration explique : Nous ne pouvons plus attendre, il est urgent de prendre des mesures fortes pour adapter le réseau et redéployer la marque autrement au plus près des consommateurs et de leurs nouvelles attentes. Elles sont proches de l’ADN initial de Flunch : donner accès au ‘bien manger’, inviter à découvrir les cuisines du monde, proposer des moments festifs et de dépaysement, donner le pouvoir de choisir. La nouvelle promesse client s’appuie sur une étude approfondie des usages et attentes des consommateurs qui aujourd’hui recherchent qualité, convivialité, expériences diversifiées et un accès digital pratique et rapide. Ainsi, nous souhaitons faire la part belle aux produits régionaux en filière courte, donner plus de liberté aux clients pour choisir leur menu au gré de kiosques à thèmes, nous rapprocher de la clientèle en centre-ville, sur les autoroutes et par la livraison (+28% par an), déployer des espaces de sociabilisation et de co-working, ainsi que bien d’autres nouveautés portées par les patrons de restaurants en local.

Régénérer la marque mythique de restauration française Flunch autour de 6 axes

Le plan « Cap à 5 ans » comporte 6 grands axes : une offre autour d’un ancrage régional et de filières courtes avec les producteurs ; un rapport qualité-prix parmi les plus accessibles ; un poids d’activité mieux équilibré entre l’activité dans les restaurants et en livraison (20%) ; des expériences consommateurs (autour de kiosques à thèmes, d’animations produits, ou pédagogiques autour du culinaire et de la transition alimentaire) ; de nouveaux moyens d’achats et de commandes autour du digital ; et enfin des implantations nouvelles au plus près des flux de clientèles (centre villes, autoroutes, livraison).

Les incertitudes sont encore nombreuses du fait des conséquences du Covid (crise économique, télétravail, arrêt du tourisme), aussi ce projet de redéploiement sera progressif et maîtrisé à travers des tests sur les restaurants afin d’évaluer les résultats et investissements nécessaires pour le généraliser. Nous serons constamment aux côtés de nos Equipes et de nos partenaires franchisés pour échanger et les accompagner dans ce nouvel élan indispensable, précise Thierry Bart, Directeur général de Flunch.

A propos de Flunch
Créée en 1971, l’enseigne Flunch est aujourd’hui la première chaîne française de restauration en libre-service. Flunch compte actuellement 228 restaurants ouverts 7/7, dont 67 en franchise. 5 500 collaborateurs participent quotidiennement à la satisfaction des 55 millions de clients servis chaque année. Flunch c’est avant tout une expérience de libre-service unique en restauration, s’adressant à tous, et adaptée à tous les instants de vie
 
 
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