mercredi 21 octobre 2020

Brive Tourisme - Bilan positif de la fréquentation estivale malgré le Covid-19

 

Des sites touristiques qui tirent leur épingle du jeu en Août 2020 : Brive Tourisme dresse un bilan positif de fréquentation.

Selon un sondage mené auprès des sites touristiques de la destination, les tendances nationales se confirment, et la clientèle française reste majoritaire au mois d’août.

Face au Covid-19, l’office de tourisme de Brive Agglomération a du repenser toute son organisation cet été : pas de recrutement de saisonniers et donc moins de points d’informations ouverts (3 contre 8 pour une saison normale), une amplitude horaire réduite (77h en moins à Brive), et dresse aujourd’hui un bilan pour le mois d’août.

Les bureaux d’informations touristiques : des vacanciers au rendez-vous !

3 bureaux d’accueils ont ouverts cet été. Un choix stratégique, qui visait les lieux les plus fréquentés : Brive, Turenne et Lissac sur Couze. Une demande record en hébergement de dernière minute a été constatée sur les 3 premières semaines d’août.
Malgré la réduction des amplitudes horaires et du nombre de points d’informations, l’Office de Tourisme de Brive Agglomération enregistre près de 6900 visiteurs en août avec une équivalence de 32 contacts renseignés par heure, contre 24 en 2019 ! Idem pour le point information de Turenne, qui enregistre 4812 visiteurs. Le nombre de contact renseigné à l’heure est de 31 contre 27 en 2019 !
Les visiteurs étrangers sont en baisse logique sur les différents bureaux d’accueils, voir quasi inexistant. Réjouissons-nous avec la hausse de fréquentation de la clientèle nationale, avec dans le top 3 : Paris-Ile de France, Le Rhône- Alpes et le Bassin Bordelais. Des clientèles déjà présentes par le passé mais dont la proportion a augmenté de manière significative.

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Les sites touristiques : des records de fréquentation

Effet médiatisation ou pas, les Pans de Travassac ont fait un bond incroyable au mois d’août avec + de 80 % de fréquentation. 13680 visiteurs locaux et nationaux ont ainsi pu découvrir ce site atypique.
Le château de Turenne poursuit sa hausse de fréquentation au mois d’août également en enregistrant une hausse de + 22 % avec 7766 visiteurs en 2020 pour 6355 en 2019.
Quant aux Jardins de Colette, la fréquentation reste stable malgré la canicule ; compte tenu de l’annulation des groupes et centres de loisirs, ainsi que de la réorientation des activités de manière à respecter les impératifs sanitaires (moins de jeux à disposition pour les enfants, etc.), les chiffres restent satisfaisants.

Les animations : un programme maintenu tout au long de l’été

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Avec des nouveautés :

  • les brumisateurs autour de la Collégiale Saint Martin,
  • une plage buissonnière dédiée aux enfants au Lac du Causse

L’ensemble des manifestations a trouvé son public grâce à une météo plus très clémente cet été. Des mesures de sécurité renforcée et un encadrement par des animateurs formés au respect des gestes barrières ont permis que la saison se passe dans les meilleures conditions.

Parmi les demandes des visiteurs et locaux, la recherche d’activités et animations font partis des centres d’intérêts les plus marquants.
Les spectacles du jeudi soir ont battu des records de fréquentations avec le spectacle de feu en enregistrant près de 2 000 personnes, les guinguettes du dimanche soir jusqu’à 450 personnes.

Les activités de loisirs :

Les activités nature ont le vent en poupe sur l’agglomération de Brive. Les prestataires d’activités enregistrent un nombre de demandes supérieures à 2019 sur le mois d’août et indiquent avoir une clientèle locale plus importante.

Les Hébergements :

Tout comme les sites touristiques et les activités de loisirs, on constate la présence massive de la clientèle française dans les hébergements pour le mois d’août. La clientèle française a largement opté cette année pour les locations de vacances. Le sentiment de sécurité en location particulière et les différentes contraintes sanitaires imposées dans les hébergements collectifs et les campings ont entrainé une baisse de fréquentations dans ces structures.

A propos de Brive Tourisme :
Assurant la promotion de 48 communes en Corrèze, Brive Tourisme défend les trésors du Pays de Brive-la-Gaillarde : une gastronomie d’exception, des sites touristiques uniques, des évènements culturels et musicaux majeurs et une équipe de rugby fédératrice qui évolue en TOP 14.
 
 
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