vendredi 16 avril 2021

CRT Bretagne - Première campagne d’influence MAPSTR avec Reech

 

Reech x CRT Bretagne : La toute première campagne d’Influence Marketing intégrant Mapstr est née

Pour la première fois dans l’histoire du Marketing d’Influence, Reech a imaginé une campagne en plusieurs temps visant à dresser la toute première carte entièrement enrichie des bonnes adresses des habitants d’une région, via Mapstr.

Beaucoup de jeunes actifs parisiens et d’Ile-de-France méconnaissent la Bretagne. Souhaitant valoriser l’image de la Région, donner à voir son potentiel d’activités et renforcer l’attractivité de la destination auprès de ces jeunes urbains, le Comité Régional Tourisme Bretagne (CRT) a choisi Reech pour l’accompagner dans la définition et le déploiement d’une mécanique d’influence.

5 influenceurs locaux impliqués dans la campagne ont collecté, via Instagram, les recommandations de leurs communautés afin de constituer une carte des plus belles adresses bretonnes sur l’app Mapstr. 3 influenceuses parisiennes ont testé ces adresses lors d’un séjour sur-mesure, et ont fait rayonner la campagne et la carte Mapstr sur Instagram.

La carte Mapstr Tourisme Bretagne, regroupant les meilleurs spots bretons - restaurants, hébergements, sites naturels, commerces, etc - est présentée sur Youtube, disponible sur l’app et consultable depuis le site du CRT : https://www.tourismebretagne.com/preparer-mon-sejour/actualites/vos-adresses-bretonnes-preferees-sur-lappli-mapstr/

A lire ou relire :

Miser sur un réseau social français

Mapstr est le réseau social français de partage de bonnes adresses. Il permet gratuitement et simplement d’enregistrer toutes ses adresses préférées sur une carte et d’accéder à celles des personnes en qui on a confiance. Le réseau rassemble 2 millions d’utilisateurs, 60% de Français dont 40% de Parisiens. Mapstr, c’est le bouche à oreille 2.0.

Reech, avec la complicité de Mapstr, a préconisé au CRT Bretagne une opération inédite : faire des influenceurs bretons les porteurs de message pour redécouvrir la Région, et des influenceurs parisiens le relais de leur voix.

Solliciter les influenceurs bretons pour collecter les meilleures adresses

5 micro influenceurs bretons particulièrement fiers de leur région et mettant régulièrement en avant leurs bonnes adresses et autres bons plans ont été activés. Le blog @rennesacoupdecœur, Céline dupont aka @mpchoco, @intensement_bretagne, compte de Cyrille et Patrice Baissac, deux frères photographes, Lucie Hervoche aka @unerideuse et @wendyboussard.

Ils ont évoqué leurs spots préférés en Bretagne et invité leurs communautés respectives à partager leurs bonnes adresses sur Instagram via une story assortie du sticker « question », et d’un post Instagram pour collecter les réponses en commentaires.
Grâce à cette première étape du dispositif, 500 adresses ont pu être collectées.

Compter sur le relais des influenceuses parisiennes

Pour faire connaître la carte Mapstr aux jeunes urbains, 3 influenceuses parisiennes
@lesparisdelaura, @wiwoos & Laetitia aka @Eleusis_&_Megara ayant des abonnés majoritairement localisés en Ile-de-France*, ont été invitées à découvrir la région grâce aux activités organisées par Reech et le CRT Bretagne et aux adresses sélectionnées par les influenceurs bretons afin de valoriser la carte Mapstr.

Les influenceuses ont partagé leur expérience bretonne avec leur communauté à travers des stories et posts Instagram. Un vidéaste a suivi chacune d’elles pour immortaliser les plus beaux moments de leur séjour et les compiler dans des vidéos. Les vidéos réalisées sont diffusées sur le site du CRT et sont adaptées au relais sur les réseaux sociaux, en story.

Observer les résultats

Preuve de l’implication des influenceurs pour cette campagne : plus de contenus qu’attendus ont été partagés par les influenceurs. Au total, ce sont 40 contenus, en post ou en story, qui ont été diffusés sur Instagram.

  • 500 adresses ont été enregistrées sur la carte Mapstr
  • Les contenus totalisent 1,5 millions d’impressions (affichage organique)
  • Les posts et stories ont suscité 29 497 likes ou commentaires (engagement)
  • La carte Mapstr enregistre 19 000 clics à date et 1352 abonnés

Une campagne de sponsorisation des contenus sur les réseaux sociaux est en cours, ayant vocation de booster la visibilité de la carte Mapstr.

En misant sur une campagne impliquant des influenceurs et un réseau social émergent pour renforcer l’attractivité de la destination Bretagne auprès des Parisiens, le Comité Régional Tourisme Bretagne et Reech prouvent que l’Influence n’appartient pas qu’à certains secteurs d’activité et qu’il est un levier pertinent pour le Marketing territorial.

A propos de Reech
Reech est une entreprise experte du Marketing d’Influence. L’entreprise collabore avec les plus grandes marques, à l’instar de Coca-Cola, Carrefour, Spontex, Philips, Groupe Galeries Lafayette, Yves Rocher. Avec son offre brand tech, elle les accompagne de A à Z dans leurs stratégies d’influence. Depuis 2020, Reech commercialise Reech Influence Cloud, une solution d’influence qui permet aux organisations de piloter l’ensemble de leurs activités d’influence.
 
 
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