mercredi 21 octobre 2020

Dimanche 27 septembre : Mobee Travel réclame une Journée Mondiale du Tourisme pour Tous !

Aujourd’hui encore trop de personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite n’osent plus partir en vacances par peur de problèmes d’accès sur place, par manque de fiabilité des normes en vigueur. Mobee Travel qui permet à ces personnes de réserver des séjours touristiques adaptés à leur mobilité, propose 3 mesures simples à adopter facilement par tous les types d’hébergements : hôtels, clubs, campings... pour redonner à TOUS le droit élémentaire de partir en vacances sans craintes. Vers une accessibilité universelle ?

Une inégalité sociétale des Français face aux vacances

Dimanche le tourisme sera à l’honneur avec la Journée Mondiale du Tourisme. On parle souvent de tourisme éthique et responsable, en pensant « propre et écologique ». Mais éthique veut aussi dire que chacun devrait être égal face au voyage, pour pouvoir partir en vacances sans se faire du souci pour ses conditions d’accueil ou son transport. affirme Lucas GEBHARDT, Président cofondateur de Mobee Travel.

J’ai moi-même créé Mobee Travel à 19 ans après une désagréable expérience avec mon beau-père, qui est en fauteuil roulant. Nous avions loué un appartement à la mer qui ne correspondait pas au label affiché, impossible d’y séjourner, nous avons dû rentrer chez nous, adieu les vacances... aujourd’hui j’appelle les pouvoirs publics à faire bouger enfin les choses pour qu’en 2021 on ait la première Journée Mondiale du Tourisme pour Tous ! Arrêtons d’ajouter du handicap à leur handicap.

Qu’en est-il de l’état du tourisme pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap ? Précisons que ce sujet concerne 6 millions [1] de personnes en France, auxquelles il faut ajouter les familles qui les accompagnent souvent en vacances. Qu’en est-il des transports ? ou des capacités d’accueil des hôtels, campings, maisons d’hôtes, clubs, etc. par rapport aux normes « handicap » en vigueur ? de nombreux témoignages montrent qu’elles ne sont pas fiables à 100%.

Des normes « handicap » nationales peu connues et mal suivies

Nombreux sont ceux qui ont dû affronter des difficultés lors d’un voyage, souvent synonymes de retour chez eux, sans autre solution : une étude MadeInVote [2] pour Mobee Travel a démontré que les trois principaux écueils rencontrés par le passé par les personnes ayant des soucis de mobilité ont été :

• Le logement, dans 36% des cas,
  • Les transports, dans 35% des cas.

Il existe en France des labels pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, mais ils ne reflètent pas la réalité, parfois bien différente :

• Dans 13% des cas la réalité sur place n’était pas fidèle à l’engagement du label pour Personnes à Mobilité Réduite qu’elles avaient choisi.
  • Un phénomène très français puisque ces problèmes se montent à 65% en France contre 18% à l’étranger.

Si les personnes concernées connaissent à 78% le logo « Fauteuil Roulant », elles ne pensent qu’à 27% qu’il est « tout à fait » de confiance. Quant au logo national « Tourisme et Handicap », il n’est connu qu’à 23% et uniquement 16% l’estiment « tout à fait de confiance ». Dans de nombreux cas ces logos ne reflètent pas la réalité sur place et nombreuses sont les mauvaises surprises.

3 propositions simples, un premier pas pour lutter contre l’exclusion :

Mobee Travel est la première plateforme de réservation de vacances et d’activités 100% en ligne, dédiée aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, qui veut rendre le voyage accessible à tous, l’embellir et le simplifier. La startup se bat pour en finir avec cette injustice qu’est l’exclusion et aimerait arriver à une norme totalement fiable en France.

Lucas GEBHARDT annonce : « En attendant d’arriver à une norme universelle 100% fiable, nous proposons 3 actions simples à mettre en place par tous les acteurs du tourisme, même ceux qui ne sont pas encore « labels compatibles » : hôtels, chambres d’hôtes, clubs de vacances, campings etc. Les voici :

1. Installez des barres d’appui dans la salle de bain et les toilettes. C’est assez simple, peu coûteux, et peut rendre bien des services.

2. La simplicité est la sophistication suprême. Dégagez un maximum les accès jusqu’aux espaces pour les personnes à mobilité réduite. Dans les chambres accessibles aussi. Vous laisserez ainsi plus d’espace à tous les voyageurs.

3. Soyez à l’écoute des besoins des personnes en situation de handicap. Même si votre établissement n’est pas parfaitement accessible, être attentif à leurs attentes peut compenser car très souvent, il existe des solutions alternatives. »

Vers un label national compréhensible, personnalisé et 100% fiable ?

Pour que chacun puisse trouver la solution personnalisée qui convient à ses contraintes de mobilité, Mobee Travel a créé son propre « label Mobee Travel » allant de 1 à 4 abeilles pour apporter le niveau d’assistance adapté à l’utilisateur.

La plateforme a créé une garantie de confiance et d’efficacité avec son propre réseau d’ambassadeurs, en situation de handicap, qui vont vérifier eux-mêmes et certifier sur place tous les logements qu’elle propose. Le site s’occupe de tout ce service spécifique qui fait toute la différence sans prendre de commission dessus.

Mais il s’agit d’un logo privé. Mobee Travel en appelle au Gouvernement et à la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées pour réfléchir à un nouveau Label national « tourisme et handicap » clair, reconnu de tous et vraiment fiable.

Un enjeu économique pour tous les acteurs du tourisme

Ce nouveau Label destiné à réinsérer les personnes à mobilité réduite dans notre société, aura aussi des conséquences économiques intéressantes pour les acteurs du tourisme.

Avec une population vieillissante - notre pays va passer de 2,5 millions de personnes âgées dépendantes en 2020 à 4 millions en 2050 (source INSEE) - le nombre de personnes concernées par les problèmes de mobilité va aller en augmentant. Il faut s’y préparer.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ces personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite partent très souvent en vacances avec leur famille, et sont source de revenus et d’emplois aussi pour les hôtels, chambres d’hôtes, campings, etc. Se mettre aux normes sera donc bénéfique pour tous ces acteurs du tourisme.

A propos de Mobee Travel
Créée début 2017 par Lucas Gebhardt à l’âge de 19 ans, Mobee Travel est la première plateforme de réservation de vacances et d’activités 100% en ligne, dédiée aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, qui veut rendre le voyage accessible à tous, l’embellir et le simplifier. Hébergement, séjour sur-mesure, transport, matériel et/ou personnel médical, services 24/7, Mobee Travel s’occupe de tout sans surcoût pour ses clients, sans prendre aucune commission sur ces services. Le site a créé un « Label Mobee Travel » allant de 1 à 4 abeilles pour apporter le niveau d’assistance adapté à l’utilisateur. Il a déjà fait voyager près de 4000 personnes en France et dans le monde. La société a levé 350k€ en 2018 puis 1,1M€ en 2020 auprès de Business Angels comme Damien du Fretay (ex. PriceMinister), Denis Jacquet et Jeremy Blackwell.

[1Soit 3,5 millions de personnes en situation de handicap moteur et 2,5 millions de personnes âgées dépendantes (étude de l’INSEE, été 2019).

[2Une étude constituée d’un volet quantitatif réalisé en ligne par la société d’études Madeinvote pour Mobee Travel, du 27 juin au 02 juillet 2020, auprès de 581 personnes à mobilité réduite ou sensibilisées à cette situation (aidants, accompagnants,...) représentatives de la population des internautes français âgés de 18 ans et plus.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14163 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14163.qr. Voir le mode d'emploi.