dimanche 25 octobre 2020

Etude Kayak - Les recherches d’hôtels à l’international chutent de 78/100 sur l’arrière saison

Après un été meilleur que prévu, à quoi ressemblera l’automne 2020

Kayak.fr​ présente un bilan des recherches de vols et hôtels effectués sur son site pour anticiper les grandes tendances de cet automne 2020.

• Les recherches de vols vers l’international diminuent de 52 %
  • Le volume de recherche d’hôtels à l’international diminue de 78 %
  • La part de recherche de vols vers des destinations françaises augmente de 107 % et
    la part de recherche d’hôtels en France augmente de 91 %

Après un été plus ensoleillé que prévu pour les professionnels du tourisme, l’automne s’annonce, lui, plus gris. Avec l’annulation de nombreux événements et le non-retour des voyageurs étrangers en France, les professionnels du secteur se préparent à un coup d’arrêt plus important que cet été. Qu’en est-il du comportement des touristes français sur l’arrière-saison ?

La Covid-19 rebat les cartes du tourisme européen en septembre / octobre

TOP 10 des destinations européennes les plus recherchées (par les recherches d’hôtels)
période en 2019)
1 Amsterdam, Pays-Bas +2 -49 %
2 Istanbul, Turquie +2 -38 %
3 Palma de Majorque, Espagne +2 -43 %
4 Bruxelles, Belgique +13 -41 %
5 Barcelone, Espagne -3 -55 %
6 Théra (Santorin), Grèce +20 -46 %
7 Lloret de Mar, Espagne +1 -8 %
8 Roses, Espagne +8 +5 %
9 Londres, Royaume-Uni -8 -45 %
10 Monaco, Monaco +10 -19 %

TOP 10 des destinations européennes les plus recherchées (par les recherches de vols)
Rang Destination Evolution du rang (en comparaison à la même période en 2019) Evolution du prix du vol (en comparaison à la même période en 2019)
1 Lisbonne, Portugal - -11 %
2 Théra (Santorin), Grèce +17 -15 %
3 Porto, Portugal - -7 %
4 Athènes, Grèce +4 -31 %
5 Palma de Majorque, Espagne - -10 %
6 Rome, Italie - -14 %
7 Amsterdam, Pays-Bas +2 -4 %
8 Barcelone, Espagne -4 -20 %
9 Split, Croatie +5 -30 %
10 Héraklion, Grèce +10 -28 %

Et en interne ? Les chiffres pour la France

Sur les recherches de vols et hôtels en France, les résultats sont plus nuancés. Les recherches de vols augmentent de 16 %, quand les recherches d’hôtels diminuent de 14 %. Entre staycation, séjour chez des proches et choix d’autres modes de logement, les Français semblent délaisser les hôtels et les destinations françaises lointaines, pour cette arrière saison. Des résultats qui sont néanmoins à mettre en parallèle avec les recherches de voyages à l’étranger. En effet, la part de recherche de vols en France, en comparaison aux recherches de vols à l’étranger, augmentent de 107 % et les recherches d’hôtels en France, même si elles diminuent, voit leur part augmenter de 91 % entre 2019 et 2020.

TOP 10 des destinations françaises les plus recherchées (par recherches d’hôtels)
Rang Destination Evolution du rang (en comparaison à la même période en 2019) Evolution du prix d’une chambre pour une nuitée (en comparaison à la même période en 2019)
1 Paris - -34 %
2 Annecy +3 -5 %
3 Deauville +6 +4 %
4 Marseille -1 -16 %
5 Nice -3 -28 %
6 Arcachon +6 -7 %
7 La Rochelle +6 -9 %
8 Saint-Malo -1 -2 %
9 Lyon -5 -14 %
10 Ajaccio +1 -8 %
TOP 10 des destinations françaises les plus recherchées (par les recherches de vols)
1 Ajaccio +1 - 6 %
2 Bastia +4 - 6 %
3 Nice - - 20 %
4 Figari +1 +2 %
5 Marseille -1 +8 %
6 Paris -5 - 15 %
7 Toulouse - +9 %
8 Lyon - - 10 %
9 Bordeaux - - 2 %
10 Nantes - - 5 %

De manière générale les français restent encore prudents en cette arrière-saison. Au total, sur Kayak.fr​, les recherches de vols, qu’ils soient vers la France ou l’international, diminuent de 44 % et les recherches d’hôtels de 55 %.

Note aux rédacteurs : Les informations présentées dans ce communiqué sont issues des recherches de vols et hôtels réalisées sur KAYAK.fr entre le 01/06/2020 et le 10/09/2020 pour des voyages entre le 01/09/2020 et le 17/10/2020.

À propos de KAYAK
KAYAK, qui fait partie de Booking Holdings Inc. (NASDAQ : BKNG), est le leader mondial des moteurs de recherche dédiés au voyage. Avec plus de 6 milliards de requêtes par an sur nos plateformes, nous aidons les gens à trouver le vol, l’hôtel, la voiture de location ou le séjour Vol+Hôtel qui leur convient.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14161 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14161.qr. Voir le mode d'emploi.