jeudi 22 octobre 2020

MICE à Singapour : vers une reprise sûre et progressive

 
  • Les candidatures pour l’organisation d’événements MICE pouvant compter jusqu’à 250 participants débuteront à partir du mois d’octobre.
  • Des prototypes d’évènements et de salons de grande ampleur offrant une expérience visiteurs plus sûre seront également mis en place.

Dans l’objectif d’une reprise sûre et progressive des activités économiques de Singapour, le Singapore Tourism Board(STB) commencera à accepter les candidatures pour l’organisation d’événements MICE [1]pouvant compter jusqu’à 250 personnes à partir du 1er octobre 2020. Le STB et le Ministère du Commerce et de l’Industrie examineront toutes les propositions d’événements MICE et les organisateurs d’événements ne pourront procéder qu’après l’obtention de l’accord du Ministère en question.

Des événements jusqu’à 250 participants à partir d’octobre :

Des événements pilotes seront mis en place sous cette disposition telle que la conférence « Singapore International Energy Week », prévue en octobre 2020.

Les organisateurs qui candidatent pour conduire des événements de 250 participants devront prouver leur capacité à mettre en place des mesures de sûreté pouvant répondre aux attentes en matière de santé et de sécurité [2]. Des détails complémentaires seront communiqués prochainement. La décision d’accepter les candidatures pour piloter des événements MICE comptant jusqu’à 250 participants fait suite au Protocole de sécurité et de gestion des risques pour les événements professionnels [3]comptant jusqu’à 50 participants, qui a été introduit en juillet 2020. Le STB a utilisé ce protocole dans le cadre de l’organisation de deux événements pilotes,le premier s’est réalisé avec succès en août 2020,tandis que les plans pour la mise en place dudeuxième événement, qui aura lieu fin septembre 2020, sont enclenchés.

Contenu sponsorisé :

Ces événements pilotes permettront de récolter des données et des informations, suite à quoi le STB travaillera avec le secteur MICE pour adapter et ajuster les protocoles de mise en place d’événements d’affaires sûrs.

Ce changement en faveur d’une ouverture des candidatures pour la tenue d’événements jusqu’à 250 personnes souligne l’importance attachée au secteur MICE,ainsi que l’intérêt croissant du secteur pour les évènements professionnels. Selon une analyse de l’impact économique du secteur MICE commandée parle STB en 2019, le secteur a soutenu plus de 34000 emplois et a généré une valeur ajoutée de 2.350 milliards d’euros,ce qui représente presque 1% du PIB de Singapour. Les voyageurs d’affaires dépensent presque le double des voyageurs de loisirs, ce qui en fait des voyageurs à haut rendement.

La reprise progressive des événements professionnels aidera Singapour à maintenir sa position en tant que hub MICE de premier plan et à conserver ses capacités essentielles tout en sauvegardant des emplois dans l’industrie MICE et dans les autres secteurs connexes.

Pour guider l’industrie MICE dans le développement de son agilité et le renforcement de sa résilience dans la période post COVID-19, l’Association of Convention and Exhibition Organisers and Suppliers (SACEOS), l’association singapourienne des fournisseurs et organisateurs de conventions et d’expositions collabore avec le STB et Enterprise Singapore (ESG) afin de formuler une feuille de route pour la résilience de l’industrie événementielle (Industry Resilience Roadmapou IRR) [4]. La feuille de route sera dévoilée ce mois-ci et fournira des conseils opportuns relatifs aux mesures de sécurité et aux bonnes pratiques dans le cadre de la reprise progressive des événements professionnels.

Reprendre les événements MICE en partenariat avec le secteur privé

La reprise sûre des événements MICE requiert la mise en place de partenariats de proximité et une coordination entre les représentants du secteur public et privé. Compte tenu de la nécessité d’agir rapidement et de manière décisive afin que l’économie du pays puisse sortir plus forte de la crise du COVID-19, l’Emerging Stronger Taskforce (EST) [5]sous l’égide du Future Economy Council(FEC) a convoqué les Singapore Together Alliances for Action(« Alliances ») [6], des coalitions dirigées par l’industrie et soutenues par le gouvernement qui agiront rapidement en proposant des idées et des concepts pour les secteurs clés de Singapour.L’Alliance d’action pour des expériences visiteurs sûres et innovante sest l’une d’entre elles. Co-présidée par M.Lee Seow Hiang du groupe Changi Airportet MmeKwee Wei-Lin de l’association Singapore Hotel, l’Alliance a travaillé en étroite collaboration avec une large gamme d’acteurs du secteur comme SACEOS et l’association nationale des agents de voyage (NATAS), ainsi qu’avec des agences gouvernementales comme le STB et le Ministère de la Santé (MOH),afin d’explorer et de mettre en place de nouvelles mesures pour faciliter des expériences visiteurs sûres et innovantes dans un environnement de crise COVID-19.

Rendre possible des expériences visiteurs sûres et innovantes

Reconnaissant la santé et la sécurité comme des facteurs impératifs à prendre en compte, l’Alliance d’action pour des expériences visiteurs sûres et innovantes a développé un format prototype pour les salons et les expositions –ceux-ci étant des événements de grande ampleur qui n’auraient pas été autorisé à reprendre dans leur configuration pré-COVID-19. Le prototype a été développé en partenariat avec le secteur privé et fournira aux participants le degré d’interaction auquel ils sont habitués durant un salon professionnel normal,mais d’une manière bien plus sécurisée afin de minimiser les risques d’infection.

Ce modèle sera testé sur certains salons professionnels,à commencer par le nouvel évènement en novembre intitulé TravelRevive –soutenu par ITB Asia et le STB. Messe Berlin (Singapour), qui organise également le salon annuel ITB Asia Travel, réunira des représentants internationaux et des entreprises afin d’échanger des idées, combler les écarts de connaissance et réinventer le voyage de demain.

Afin de préparer Singapour à une éventuelle reprise du voyage de loisirs, l’Alliance a imaginé des itinéraires sécurisés qui seront testés avec les représentants MICE de TravelRevive. Ces itinéraires comprennent une sélection d’activités de loisirs qui non seulement se conforment aux directives de gestion sécuritaires en vigueur, mais aussi offrent des expériences sur mesure de haute qualité soutenues par des prestataires de services et des guides touristiques qui aideront à la gestion des flux de visiteurs.

En pleine préparation pour l’événement TravelRevive, l’Alliance travaille avec d’importantes agences gouvernementales et des acteurs de l’industrie pour déployer des technologies digitales afin de faciliter une expérience visiteur sécurisée et harmonieuse du départ à l’arrivée. Les représentants étrangers des événements pilotes seront aussi amenés à utiliser l’application TraceTogether pour faciliter la recherche de cas contacts. Pour donner aux voyageurs entrants une plus grande tranquillité d’esprit, l’industrie travaille avec des agences gouvernementales pour développer un produit d’assurance voyage d’ici le dernier trimestre 2020, afin de couvrir les dépenses critiques liées au COVID-19.

M.Keith Tan, Directeur Général, Singapore Tourism Board, a déclaré : Le secteur MICE est un secteur stratégique pour l’économie de Singapour et sa reprise sûre et progressive sauvegardera des emplois et des compétences essentielles. Cela aidera également les personnes évoluant dans des secteurs connexes,comme le secteur hôtelier et aérien. La santé publique et la sécurité demeurent notre principale priorité et nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’industrie pour créer des protocoles stricts et développer de nouvelles façons d’organiser des événements. Ces événements et solutions pilotes aideront Singapour à ouvrir la voie en tant que destination sûre, fiable et innovante pour les événements MICE.

A propos de Singapore Tourism Board (STB)
Le Singapore Tourism Board(STB) est une agence de développement économique de premier plan dans le tourisme, l’un des secteurs clés des services à Singapour. Avec l’ensemble de nos partenaires du secteur et la population, nous nous efforçons de façonner un écosystème touristique dynamique de Singapour. Nous avons conçu la nouvelle marque « Donnez vie à vos passions » pour faire de Singapour une destination vivante qui invite les gens à partager et à approfondir leurs passions.
 

[1Sont exclus les événements liés au travail tels que les conférences, les séminaires, les séjours d’entreprise, les assemblées générales annuelles et les assemblées générales extraordinaires destinées à un public interne y compris les employés

[2Voici unexemple de certains résultats à atteindre : la mise en œuvre de mesures de contrôle des infections avant et après l’événement ;limiter la densité globale des participants, en particulier dans les lieux clos ;limiter les opportunités et le nombre de contacts étroits entre les individus.

[3Dans le cadre du Protocole de sécurité et de gestion des risques pour les événements professionnels du STB, introduit en juillet 2020, les bureaux extérieurs doivent atteindre cinq résultats clés. Le cadre a été créé enconsultation avec l’industrie et est aligné sur les meilleures pratiques internationales

[4IRR est un partenariat public-privé tourné sur trois objectifs stratégiques : (a) Établir les meilleures normesdu secteurpour les nouvelles mesures de sécurité lors desévénements, (b) créer des modèles commerciaux agiles axés sur les capacités numériques et (c) élaborerdes voies de développement professionnel dans un monde post COVID-19

[5Le groupe de travail Emerging Stronger (EST) a été formé dans le cadre du Future Economy Council (FEC) pour examiner comment Singapour peut rester économiquement résilienteet créer de nouvelles sources de dynamismepour sortir plus fort de la criseCOVID-19. L’EST est co-présidé par le ministre du Développement national, M. Desmond Lee, et le PDG du groupe PSA International, M. Tan Chong Meng, et comprend 15 membres provenant de divers secteurs, ycompris des entreprises, des associations et des chambres professionnelles

[6A ce jour, sept alliances ont été formées dansles domaines de la numérisation de l’environnement bâti, de l’edutech, de la facilitation du commerce intelligent à Singapour, de la robotique, de la durabilité de la numérisation de la chaîne d’approvisionnement et de la création d’expériences de visiteurs sûres et innovantes à Singapour

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14159 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14159.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »