lundi 19 octobre 2020

AKTO déploie son plan de rebond en faveur de la reprise de l’activité et de l’emploi

En réponse à la situation économique fragilisée de plusieurs de ses branches professionnelles, AKTO mobilise plus de 400 conseillers et experts métiers pour déployer son plan d’appui en vue de soutenir la reprise d’activité des entreprises et de préserver l’emploi des salariés, aussi bien en métropole que dans les DOM.

Porté par un plan de soutien financier de plus de 40 millions d’euros validé par son Conseil d’Administration le 17 septembre dernier, le plan d’appui #AKTOSACTIVE se décline sur trois axes phares :

• #AKTOSACTIVE pour le maintien de l’emploi ;
  • #AKTOSACTIVE pour l’alternance ;
  • #AKTOSACTIVE en faveur des publics les plus éloignés de l’emploi.

Soutenir le maintien des salariés dans l’emploi par la formation pour favoriser la reprise de l’activité́ :

La formation professionnelle constitue un levier puissant de rebond face à la crise, afin de préparer la reprise durable de l’activité. Pour cela, AKTO s’engage auprès de ses branches professionnelles adhérentes pour anticiper les métiers de demain et préserver l’emploi aujourd’hui. AKTO mobilise ainsi des financements exceptionnels à hauteur de plus de 40 millions d’euros pour soutenir les entreprises dans leurs pratiques de formation :

• couvrir la prise en charge des salaires dans les entreprises de moins de 50 salariés et inverser le rythme de recours à la formation dans les TPE-PME ;
  • couvrir à partir du 1er nov., le reste à la charge du cout de la formation lorsque l’entreprise relève de l’activité partielle ;
  • optimiser l’effet levier des subventions publiques et couvrir l’investissement privé attendu des entreprises, en particulier dans le cadre du PIC IAE et du Fonds social européen ;
  • Enfin, subventionner à hauteur de 20 %, tout projet d’investissement formation précédé d’un diagnostic RH, financé grâce au soutien des DIRECCTE.

Nos chiffres clé 2020 en matière de recours aux financements publics :

1. OPCO bénéficiaire du FNE avec près de 57M€ conventionnés
    soit 25 % des fonds accordés par l’État
  2. OPCO dans le déploiement du PIC IAE avec 1⁄4 des crédits

L’effet levier financier d’AKTO est amplifié par la mise en place d’ici fin 2020 de plus de 700 pré-diagnostics et plus de 500 diagnostics RH pour mesurer les impacts de la crise et appuyer les entreprises dans la programmation des actions de formation adéquates.

Enfin, parce que rien ne ressemble à demain, AKTO accompagne la réalisation de diagnostics flash à destination de 12 de ses branches professionnelles. L’objectif est de nourrir les politiques et leviers d’intervention des branches professionnelles, de consolider les données afin d’identifier les enjeux communs et partagés et de mettre en place des plans d’actions territoriaux adaptés.

Favoriser l’accès à l’emploi et la qualification par l’alternance :

A l’appui des aides mobilisées par l’Etat en faveur de l’emploi des jeunes alternants, AKTO s’engage à développer les leviers de l’alternance au sein de ses branches professionnelles afin d’accompagner efficacement les jeunes vers leurs métiers. Pour cela, différentes mesures sont mises en œuvre :

• L’ouverture d’un numéro vert national afin de répondre à toutes les questions alternance, de toutes les entreprises ;
  • L’activation dans chaque région, d’une “équipe métiers et expertise alternance”, composée de plus de 100 référents régionaux pour accompagner les entreprises et assurer l’interface avec les CFA en région ;
  • La mise en place d’un portail recensant les offres de formation en alternance disponibles pour chaque métier et dans toutes les régions ;
  • L’organisation d’évènements d’information et d’accompagnement en présentiel et sur le web dans chaque région.

Sécuriser les parcours professionnels des actifs les plus éloignés de l’emploi :

Les demandeurs d’emploi, les actifs faiblement qualifiés, ceux en situation de handicap, ou encore les personnes bénéficiant d’une protection internationale sont les publics les plus durement touchés par la dégradation du marché de l’emploi. C’est la raison pour laquelle AKTO entend renforcer en région ses dispositifs et programmes en faveur de l’inclusion et nouer des partenariats avec les entreprises et l’écosystème territorial afin de venir en aide à ces publics particulièrement vulnérables.

À propos d’AKTO :
AKTO est l’opérateur de compétences des services à forte intensité de main-d’œuvre fondés sur la valeur ajoutée humaine et le relationnel. Il accompagne 27 branches professionnelles dans leur stratégie de développement des compétences et des qualifications. Il agit sur l’insertion par l’emploi, il valorise l’emploi durable et la construction de parcours professionnels, il assure la performance des entreprises en renforçant la montée en compétences et la qualification des salariés, il déploie sur tout le territoire en métropole et dans les DROM les actions en faveur de l’attractivité des métiers et des emplois et développe les synergies entre les acteurs de la formation professionnelle. AKTO en quelques chiffres : 990 salariés AKTO en métropole et dans les 5 DROM, 27 branches professionnelles, 180 000 entreprises adhérentes qui représentent 3 millions de salariés. En 2019, AKTO a facilité l’accès à la formation de plus de 560 000 salariés et de 80 000 alternants.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14155 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14155.qr. Voir le mode d'emploi.