mercredi 21 octobre 2020

Expert émérite et professionnels talentueux préparent l’ouverture d’Ecole Ducasse Paris Campus

 

Pour l’ouverture cet automne de son nouveau campus, École Ducasse, le réseau d’écoles du chef éponyme dédié au domaine des Arts Culinaires et de la Pâtisserie, choisit Jacques Maximin comme Conseiller Culinaire et Chef en résidence, et nomme Thomas Guichard et Guillaume Katola respectivement Chef de la Formation et de la Production et Chef des Restaurants.
Ces professionnels reconnus ont des parcours et des expériences complémentaires qui vont venir renforcer l’équipe Ecole Ducasse – Paris Campus.
L’arrivée de Jacques Maximin et de ces nouveaux talents marque la volonté de porter haut les ambitions du nouveau Campus École Ducasse : devenir la destination de référence de la formation aux arts culinaires et pâtissiers.

Une référence mondiale de la gastronomie : Jacques Maximin conseiller culinaire et chef en résidence

Etoilé Michelin à de nombreuses reprises, Meilleur Ouvrier de France Cuisinier 1979, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier des Arts et des Lettres, et auteur de multiples ouvrages à succès, Jacques Maximin rejoint École Ducasse en tant que Conseiller Culinaire et Chef en résidence. En sa qualité de conseiller culinaire, le chef de renom, partageant les valeurs d’Alain Ducasse va à la fois insuffler sa vision culinaire au sein de l’institution et inspirer les cartes des restaurants. Jacques Maximin interviendra par ailleurs dans tous les programmes de formation (programmes post­bac, programmes pour les personnes souhaitant se réorienter professionnellement, programmes destinés aux professionnels de la gastronomie). Masterclass et dîners thématiques permettront à cet expert émérite reconnu mondialement de partager au quotidien son savoir, son expérience, ses connaissances et son sens de l’excellence avec les étudiants tout en repoussant les limites de cette discipline exigeante qu’il maîtrise à la perfection. Une mission aux facettes multiples de Chef en résidence taillée pour ce génie créatif qui pourra ainsi surprendre et inspirer chaque jour les différents publics de Paris Campus.

Jacques Maximin commence sa carrière en cuisine 1962 en tant qu’apprenti au Touquet au « Chalut » puis part en 1965 à Monaco au sein des équipes de « La Chaumière ». Grâce à un savoir-faire, une créativité et une vision uniques, il conquiert rapidement les restaurants les plus renommés en France tels que Prunier, Le Pré Catelan, l’Hermitage à La Baule aux côtés de Christian Willer. En 1972, il rejoint le Moulin de Mougins aux côtés de Roger Vergé, et entre ensuite à la Bonne Auberge d’Antibes de Jo Rostang, 2 macarons. En 1978, il devient Chef des Cuisines du Chantecler, le restaurant gastronomique de l’hôtel Negresco à Nice, où il sera le premier Chef étoilé Michelin dans un Palace, avec deux étoiles obtenues en 2 ans seulement.

Contenu sponsorisé :

En 1979, il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France Cuisinier et est élu en 1982 meilleur jeune chef de France par le Gault Millau. Entrepreneur dans l’âme, il crée son restaurant au centre de Nice, dans un théâtre de 3600m², celui de Sacha Guitry, où il crée un concept innovant : une salle à la place des spectateurs, la cuisine vitrée à la place de la scène pour lequel il obtiendra 2 étoiles Michelin en 18 mois seulement d’ouverture. Il ouvre en 1996 son restaurant Jacques Maximin à Vence, dans sa propre Maison, où il reçoit à nouveau 2 étoiles Michelin.

Devenu vice-président des MOF en 2007 aux côtés du président, Alain Ducasse, il passe de nouveau derrière les fourneaux en 2008 avec pour mission d’élaborer la carte et de prendre la tête des cuisines du Rech à Paris, le restaurant étoilé de poissons d’Alain Ducasse. De 2010 à 2016, le chef tiendra son propre établissement le Bistrot de la Marine et obtiendra 1 étoile Michelin après seulement quatre mois d’ouverture.

Jacques Maximin apportera aux étudiants et à l’équipe pédagogique de Paris Campus sa grande expérience et sa philosophie porteuse de valeurs telles que le sens de l’excellence, la rigueur, l’inventivité et la générosité.

L’arrivée de Jacques Maximin et de ces nouveaux chefs talentueux aux profils riches et complémentaires est une excellente nouvelle pour notre institution. Ces profils ont en commun ce sens de l’excellence, de l’hospitalité et du partage si chers à Alain Ducasse. De la gestion d’un établissement, à la maîtrise du geste en passant par la recherche permanente de nouvelles tendances culinaires, ils vont beaucoup apporter aux étudiants de notre nouveau campus École Ducasse. précise Elise Masurel, directrice générale d’école Ducasse .

Nous sommes très heureux d’accueillir Jacques Maximin, Guillaume Katola et Thomas Guichard. Ils seront rejoints cet automne par une vingtaine de professionnels passionnés que nous avons rencontrés en présence du chef Alain Ducasse lors de notre journée de recrutement du 4 septembre à Meudon. Nous avions sélectionné 40 candidats parmi 800 candidatures pour 21 postes dans 15 métiers, des apprentis, comme des postes permanents. ajoute Johan-Bastien Polle, ressources humaines Business Partner au sein d’école Ducasse.

Thomas Guichard - chef de la formation et de la production et Guillaume Katola - chef des restaurants

École Ducasse désigne le chef Thomas Thomas Guichard comme Chef Chef de de la la Formation et et de de la la Production d’École Ducasse – Pse – Paris Campus. Fort d’une solide expérience acquise dans plusieurs établissements prestigieux (Ritz, Shangri-La, Four Seasons Georges V, Relais & Châteaux…) en tant que Sous-Chef de cuisine et plus récemment Chef banquet et Chef évènementiel, Thomas Guichard aura en charge l’ensemble des programmes de formation et l’équipe des chefs formateurs, tout en ayant la responsabilité de la production destinée aux différents lieux de vie du campus : cafétéria, foodcourt et boutique. Il apportera également son expertise pour développer la dimension évènementielle du nouveau campus.
Après avoir démarré sa carrière dans l’hôtellerie-restauration en 1997, Thomas Guichard a gravi les échelons et étoffé au fil des années son expertise dans la restauration et l’évènementiel haut de gamme. S’appuyant sur ses compétences et sa détermination, le chef a obtenu par la suite le titre de Champion de France Traiteur et de Champion du Monde Traiteur respectivement en 2014 et en 2015.
Dans ses nouvelles fonctions, Thomas Guichard qui bénéficie d’une expertise étendue tant en cuisine qu’en évènementiel sera un atout considérable pour École Ducasse – Paris Campus.

Après près de 15 ans d’expérience dans la restauration haut de gamme passés principalement aux côtés d’Alain Ducasse, Guillaume Katolaola est nommé au poste de Chef des Restaurants du nouveau campus d’École Ducasse. Le chef sera à la tête des deux restaurants d’application du site.

C’est à Argenteuil, dans l’Ecole de Cuisine d’Alain Ducasse, que Guillaume Katola débute son parcours en tant que Commis chef formateur. Il grimpe ensuite les échelons culinaires jusqu’à obtenir le titre de Chef Exécutif au fameux étoilé Rech by Alain Ducasse à Hong Kong. Le chef est passé auparavant par d’autres restaurants étoilés de renom, en France comme à l’international, tels que Le Jules Verne à Paris, le Salon La première Air France niché dans le salon première classe de l’aéroport de Roissy ou encore The Grill à l’hôtel The Dorchester basé à Londres.

Déterminé et talentueux, Guillaume Katola retrouve le domaine de la formation culinaire dans lequel il a démarré sa carrière 14 ans plus tôt au sein même d’École Ducasse. Au bénéfice d’une expérience riche acquise à Paris et à l’étranger, le chef contribuera à appliquer en toutes circonstances les standards et le haut niveau d’exigence qu’il connait depuis ses débuts dans la gastronomie.

À propos d’École Ducasse
École Ducasse est un réseau d’écoles fondé en 1999 par le Chef multi-étoilé Alain Ducasse dédiées à la transmission d’un savoir-faire français unique d’excellence en cuisine et en pâtisserie.
École Ducasse, c’est 3 écoles en France : Paris Studio, Paris Cam-pus et l’École nationale Supérieure de Pâtisserie ; et 2 écoles à l’inter-national (Philippines et Brésil) réunies autour d’une volonté de partager la passion du goût avec les professionnels aguerris comme les amateurs passionnés, adultes en reconversion ou étudiants. Le large portefeuille de programmes ambitionne ainsi de répondre à tous les besoins de formation : des programmes courts pour experts ou amateurs à des formations intensives de 2, 4 ou 6 mois, jusqu’à des Bachelors post-bac de 3 ans en arts culinaires et en arts de la pâtisserie.
École Ducasse est un réseau d’écoles du groupe Sommet Education, acteur international majeur de la formation aux métiers de l’hospitalité et aux arts culinaires. Elise Masurel a été nommée Directrice Générale d’École Ducasse.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14140 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14140.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »