dimanche 25 octobre 2020

Rapport App Annie : croissance des applications de voyage

L’été engendre une croissance de 30 % sur les applications Voyage
Les dépenses des consommateurs sur les applications Voyage au niveau mondial révèlent une hausse de 30 % durant l’été par rapport aux trois mois précédents :
une lueur d’espoir pour l’industrie.

Ce qui se passe :

Bien que l’industrie du voyage ait souffert des restrictions dues à la pandémie, les lentes réouvertures tout au long de l’été montrent des signes positifs d’une reprise du secteur. Grâce à l’empressement des consommateurs à réserver des escapades locales et à planifier de futurs voyages, leurs dépenses au sein des applications de voyages ont augmenté cet été par rapport à l’an dernier, et des applications telles que celles dédiées à l’hébergement, à la navigation et aux transports ont bénéficié de cet essor.

Les données mobiles sont essentielles pour surveiller le rebond de ce secteur à la suite de la COVID-19, les applications mobiles faisant office de principaux indicateurs et de reflets du comportement des consommateurs. Une demande accrue dans certains secteurs du voyage signale les fonctionnalités mobiles à privilégier, les domaines porteurs existants pour le développement de produits, et le bon moment pour lancer des stratégies marketing, d’acquisition utilisateurs et de partenariat afin d’exploiter au plus tôt cette demande.

Pourquoi c’est important :

Entre les mois de juin et d’août 2020, on a pu assister, aux États-Unis et en Europe en particulier, à une accélération à la fois des téléchargements et des dépenses des consommateurs au sein des applications voyages par rapport aux trois mois précédents, ce qui indique que la saisonnalité habituelle attendue a surpassé l’effet modérateur des mesures de confinement adoptées pour lutter contre la COVID-19. Les dépenses des consommateurs ont aussi augmenté par rapport à l’an dernier dans la catégorie des applications voyages partout dans le monde, surtout aux États-Unis (+30 %), au Royaume-Uni (+30 %), en Allemagne (+55 %), en France (+75 %), en Italie (+65 %) et en Chine (+25 %).

PNG

Aux États-Unis, les locations de résidences privées ont gagné en popularité. Par exemple, VRBO a enregistré une augmentation phénoménale des téléchargements cet été, affichant une hausse de 120 % entre juin et août 2020 par rapport aux trois mois précédents. Trainline compte également parmi les applications voyages à succès cet été au Royaume-Uni, avec une hausse de 105 % des téléchargements au cours de cette même période.

PNG

Les applications les plus plébiscitées dénotent l’intérêt des consommateurs pour les fonctionnalités d’hébergement, de planification de voyage et de cartographie/navigation, tandis que les mesures d’interdiction de déplacement dues à la COVID-19 commencent à s’assouplir et que les consommateurs étudient leurs possibilités de vacances. Alors même que la popularité de certaines applications de navigation (par ex. Speedbot aux États-Unis ou park4night en Allemagne et en France) tendrait à indiquer que davantage de personnes partent en voiture, Ryanair a été la seule compagnie aérienne à figurer au sommet de ces classements, probablement en raison des voyages effectués dans la bulle européenne.

Approfondissez :

Même si la route de la relance sera longue pour de nombreuses entreprises du secteur touristique affectées par la pandémie, ces tendances montrent l’intérêt accru des consommateurs et leur volonté de dépenser. Tandis que l’utilisation des technologies mobiles s’intensifie et que les directives régionales concernant la pandémie restent en vigueur, les applications constitueront pour l’industrie du voyage un canal important pour communiquer avec les clients potentiels et garantir un service sûr et fiable.

Pour en savoir plus sur l’impact de la pandémie sur l’économie mobile, lisez notre dernier rapport : How COVID-19 Has Changed Consumer Behavior on Mobile Forever (Comment la COVID-19 a transformé à tout jamais le comportement des consommateurs vis-à-vis des technologies mobiles).

A propos de App Annie :
App Annie fournit les données et insights les plus fiables du marché – téléchargements, revenus, données d’usage et démographiques, marketing – sur plus de 6 millions d’applis pour accompagner les entreprises dans leurs stratégies Mobile. Plus de 50% des revenus des app stores sont générés par des clients d’App Annie et plus de 1 000 000 de professionnels utilisent chaque jour la plateforme App Annie, qui est aujourd’hui la référence incontournable de l’app économie mondiale. La société est basée à San Francisco, emploie 450 employés et compte 15 bureaux dans le monde, 4 en Europe, dont un centre de R&D

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14127 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14127.qr. Voir le mode d'emploi.