lundi 19 octobre 2020

TheFork lance « Retournons au Restaurant » : Le GNI et l’UMIH dénoncent une opération piège pour les restaurateurs

 

« TheFork » (anciennement LaFourchette) annonce une grande opération de soutien aux restaurateurs “Retournons au Restaurant” qui aura lieu du 17 septembre au 17 novembre 2020. L’objectif est d’aider les restaurateurs à récupérer de la crise Covid19 plus rapidement, en redynamisant les sorties au restaurant. Les promesses affichées sont de remplir en un clin d’œil son restaurant, de multiplier son chiffre d’affaires et sa marge brute en accordant une remise de 50% à ses clients.

Les deux organisations professionnelles GNI et UMIH qualifient l’opération de miroir aux alouettes et mettent en garde les restaurateurs de pratiquer de telles remises.

Contenu sponsorisé :

Elles dénoncent l’initiative prise de façon unilatérale, contre l’avis de l‘ensemble des organisations et en dépit de tous les engagements pris auparavant avec la profession :

  • de reconsidérer dans l’avenir les promotions à tout crin,
  • de les remplacer par des actions de valorisation de l’offre des restaurants tels que le locavore, le bio ou le raisonné, le développement durable, le gaspillage alimentaire... qui sont des enjeux majeurs de société.

Nos professionnels savent que les clients attendent d’eux de la qualité, des produits origine France, du bio... « TheFork » nous invite à faire moins bon pour vendre moins cher.

Cette opération démontre la parfaite méconnaissance de la situation, au pire, un profond mépris pour nos professionnels, qui ont pour la plupart une santé économique fragilisée à l’issue de la crise Covid-19 : fermeture administrative des établissements durant deux mois et demi, puis réouverture avec une capacité d’accueil réduite entre 30 et 50 % pour respecter le protocole sanitaire. Un vrai soutien et accompagnement de « TheFork », aurait été de réduire le montant des commissions, au lieu d’investir plusieurs millions d’euros dans une campagne de communication.

Hubert Jan et Laurent Fréchet respectivement présidents de la branche Restauration de l’UMIH et du GNI dénoncent d’une même voix : « Cette opération est indigne. C’est un piège pour nos professionnels, d’annoncer et promettre une trésorerie et des marges brutes regonflées tout en en divisant par deux l’addition. Moins 50 % sur nos menus, c’est la grande braderie, tout doit disparaître et surtout nos établissements ! »

A propos
GNI de l’Hôtellerie & de la Restauration
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux.
Le GNI est une organisation représentative reconnue officiellement par arrêté ministériel publié au Journal officiel le 28 décembre 2017.
 

UMIH
L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) est l’organisation professionnelle N°1 du secteur de l’hôtellerie restauration. Avec ses syndicats associés, l’UMIH représente 77% des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle. Depuis 70 ans, la confédération représente, défend et promeut les professionnels indépendants cafetiers, restaurateurs, hôteliers, ainsi que les acteurs du monde de la nuit. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec plus de 2 000 élus et 400 collaborateurs répartis en plus de 100 fédérations départementales.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14111 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14111.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »