mercredi 28 octobre 2020

Signature d’un partenariat entre le Cnam et la PLS pour le développement du tourisme durable dans la province de Lang Son au Vietnam

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et le Comité populaire de la province de Lang Son (PLS) au Vietnam ont signé, le mercredi 16 septembre 2020, un mémorandum d’entente et un contrat d’application pour la réalisation d’une étude de faisabilité puis la réalisation d’un projet de développement du tourisme durable, en lien avec les investisseurs étrangers.

La cérémonie de signature à distance, a eu lieu à Paris, en présence d’Olivier Faron, administrateur général du Cnam, de Bertrand Commelin, directeur du développement européen et international du Cnam et de Bertrand Réau, professeur du Cnam titulaire de la chaire Tourisme, voyage et loisirs, et en simultané à Lang Son, en présence Ho Tien Thieu, président du Comité populaire de la province de Lang Son, de Trinh Tuyet Mai, directrice du département des affaires étrangères de la PLS et de Nguyen Phuc Ha, directeur département de la culture, des sports et du tourisme de la PLS.

Le schéma de développement du tourisme durable retenu par la province de Lang Son comprend trois axes retenus à l’issue d’une première mission diagnostic du Cnam effectuée avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France :

• Développement du tourisme en préservant les identités culturelles locales
  • Développement du tourisme en préservant les écosystèmes
  • Dépôt d’un dossier de reconnaissance des monts calcaires au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)

Dans le cadre de ce schéma, la PLS souhaite que le projet développé soit conçu pour intéresser les investisseurs étrangers. Dans un premier temps, le Cnam proposera les termes de référence d’un projet de tourisme durable pour la province ; puis dans un second temps, une fois le projet adopté et les financements mobilisés, le Cnam interviendra en qualité d’opérateur principal du projet tant en expertise qu’en formation.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale privilégiée entre la France et le Vietnam. Il résulte de l’objectif commun des deux institutions de mettre en œuvre des projets de formation de haut niveau, au service de l’amélioration de la qualité, du renforcement des capacités en ressources humaines et du développement des compétences des personnels clés. La coopération entre le Cnam et la province de Lang Son résulte également de leur préoccupation partagée de réaliser un transfert de compétences dans le domaine du développement touristique durable et protecteur de l’environnement.

A propos du Cnam
Lieu de rencontre entre les mondes académique et professionnel, le Conservatoire national des arts et métiers est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Ses trois missions principales sont la formation professionnelle tout au long de la vie, la recherche technologique et l’innovation, et la diffusion de la culture scientifique et technique. Disposant d’un fort ancrage territorial, le Cnam propose plus de 500 parcours de formation dans les domaines des sciences exactes, techniques et tertiaires. Chaque année, il accueille plus de 55 000 auditeurs et délivre plus de 13 000 diplômes, certifications ou titres. Le Cnam développe une recherche pluridisciplinaire et transdisciplinaire en lien avec les grands enjeux de la société. Dans ses 20 laboratoires et ses 16 équipes pédagogiques nationales, il accueille 430 chercheurs et enseignants-chercheurs ainsi que 360 doctorants. Le musée des Arts et Métiers, composante du Cnam, conserve une collection remarquable de près de 80 000 objets et 15 000 dessins, témoins de l’évolution des savoirs scientifiques et du progrès technique, dont près de 2 500 objets exposés au public.
A propos de la PLS
Le Comité populaire de la province de Lang Son est l’exécutif du gouvernement provincial et l’institution chargée de l’administration publique au niveau local et de l’application de la Constitution, de la loi, des textes des autorités supérieures et des résolutions. Lang Son est une province montagneuse frontalière dans la région nord-est, à environ 154 km de la capitale Hanoi. Sa superficie naturelle est de 8 310 km2. Sa population est de 778 400 personnes, il y a 7 groupes ethniques vivant dans les zones rurales (80,24%).
Lang Son a le potentiel et la force de développer le commerce et l’économie frontaliers, l’agroforesterie, les matériaux de construction et le tourisme. Dans la période actuelle, la province se concentre sur l’amélioration de la productivité, la qualité et la compétitivité économique de la province.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14104 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14104.qr. Voir le mode d'emploi.