lundi 19 octobre 2020

Bilan de la 88e Foire européenne de Strasbourg - première Foire de France a s’être tenue post crise

 

Après un arrêt brutal et complet des activités de la filière événementielle en France en mars dernier, la Foire européenne de Strasbourg a été le premier grand rassemblement du pays à obtenir l’autorisation d’ouvrir le 4 septembre dernier.
Strasbourg événements, société membre du groupe GL Events a travaillé avec les sept autres foires du groupe dans un objectif commun de tenir les foires à compter du mois de septembre.
Ce pari a pu être rempli grâce à la combinaison de plusieurs facteurs : la volonté des exposants à reprendre leurs activités (plus de 300 cette année), la présence de toutes les composantes de la Foire (shopping, innovations, gastronomie, démonstration, animations, services…) et un protocole sanitaire complet et validé par les autorités.

La Foire européenne de Strasbourg, grande pionnière !

Malgré le flou sur l’évolution de l’épidémie et les consignes gouvernementales, malgré l’incertitude sur le chiffre d’affaires et le visitorat et en dépit des surcoûts générés par la mise en place des mesures sanitaires, le groupe GL Events, à travers ses huit sociétés organisatrices de foires, a su démontrer qu’il est possible de concevoir et d’organiser des événements Grand Public en période de crise sanitaire.
Partant d’une page blanche, les huit foires du groupe GL Events se sont réunies, dès le mois de mars, pour définir les mesures suivantes :

  • Accompagnement des exposants sur les conditions tarifaires (facilité de paiement, remise sur les m² pour intégrer les consignes sanitaires, garanties en cas d’annulation…),
  • Accompagnement des exposants sur l’intégration des consignes sanitaires sur leur stand (guide sanitaire, charte restauration…),
  • Développement d’une application leur permettant une visibilité auprès des non-visiteurs et un courant d’affaire post foire,
  • Protocole sanitaire combinant équipements, gestion des flux et pédagogie sanitaire,
  • Solutions innovantes pour garantir le comptage à l’instant T des visiteurs dans la foire et dans les halls afin de respecter les jauges imposées.

Contenu sponsorisé :

Parallèlement, Strasbourg événements a, depuis le mois de juin, complété et documenté ce protocole, en collaboration avec la Préfecture du Bas-Rhin et l’ARS Grand Est. Et c’est, seulement moins de 10 jours avant la manifestation, que l’accord de maintien a été officiellement octroyé.

En conclusion, l’exigence du protocole et la rigueur de sa mise en œuvre, contrôlée durant le Foire, ont été saluées par les autorités, sans pour autant perturber l’expérience Client. : les gens sont disciplinés et suivent les règles imposées ; Niveau sanitaire, rien à dire, le public est masqué, les exposants aussi ; témoignage protocole fluide… ; enfin on a pu respirer (sans jeu de mots) et chiner tranquillement, réaliser des devis au calme !

Des mois de préparatifs et un engagement sans faille ont permis aux équipes de Strasbourg événements et de leurs prestataires de garantir une sécurisation optimale. Pour autant, la fragilité de la situation sanitaire, les limitations peu incitatives relatives aux jauges de visiteurs et l’annulation d’autres événements sur le territoire français ont entrainé mécaniquement une baisse de la fréquentation.

« Première de cordée », Strasbourg événements, a su démontrer sa ténacité et son professionnalisme, en s’adaptant à la situation sanitaire complexe, pour organiser la Foire européenne, grand rendez-vous traditionnel de la rentrée strasbourgeoise, annulé une seule fois dans l’histoire lors de la seconde guerre mondiale.

La société d’économie mixte a ainsi ouvert la voie, d’autres foires, d’autres événements grand public ouvriront leurs portes dans les prochaines semaines.

La Foire européenne de Strasbourg, symbole de la relance économique après 6 mois d’arrêt

En maintenant la Foire européenne, Strasbourg événements a participé de façon significative à la relance de l’économie :

  • Pour les dizaines de prestataires (sociétés de sécurité, de gardiennage et de nettoyage, personnel d’accueil, intermittents, hébergements, intérimaires, agences de communication, standistes, transporteurs...) qui représentent plus de 300 emplois directes mobilisés pour l’organisation de la manifestation, générant directement des centaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires pour des entreprises du territoire.
  • Pour les commerçants, industriels et artisans du territoire qui exposent à la Foire comme l’explique Monsieur Cyril DUPUY de la société Fermeture Berger : Nous avons déjà 25 contacts très qualifiés. Ce sera peut-être notre meilleure foire ! Nous devons être à la foire si nous voulons générer du trafic en magasin. Les clients viennent parce qu’ils nous ont vu à la foire, Monsieur Jacky ANGST de la société AGRIMAT complète Nous avons revu des visiteurs qui sont venus il y a deux ans. La foire est le moteur de la relance économique et de nombreux visiteurs se sont déplacés en soutien. Je ne comprends pas l’absence de certains exposants. Il faut soutenir les foires pour relancer l’économie !
  • Pour les exposants « spécialistes des foires » leur donnant ainsi l’occasion de retravailler, certains sont à l’arrêt depuis la fermeture du salon de l’Agriculture, début mars. Monsieur Kees VAN RIJN témoigne : Nous sommes là depuis 45 ans. Nous avons envoyé 800 invitations et de nombreux visiteurs sont venus grâce à cette opération. Ce qui est intéressant, c’est que même cette année, les enfants et les petits enfants de nos premiers clients viennent nous voir. Lulu, restaurateur auvergnat complète : c’est la foire test, il fallait la tenir…

Un constat partagé, par nombre d’exposants, les visiteurs présents étaient plus qualifiés et porteurs de projet, à écouter Monsieur Emmanuel PINGAUX de la société Trial Isolation qui commentait : Des gens très motivés viennent me voir. Il y a des visiteurs avec des projets et sans doute moins de touristes que l’année dernière. J’ai eu également des contacts du Kochersberg et de la Vallée de la Bruche. Les gens ont été privés de salons au premier semestre donc ils viennent sur la foire. Avec toutes les foires annulées, vous avez bien fait de vous battre pour le maintien.

C’est en leader de l’animation du territoire, que Strasbourg événements, agissant dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) pour le compte de l’Eurométropole de Strasbourg, a maintenu ses engagements vis-à-vis des collectivités permettant non seulement à l’économie régionale de se relancer mais aussi et surtout en donnant des signaux favorables à l’ensemble de la filière événementielle en France pour montrer qu’il est possible d’organiser des événements avec un haut niveau de sûreté et de sécurité.

Au-delà de la dimension économique, Strasbourg événements assume son rôle social pour les territoires, permettant de renouer avec la vie en société, en retrouvant une ambiance, une expérience et du lien dans un cadre maîtrisé et sécurisé.

La Foire européenne de Strasbourg, résiliente !

Une foire qui poursuit sa mue et innove dans un contexte incertain
Pour Strasbourg événements, la Foire européenne est bien plus qu’un événement organisé, c’est un véritable projet d’entreprise mobilisant, plus de 70% des effectifs plusieurs mois durant et c’est un perpétuel challenge que de transformer un événement historique qui doit s’adapter aux enjeux présents et futurs.
C’est la raison pour laquelle, la société organisatrice a engagé depuis plusieurs années des actions de réingénierie pour redonner de l’attractivité aux foires.

Le premier objectif pour l’organisateur est rempli, rajeunir le public de la Foire, attirer des familles et des porteurs de projets en proposant à ces cibles de visiteurs des services, des périodes de gratuité, l’élargissement des horaires en semaine, des rendez-vous musicaux, et en s’associant à des influenceurs locaux pour co-construire des univers comme le concept Cocoon ou la Place des Food-Trucks l’année dernière.

Le second objectif, accéléré par le contexte de la crise sanitaire, est la transition déjà entamée depuis plusieurs éditions avec la digitalisation de la Foire. Après la billetterie (50% en 2020 contre 14% en 2019) et le paiement sans contact, cette année nous avons développé une application dédiée (2177 téléchargements à date depuis sa sortie fin août et 9448 consultations, la page « Exposants » en tête) permettant aux visiteurs de préparer leur visite, d’accéder à de nouvelles fonctionnalités et permettant aux exposants de bénéficier d’une vitrine au-delà des murs auprès des non-visiteurs et même au-delà des dates de la Foire. Pour sa 88e édition, la Foire européenne s’affiche en foire hybride.

Fort des enseignements de cette édition, la prochaine étape dans la mutation de la Foire Européenne de Strasbourg, sera de retravailler l’expérience Client dans les univers de l’événement qui font « l’esprit de la Foire » : la Maison, le Shopping et la Gastronomie, tout en mettant en avant les nouveautés et innovations du moment. Ce changement majeur devra s’opérer en collaboration avec les exposants, les visiteurs et les autres acteurs économiques et politiques du territoire, pour que cette manifestation continue à être le grand RDV de la rentrée commerciale, économique et politique du territoire strasbourgeois !

A propos de Strasbourg événements
Strasbourg événements est une société du groupe GL Events, acteur de référence présent sur les grands marchés de l’événementiel. Le groupe est présent sur les cinq continents et emploie quelque 5600 personnes.
Strasbourg événements, acteur majeur de l’événementiel dans la région traite chaque année plus de 250 manifestations et accueille plus de 750 000 visiteurs. Elle met au service des organisateurs d’événements 40 ans d’expertise reconnue dans l’accueil de manifestations internationales exigeantes et l’accompagnement des organisateurs, doublée d’une solide expérience d’organisation d’événements professionnels et grand public. Strasbourg événements exploite le Palais de la Musique et des Congrès déployé sur 50 000 m², auxquels s’ajouteront près de 50 000 m² du futur Parc des Expositions attenant pour devenir un outil combiné unique en France.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14102 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14102.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »