dimanche 20 septembre 2020

La startup du patrimoine Patrivia lève 1 million d’euros

 

Le patrimoine est notre bien commun : lever 1 million dans un contexte aussi difficile pour le tourisme culturel, montre combien sa digitalisation est attendue et combien notre projet est porteur de sens Christian Clarke de Dromantin, co-fondateur de Patrivia.

Durant le seul mois d’août, nous avons réalisé le même chiffre d’affaire que durant toute l’année 2019 ! Maunoir de Massol, co-fondateur de Patrivia.

Fondée en 2016 par Maunoir de Massol et Christian Clarke de Dromantin, Patrivia est la première billetterie en ligne dédiée aux patrimoines français et belge.

Patrivia a été créée pour répondre à un besoin criant pour l’avenir du patrimoine : en 2017, 99% des châteaux qui se visitent, publics ou privés, ne disposaient pas d’un système de réservation en ligne et n’étaient branchés à aucune plate-forme numérique. Patrivia a apporté aux gestionnaires les solutions digitales et leur permet de bénéficier d’un réseau de distribution.

Contenu sponsorisé :

Grâce au Pass Patrimoine disponible sur son site officiel, Patrivia ouvre les portes de plus de 450 sites remarquables, monuments, châteaux, parcs et musées, des méconnus aux plus prestigieux.

Dans une période particulièrement difficile pour le tourisme, Patrivia réussit une levée de fonds exceptionnelle qui lui donnera les moyens d’étendre son offre aux monuments et de diffuser plus largement au grand public le Pass Patrimoine

Quasiment à l’arrêt durant toute la durée du confinement, les secteurs du patrimoine et du tourisme ont été profondément impactés par la crise du COVID-19. Fermetures temporaires des sites culturels, annulation des réservations, emplois et recrutement à l’arrêt : des pertes estimées à plusieurs dizaines de milliards d’euros.

Dans ce contexte compliqué, cette levée de fonds d’1 million d’euros par Patrivia a caractère d’exception et d’événement prometteur pour un secteur du patrimoine qui représente plus de 500 000 emplois en France, et qui doit faire face à une reprise d’activité difficile. Patrivia est aujourd’hui le site leader sur ce secteur, apportant des solutions adaptées aux besoins de ses clients et permettant de donner accès au patrimoine historique à un très grand nombre de visiteurs.

Engagée depuis ses prémices pour la sauvegarde du patrimoine de nos territoires, soutenue par le ministère de la Culture, la Fondation du patrimoine et Stéphane Bern, Patrivia promeut l’accès à la culture pour le plus grand nombre. A chaque réservation d’une visite via Patrivia, 10% des recettes du Pass Patrimoine sont données à la Fondation du patrimoine pour soutenir les projets de restauration de la Mission Stéphane Bern.

Patrivia a également fortement investi dans l’activité éditoriale. En 2019, elle a racheté le site Mon Patrimoine, premier média en ligne dédié au patrimoine culturel. En mars 2020, Patrivia a activement participé au lancement du collectif Patrimoine 2.0. Ce collectif œuvre pour la sauvegarde du patrimoine français, fortement touché par la crise sanitaire. Pour cela, une campagne de communication d’ampleur nationale a été lancée au début de l’été, portée par le slogan « Cet été je visite la France » et le hashtag #CetétéjevisitelaFrance afin d’inciter les Français à miser cette année sur le tourisme local.

Grâce à cette nouvelle levée de fonds, Patrivia va investir dans la recherche et le développement de nouveaux outils performants pour constamment améliorer la mise en valeur le patrimoine historique et permettre au plus grand nombre de visiteurs d’y avoir accès. La startup souhaite agrandir ses équipes, rester sur une dynamique de forte croissance comme en témoigne les ventes estivales : « Durant le seul mois d’août, nous avons réalisé le même chiffre d’affaire que durant toute l’année 2019 ! » déclare Maunoir de Massol. Une grande opération est en préparation pour les fêtes de fin d’année.

A propos de Patrivia
Fondée en 2016 par deux passionnés du patrimoine, Patrivia est la billetterie en ligne dédiée au patrimoine français et belge, regroupant plus de 450 lieux. En partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la Mission Stéphane Bern, cette plateforme unique facilite l’accès à la culture pour tous, tout en aidant à la transition numérique du secteur du patrimoine. Les 8 membres de l’équipe ont à cœur de donner du sens à leur travail en le mettant au service tant du patrimoine que des visiteurs. Patrivia a remporté le prix start-up billetterie la plus prometteuse de l’année lors de la première édition du FrenchTick 2018 et le prix startup et citoyenneté 2019 par Ouest France.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14068 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14068.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »