dimanche 20 septembre 2020

OYO Vacation Homes dresse un bilan positif malgré la crise

 

Augmentation de son chiffre d’affaires, nouvelles façons de voyager : l’un des plus grands acteurs mondiaux de l’industrie de la location de maisons de vacances dresse le bilan de sa première année d’exercice

OYO Vacation Homes, l’une des plus grandes marques mondiales de location de maisons de vacances a fait son apparition sur le marché français il y a tout juste un an. Elle est le fruit de l’acquisition, en mai 2019, de l’ancien @Leisure Group par OYO, l’une des plus grandes chaînes hôtelières mondiales. Baptisée OYO Vacation Homes en juillet 2019, l’entreprise néerlandaise compte aujourd’hui plus de 140 000 logements à la location dans 70 pays à travers le monde. Depuis juin dernier, sous la direction du CEO Mr Raj Kamal, le groupe OYO Vacation Homes, avec ses marques Belvilla, Dancenter, Danland ou encore Traum-Ferienwohnungen, a vu une nette augmentation de son chiffre d’affaires en comparaison à 2019 et cela en dépit de la crise mondiale. OYO Vacation Homes dresse donc le bilan d’une année exceptionnelle et envisage l’avenir avec confiance.

Crise sanitaire du Covid-19 : le client et les propriétaires au cœur des préoccupations d’OVH

Malgré la croissance du marché, la crise sanitaire mondiale, les restrictions de voyage entre les pays et au sein même de chaque pays ont évidemment eu un impact important sur OYO Vacation Homes. Le spécialiste de la location de maisons de vacances a néanmoins œuvré pour garantir l’intérêt des hôtes mais aussi des propriétaires. Afin de répondre au triplement des demandes au plus fort de la crise, l’entreprise a su renforcer son service client afin de faire face aux annulations ou changements de réservations. La priorité a également été mise sur l’amélioration des directives sanitaires afin de garantir aux clients des normes d’hygiènes rassurantes dans chacun des logements. Par ailleurs, durant cette période, OYO Vacation Homes a assoupli sa politique d’annulation dans le but de répondre aux demandes des clients tout en tenant compte des intérêts des propriétaires. Ainsi, l’entreprise a proposé des avoirs d’une validité de 3 ans, le remboursement total de la réservation le cas échéant et la possibilité de planifier en amont la réservation de la même maison l’année suivante. Grâce à ses mesures et malgré les difficultés, le spécialiste de la location de maisons de vacances a pu aider autant que possible, clients et propriétaires.

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Maisons de vacances : un modèle déjà bien ficelé adapté aux nouvelles habitudes des voyageurs

Les réservations de dernière minute sont l’une des principales tendances de l’acte d’achat de voyages cette année, en raison de l’incertitude générée par l’évolution de l’épidémie et la variation des restrictions de déplacement. Selon les études menées par OVH, 52% de ses voyageurs privilégient la réservation de dernière minute en 2020. En effet, l’entreprise a enregistré 92% de réservations de dernière minute en plus pour les deux premières semaines de septembre que pour la même période l’année dernière.

Selon les chiffres communiqués par l’entreprise, les réservations de dernière minute effectuées par des voyageurs français pour les deux prochaines semaines ont augmenté de 260%.

Voyager local, LA grande tendance de l’année

Découvrir, re-découvrir son propre pays ou les destinations voisines a été la plus grande tendance de cette année 2020. Plus qu’un effet de mode, cette tendance semble une nouvelle fois séduire de nombreux Français à l’approche des vacances de la Toussaint.
En effet, le groupe enregistre une augmentation de 38% des réservations en France effectuées par les Français, pour l’automne.

Des chiffres positifs après la crise

Bien que les premiers mois de crises aient laissés des traces, OYO Vacation Homes affiche de bons chiffres. Le taux d’occupation est plus élevé que l’an dernier pour l’ensemble de l’été (juillet et août) dans un grand nombre de pays. Au printemps, au plus fort de la crise sanitaire, le groupe à enrichit son offre globale à raison de plus de 500 maisons supplémentaires chaque mois.

La marque Dancenter a connu une croissance du nombre de réservations de plus de 137%. Chez Belvilla (marque présente en France), le nombre de réservations a augmenté de 56%. Cette croissance s’explique par la demande grandissante et l’attrait des maisons de vacances individuelles induite par la situation mondiale. La fiabilité de cette option de voyage et les différentes marques au sein d’OYO Vacation Homes ont permis aux voyageurs de profiter de plus de liberté et de facilité à respecter les mesures sanitaires en vigueurs ainsi que la distanciation sociale.

Raj Kamal, CEO d’OYO Vacation Homes, a déclaré : Bien que nous n’ayons qu’un an d’existence, plusieurs des marques de notre portefeuille ont entre 40 et 60 ans d’expérience. En période de crises les plus graves telles la Covid-19, nous avons constaté que la fiabilité des marques locales clés est davantage sollicitée. Les Européens continuent de vouloir partir en vacances et l’alternative de la location de maisons répond parfaitement à leurs besoins. La grande variété d’hébergements que nous proposons, l’hygiène, l’intimité et l’excellent rapport qualité prix que nous offrons sont les raisons pour lesquelles les voyageurs décident de choisir l’option de la location de maisons années après années.

L’Europe, un marché prioritaire

La poursuite de son extension sur le marché européen a été l’un des objectifs majeurs de OYO Vacation Homes (OVH), cela, dès son rachat. Plus de 30 à 40% de l’offre totale de maisons de vacances en Europe sont aujourd’hui couverts par la marque. Grâce à des investissements considérables en ressources humaines et main-d’œuvre, le spécialiste du secteur a su accroître sa présence sur le marché. Un accord d’acquisition a d’ailleurs été signé avec des partenaires comme e-domizil pour leur offre TUI Ferienhaus et d’autres avec Airsimple ont été annoncés. De nouvelles régions ont également été ajoutées au portefeuille comme par exemple l’Italie et l’Espagne, suite à la nette augmentation d’offres en Europe du Sud.

Les propriétaires en tirent également des bénéfices

L’acquisition et les investissements ont non seulement conduit à une augmentation de l’offre en Europe mais ont également bénéficié aux propriétaires. Par exemple, dans une récente enquête, 85% des propriétaires ont indiqué que leur revenu augmentait. Entre autres, les investissements ont conduit au lancement d’une application spécialement destinées aux propriétaires. Grâce à cette application, ils reçoivent des mises à jour régulières, ce qui offre une communication plus efficace entre les deux parties.

En conclusion, OYO Vacation Homes reste ouvert à de nouvelles acquisitions qui s’inscrivent dans l’offre actuelle de maisons de vacances. L’accent est principalement mis sur la croissance de la composante maisons de vacances offrant un service global, où le propriétaire peut opter pour un concept de gestion et de service complets. L’entreprise internationale s’efforce de devenir le numéro un mondial de la location de maisons de vacances.

Poursuite de croissance et tendances à venir

OYO Vacation Homes s’attend à ce que les voyageurs continuent de plébisciter les locations de maisons pour les prochaines vacances. Au niveau européen, la demande sur la catégorie des maisons de campagne a augmenté de 172% par rapport à 2019. En conséquence, OVH continuera cette année à mettre l’accent sur le renforcement et la promotion de son offre de maisons dans les pays concernés par ces tendances, en attendant de pouvoir encourager de nouveau les voyages transfrontaliers.

Choisir une maison de vacances, les principales raisons :

Parmi les clients interrogés par OYO Vacation Homes, la grande majorité des voyageurs justifient le choix d’une maison de vacances sur les critères de propreté (91%). 60% des interrogés invoquent quant à eux la vie privée et la possibilité de s’isoler des endroits très fréquentés (à 57%). D’autre part, les voyageurs évoquent aussi la possibilité de cuisiner sur place (à 21%) ou de voyager sans soucis avec leur animal de compagnie (à 19%).

Interrogés au sujet de leurs vacances, deux tendances claires semblent se démarquer : se reposer en pleine campagne (62%), profiter de la mer et de la plage (57%). Le télétravail est également un élément marqueur de tendances sur la demande croissante des locations de maisons.

L’enquête menée par OYO Vacation Homes conclut également que 32% des personnes interrogées confirment qu’elles ont aimé voyager cette année car les lieux d’habitude très fréquentés étaient plus calmes et accessibles. De plus, les clients choisissant les vacances hors-saison, affirment qu’ils n’ont pas changé leurs habitudes et continuent de voyager après le rush estival (32%). Ces derniers préfèrent voyager avec leur famille (54%) plutôt qu’avec leur conjoint uniquement (29%) ou leurs amis (17%).

À propos OYO Vacation Homes
OYO Vacation Homes (OVH), dont le siège est installé à Zurich, est l’un des plus importants acteurs de la location saisonnière de maisons et d’appartements en Europe. La société est constituée de différentes marques, pour certaines sur un modèle “full-service” telles que Belvilla, DanCenter et Danland, qui allègent les propriétaires de toutes les étapes de la location de leur propriété, mais aussi sur un modèle plus classique de marketplace en ligne à travers la marque Traum-Ferienwohnungen. L’ambition de OYO Vacation Homes est de devenir la marque préférée des voyageurs et des propriétaires sur le secteur de la location saisonnière grâce à la multiplicité de services et d’expériences qu’elle offre.
 
 
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