vendredi 18 septembre 2020

Etude Cocoonr Tourisme : La location saisonnière grande gagnante de l’été 

 

Comment les Français ont-ils passé leurs vacances d’été 2020 ? Quelques éléments de réponse du côté de Cocoonr, spécialiste de la gestion locative partout en France. 
Cet été a été marqué par les séjours de dernière minute, plus longs que d’habitude, et une volonté de se retrouver plus nombreux dans des logements de vacances dédiés. 

Résultats été 2020

​En cette fin de période d’été, les résultats pour Cocoonr et Book&Pay sont globalement excellents et très largement au-dessus de nos attentes​” annonce Antoine Serrurier, président de Hosting Dvpt, maison mère de Cocoonr et Book&Pay. Et précise “​cet été, nous avons réalisé près de 25 000 nuitées et plus de 3 500 réservations. Nous avons accueilli plus de 20 000 voyageurs dans nos ​650 logements​. C’est presque ​3 fois plus ​que l’été 2019​.

Les chiffres montrent effectivement que les Français ont préféré les hébergements individuels (appartements/maisons/villas) pour passer leurs vacances. Et ils y sont restés plus longtemps que d’habitude​.

Les résultats par segment de marché

Les ​maisons et villas en bord de mer ont eu un beau succès : +15% en prix moyen par nuit et +13% de durée de séjour par rapport à l’été 2019.
Les logements situés en ​montagne (appartements ou chalets) ont obtenu aussi de bons résultats cet été : +20% en taux d’occupation et +45% en prix moyen par nuit. À la campagne​, le prix moyen de la nuitée a nettement augmenté (+34%) tandis que la durée de séjour reste similaire à l’été 2019.

Sans surprise, les logements qui ont surperformé sont les ​maisons disposant d’une piscine​, avec un prix moyen par nuit qui a quasiment doublé (+90%) par rapport à l’année dernière.

Contenu sponsorisé :

Origines des réservations

Cet été, “​notre principal apporteur d’affaire est sans surprise Airbnb avec près d’une réservation sur deux​” annonce Antoine Serrurier.

Avec près d’un quart du chiffre d’affaires, Cocoonr ​est la seconde source de réservations, au-dessus de Booking.com et d’Abritel par exemple. “​Cocoonr représente 22% du chiffre d’affaires en 2020, contre seulement 15% en 2019. C’est une progression importante et donc un résultat très satisfaisant, que nous allons voir encore progresser à l’avenir​” ajoute le président d’Hosting Dvpt. Cette hausse des réservations en direct sur cooconr.fr s’explique notamment pour deux raisons principales : la préférence des voyageurs de ​consommer local ​et l’assurance de choisir pour leurs séjours un ​professionnel du tourisme appliquant toutes les règles en vigueur face au Covid-19 (règles d’hygiène, conditions d’annulation…).

Origines des visiteurs

80% des visiteurs​ de logements Cocoonr et Book&Pay étaient ​français​ cet été, contre 43% à l’été 2019.

Parmi les voyageurs accueillis dans les logements, 4% de visiteurs étaient belges, 4% allemands, 3% anglais, 2% suisses, 2% espagnols et seulement 1% italiens.

Rentrée 2020 : les tendances

La location de ​moyenne durée (plusieurs semaines) est une tendance forte dans les ​zones urbaines gérées par Cocoonr. La durée moyeRentrée 2020 : les tendances nne de séjour en septembre et octobre dépasse les 20 nuitées dans plusieurs villes où sont présentes les agences Cocoonr : Nantes, Bordeaux, Rennes, et Toulouse. “​Aussi nous notons que le ​taux d’occupation est déjà très élevé à début septembre, plus de 65% de taux d’occupation au 1er septembre à Nantes et à Rennes par exemple​”.

Sur les ​zones "balnéaires"​, Cocoonr et Book&Pay anticipent comme chaque année un décalage des congés pris par certains : retraités, étudiants, couples sans enfants scolarisés... pour assurer une arrière saison convenable, malgré la problématique du masque et du Covid19 qui reste un frein aux déplacements.

Concernant les ​séjours professionnels, seule l’amélioration de la situation sanitaire permettra d’être serein avec notamment la reprise des salons, séminaires, formations....

Cocoonr poursuit son développement…

La crise du Covid19 a montré la nécessité de ​regrouper les forces des acteurs locaux et de se rassembler pour mutualiser des outils, des équipes et des savoir-faire. Cocoonr souhaite réunir sous son pavillon les meilleures agences et conciergeries locales, qui partagent ses valeurs de qualité des hébergements et des services, de ​proximité client et d​’hospitalité ​et de performance​ locative.

Le développement futur de Cocoonr passera notamment par des opérations de ​croissance externe et l’intégration de parcs locatifs déjà constitués. “nous souhaitons également développer les ​partenariats avec les conciergeries locales​, avec qui nous sommes parfaitement complémentaires via notre offre Book&Pay”.
L’intégration en juillet 2020 de l’agence The Welcomer, leader sur Marseille, au réseau Cocoonr témoigne d’une belle nouvelle implantation. L’agence souhaite aussi s’implanter d’ici quelques mois sur le Morbihan, La Rochelle, le bassin d’Arcachon, Biarritz par exemple. “​Nous rencontrons beaucoup d’acteurs locaux et avons déjà effectué plusieurs opérations de rachat de mandats de gestion sur nos villes déjà lancées, à Bordeaux, Toulouse ou Nantes par exemple. Nous sommes toujours à l’écoute de de ce type d’opportunités pour accroître notre parc locatif” ​indique le président fondateur.

Plus de 650 logements et des perspectives de croissance maintenues

Au travers de ses deux services, Cocoonr et Book&Pay, la société gère désormais plus de 650 logements et a gagné plus de 200 nouvelles propriétés depuis la fin du confinement.

Malgré la crise que nous avons subi, les propriétaires continuent à nous faire confiance et de nombreux nouveaux nous rejoignent. L’offre de Cocoonr est particulièrement résiliente à des crises comme celle du Covid19. Nous avons été affectés mais sommes repartis très vite. L’été prochain, nous espérons doubler de taille et proposer près de 1500 propriétés partout en France. ​conclut Antoine Serrurier.

Cocoonr : les informations clés
  • Activité : Gestion des locations meublées en courte et moyenne durée : transactions immobilières, conseil en aménagements et décoration, gestion de la distribution et des réservations, préparation des logements et blanchisserie, accueil des visiteurs et services de conciergeries.
  • Fondateur : Antoine Serrurier
  • Année de création : 2015 // Siège social : Rennes
  • 8 agences : Rennes, Saint-Malo, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille, Lyon, Marseille
  • Société : Hosting Dvpt, SAS au capital de 200.000€
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14061 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14061.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »