samedi 19 septembre 2020

Eco du tourisme : Bilan de l’été 2020 des vacanciers français et étrangers par Sumup

Montants, lieux d’achat, transactions étrangères… la fintech SumUp dresse le panorama des dépenses des vacanciers étrangers et français dans l’hexagone durant la période estivale [1], en s’appuyant sur plusieurs millions de transactions réalisées via ses terminaux de paiement.

• Un panier moyen national des touristes français et étrangers en léger recul par rapport à l’année dernière : 35,3€ (VS 38,4€ durant l’été 2019)
  • La Bretagne est la région ayant connu le plus fort essor de son activité durant l’été avec une augmentation de +60% du nombre moyen de transactions par commerçant
  • Une fréquentation forte des Belges en France : 19,2% des transactions par cartes étrangères (VS 12,8% l’été dernier)
  • L’adoption massive du paiement sans contact : 64,5% des vacanciers l’ont utilisé cet été (VS 38,5% durant l’été 2019)

Fermeture de certaines frontières, restrictions de vol, exigences sanitaires… la crise de la COVID-19 a bouleversé les vacances d’été et chamboulé le secteur du tourisme. Alors que la fréquentation touristique étrangère est, cette année, majoritairement européenne, on observe un attrait du tourisme local par les Français qui ont massivement optés pour des vacances d’été dans l’hexagone.

Un panier moyen en baisse pour l’été 2020

Le panier moyen des vacanciers français connaît une petite baisse, passant sous la barre des 35€ (34,4€ pour l’été 2020 VS 35,8€ l’été dernier). Mais c’est la consommation des touristes étrangers qui baisse drastiquement : un panier moyen de 48,5€ pour les porteurs de cartes étrangères (VS 62,5€ l’été dernier), soit une baisse de 14 points.

Parmi les touristes européens qui dépensent le plus, on trouve en première position les Suisses (avec un panier moyen de 69€) suivis des Luxembourgeois et des Autrichiens (avec respectivement un panier moyen de 57€).

Les régions où les vacanciers ont le plus dépensé durant l’été sont la Corse (57€ en moyenne), suivie de l’Ile-de-France (40€), des départements et régions d’outre-mer (38€) et enfin de la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (36€).

Mais les Français ont misé sur le tourisme local : la côte Ouest particulièrement attractive pour les vacanciers

Certaines régions se sont distinguées durant la période estivale. SumUp constate notamment l’essor spectaculaire de la Bretagne qui enregistre une augmentation record de +60% du nombre moyen de transactions par commerçant par rapport à l’été 2019. Elle est suivie de la Normandie, de la Nouvelle Aquitaine et de l’Occitanie qui ont vu le nombre moyen de transactions par commerçant augmenter de moitié durant l’été.

Les touristes étrangers sont-ils venus en vacances en France cet été ?

SumUp observe une baisse de 3 points des transactions par carte étrangère par rapport à l’été 2019 : 7% des transactions estivales ont été émises par des cartes étrangères cet été (VS 10% durant l’été 2019).

Mais c’est surtout la nationalité des touristes qui ont choisi la France comme lieu de villégiature qui diffère.
Cet été, la majorité des transactions par cartes bancaires étrangères provenait d’Europe : la Belgique a gagné 6 points pour se hisser en tête de peloton (19,2% des transactions par cartes étrangères). Les vacanciers britanniques également nombreux (17,8% VS 16,8% l’été dernier) sont en seconde position, suivis des Hollandais, avec une hausse de près de 4 points par rapport à l’été dernier.
Les États-Unis quant à eux, deuxième du classement l’année dernière, ne sont qu’à la cinquième place avec une baisse de 6 points par rapport à 2019.

Le paiement sans contact est rentré dans les habitudes des Français

Référencé comme geste barrière par l’OMS au début de la crise sanitaire, le paiement sans contact semble s’installer durablement dans les habitudes d’achat des Français, avec une hausse de 26 points par rapport à l’année dernière (64,5% durant l’été 2020 VS 38,5% durant l’été 2019). Certaines villes ont adopté massivement ce moyen de paiement. Citons par exemple Dijon (74,7%), Lille (71,3%) et Orléans (71,1%) qui sont bien au-dessus de la moyenne nationale.

À propos de SumUp
SumUp propose aux entreprises de toutes tailles des solutions de paiement simples et rapides, en magasin et en ligne. L’inscription 100% numérique de SumUp, sa livraison rapide et sa configuration simple et rapide permettent aux commerçants d’effectuer des transactions numériques en quelques minutes à peine après avoir reçu leur terminal de paiement par carte. Entreprise à la croissance la plus rapide d’Europe - selon l’étude ’Inc. 5000’ - 5 000 entreprises rejoignent SumUp chaque jour. Avec ses terminaux de paiement par carte utilisés par les entreprises, de DHL aux chauffeurs de taxi - SumUp a généré 200 millions d’euros de revenus en 2019.

[1Période étudiée : du 1er Juillet au 23 Août 2019 et 2020

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14047 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14047.qr. Voir le mode d'emploi.