samedi 19 septembre 2020

VVF : un bilan porté par un bon taux de remplissage en août

Dans un contexte difficile notamment pour le secteur du tourisme, VVF a pu maintenir un niveau de réservations correct en accusant un retrait sur l’été de seulement 6 % au global par rapport à 2019. Des réservations de dernières minutes, des séjours plus courts et même si la mer reste une valeur sûre, la montée en puissance des destinations à la campagne et à la montagne ont marqué l’été 2020.

Un mois d’août satisfaisant, mais insuffisant pour compenser juillet

Avec un très bon taux d’occupation au mois d’août de 93 % - supérieur de 6,9 % par rapport à 2019 - VVF a fait quasiment le plein. Mais, ces bons chiffres du mois d’août n’ont pas permis de rattraper le retard du mois de juillet (-12 %). En effet les ventes ont démarré très tardivement sur l’été avec les incertitudes de dernières minutes. L’été restera donc en retrait de 6 % par rapport à 2019 au global.

Des réservations de dernière minute, des vacances plus courtes

L’été 2020 restera marqué par un attentisme très fort qui a conduit à des réservations de dernières minutes. Le mois d’août a été très prisé avec un bon taux re remplissage pour la dernière semaine. On note également une tendance de réduction de la durée des séjours.

La mer reste grande favorite, mais la campagne et la montagne séduisent de plus en plus

Sans surprise les stations balnéaires ont fait le plein et la région PACA a enregistré la plus forte progression par rapport à l’été 2019 (+ 11,7 %). Il faut néanmoins souligner que, en PACA, si le VVF de Sainte-Maxime (83) a affiché complet, les réservations de la région ont été dynamisées par de très fortes progressions sur des sites moins connus : comme celle en haute montagne de Ceillac-en-Queyras (05) de 17 %, ou encore celle du plateau provençal de Lagrand (+ 11 %).

On constate en général une hausse des séjours dans les régions proposant des destinations campagnardes et montagneuses. Est-ce l’effet du confinement, de l’envie de grands espaces, de vacances plus « natures » ?

Régions Réservations août 2020/2019
PACA - 7 VVF + 11,7 %
Occitanie - 14 VVF + 9,5 %
Auvergne Rhône Alpes - 17 VVF + 8,5 %
Bourgogne Franche-Comté - 3VVF + 5,5 %
Normandie - 3 VVF + 5,3 %
Nouvelle Aquitaine - 16 VVF + 4,8 %
Centre Val de Loire - 2 VVF + 4 %
Bretagne - 5 VVF + 2,2 %

Les régions Haut de France, Grand Est et Pays de Loire ont vu leurs réservations stagner voire régresser. Ceci peut s’expliquer par la peur du COVID, Grand Est ayant été la première région victime de la pandémie.

Le top 10 des progressions de réservations pour VVF

On retrouve cette recherche de destinations plus « ???vertes ??? » dans le top 10 des progressions de réservations pour VVF sur la saison estivale de 2020 : 6 sont situés à la campagne, 2 en haute montagne et 1 en moyenne montagne.

• AURA - 73 - Montchavin la Plagne : + 31 % (haute montagne)
  • AURA - 26 - Montbrun Les Bains : + 27 % (Campagne)
  • Occitanie - 12 - Brusque : + 25 % (Campagne)
  • Occitanie - 11 - Saissac : + 24 % (Campagne)
  • AURA - 01 - Lélex : + 23 % (moyenne montagne)
  • PACA - 83 - Sainte-Maxime : + 18 % (Mer)
  • Nouvelle Aquitaine - 19 - Pays d’Eygurande : + 18 % (Campagne)
  • PACA - 05 - Ceillac-en-Queyras : + 17 % (haute montagne)
  • Occitanie - 12 - Najac : + 16 % (Campagne)
  • AURA - 15 - Champs sur Tarentaise : + 16 % (Campagne)

Les Français avaient soif de vacances, et l’ont exprimé.2020 restera l’année des réservations de dernières minutes, une tendance qui semble se poursuivre au mois de septembre. L’implantation de VVF dans des sites au cœur des territoires lui a permis de remplir pleinement son rôle d’animation et de soutien à l’économie de ces territoires. Quant au panier moyen, il reste stable d’une année à l’autre à 30 € par jour et par personne. VVF a en effet tenu à garder des tarifs identiques à l’année précédente, malgré une hausse généralisée de la demande, et ce afin de respecter sa mission : favoriser le départ en vacances du plus grand nombre, déclare Grégoire Mallet, directeur marketing stratégique et clients de VVF.

À propos de VVF
VVF depuis plus de 60 ans, est le premier opérateur touristique familial solidaire et durable en France. VVF est un groupe associatif à mission qui contribue au développement économique et social des territoires et propose des séjours et des vacances et les loisirs accessibles pour tous. VVF propose plus de 100 destinations sport culture et nature, en montagne, moyenne montagne, campagne et littoral partout en France. L’association accueille 450 000 Vacanciers en proposant des activités pour les parents et les enfants dans des villages vacances, des gîtes, des campings et des résidences de tourisme. Premier opérateur engagé dans le tourisme durable depuis 2014 sur la norme RSE ISO 26 000, VVF est la première organisation touristique reconnue depuis 2014 d’utilité sociale (agréement ESUS), c’est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire des territoires. Pour l’année 2020, VVF est la deuxième marque préférée des Français pour les résidences de tourisme (sondage du magazine CAPITAL nov2019). Tous les VVF sont des propriétés de biens publics qui appartiennent aux collectivités territoriales ou aux comités d’entreprise. Ces dix dernières années VVF a investi 130 millions d’euros pour leur rénovation. VVF c’est aussi 650 salariés permanents et 2400 saisonniers chaque année.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14037 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14037.qr. Voir le mode d'emploi.