samedi 19 septembre 2020

Enquête Settlesweet : Quel impact le covid-19 va-t-il avoir sur le recrutement de talents tech internationaux ?

 

63 % des entreprises n’embaucheront pas de « talents tech » pour cette rentrée 2020
Frein N°1 : 68 % ont trop de difficultés pour les attirer en France

56 % recherchent des postes de management de projet, 47 % de maintenance et 44 % des développeurs
La rareté des talents oblige 67 % des entreprises à recruter à l’international
78 % des sociétés avouent avoir des difficultés pour recruter des talents tech internationaux en France

Les talents tech sont moins nombreux à postuler en France depuis le covid-19 pour 95 % des entreprises
Pour 52 % des sociétés, la FrenchTech possède tous les atouts pour séduire les talents tech internationaux

Avec l’épidémie mondiale et l’annulation de la délivrance des visas dans certains pays pour les salariés qualifiés de la tech, quel sera l’impact pour le recrutement des talents tech internationaux lors de cette rentrée 2020 ? SettleSweet, l’acteur français référent spécialisé dans l’accompagnement à la recherche de logement et l’aide à l’installation des salariés en mobilité géographique, dévoile les résultats d’une enquête menée auprès de 2 167 dirigeants et professionnels.

Lorsque Donald Trump a gelé les visas de travail aux US, nous nous sommes posés la question si le secteur tech français allait pouvoir en profiter pour embaucher des talents obligés de rester en France. Avec l’attractivité du secteur tech français et l’opportunité de séduire des talents tech incapables d’aller travailler aux US, la FrenchTech a un coup à jouer. Le nombre de salariés étrangers hors UE qui viennent s’installer en France a quasiment triplé en trois ans, notamment grâce à la mise en place du French Tech Visa. La rentrée peut être l’occasion d’accélérer l’attrait de la France auprès des cerveaux internationaux, a commenté Guillaume Seiler, CEO et cofondateur de Settlesweet.

Contenu sponsorisé :

Une rentrée sans embauche ?

Force est de constater que le contexte actuel ne semble pas favorable au recrutement de profils technologiques internationaux. En effet, plus de 63 % des entreprises interrogées avouent qu’elles ne prévoient pas d’embaucher des personnes qualifiées de « talents tech » internationaux pour cette rentrée 2020.

JPEG

Pour quelles raisons les entreprises ne recrutent pas ?

Parmi toutes les raisons pouvant être évoquées, afin d’expliquer l’absence de recrutements de talents technologiques internationaux, trois facteurs sont cités : 68 % éprouvent trop de difficultés pour les attirer en France, 61 % ne prévoient plus aucun recrutement cette année et 57 % sont freinés par les démarches administratives.

JPEG

Ce parcours du combattant révèle que 56 % des entreprises n’ont effectué aucun recrutement cette année de talents tech internationaux et seulement 28 % ont embauché de 1 à 5 personnes en 2020.

JPEG

Les raisons des entreprises qui recrutent

Pour les 37 % des sociétés qui ont prévu de recruter cette année, trois fonctions sortent du lot : 56 % recherchent des postes de management de projet, 47 % des postes dédiés à la maintenance et 44 % des développeurs.

JPEG

Pour ces entreprises, la rareté des talents en France est un fait à plus de 67 %. Le coût du travail est également un facteur clé pour 55 % des répondants. Enfin, 42 % des entreprises qui recrutent des talents tech internationaux souhaitent développer leur entreprise à l’étranger.

JPEG

Malgré cette volonté de recrutement, l’année 2020 risque d’être relativement calme puisque 63 % des entreprises qui recrutent n’ont prévues aucune embauche d’ici la fin de l’année et seulement 28 % espèrent la création de 1 à 5 postes.

JPEG

Des recrutements compliqués

Que ce soit dans le contexte difficile lié au coronavirus ou pas, les entreprises française éprouvent énormément de freins pour recruter à l’international. En effet, 78 % des entreprises avouent avoir des difficultés pour recruter des talents tech internationaux en France.

JPEG

Cependant, la crise sanitaire semble être l’un des facteurs les plus aggravants de cette problématique de recrutement. Ainsi, plus de 95 % des sociétés déclarent avoir le sentiment que les talents tech internationaux sont moins nombreux à postuler en France depuis l’épidémie de covid-19.

JPEG

Comment les attirer ?

Beaucoup de moyens existent pour augmenter l’attraction d’une entreprise mais actuellement certains choix sont prônés par les sociétés françaises. Ainsi 85 % mettent en avant une forte flexibilité sur le travail à distance et 81 % misent sur la qualité de vie au travail. Le troisième axe concerne le fait de se différencier de la concurrence à plus de 77 %.

JPEG

FrenchTech : peut mieux faire ?

A la question « Pensez-vous que la FrenchTech possède tous les atouts pour séduire les talents tech internationaux ? », plus de 52 % des entreprises interrogées répondent « Oui ». Une prise de position ferme qui exprime clairement une forte attractivité mais également un besoin de développer davantage de services afin de promouvoir encore davantage la France auprès des cerveaux étrangers.

JPEG

Settlesweet en chiffres :

  • 15 jours pour trouver un logement en moyenne
  • 10 heures de temps passé maximum pour le salarié
  • 32% de taux d’acceptation des dossiers
A propos de Settlesweet
Créée en mars 2018 par Guillaume Seiler (CEO) et Mathieu Brun-Picard (COO), Settlesweet est l’acteur français référent spécialisé dans l’accompagnement à la recherche de logement et l’aide à l’installation des salariés en mobilité géographique. L’ambition de Settlesweet est de permettre à chacun de s’installer sans problème partout dans le monde.
Pour y parvenir Settlesweet a développé son propre système d’agrégation d’annonces et de matching de logement. Le service est entièrement gratuit pour les entreprises et pour les salariés en mobilité grâce à la subvention Mobili-Pass d’Action Logement.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14032 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14032.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »