samedi 19 septembre 2020

Bilan estival : HomeExchange enregistre 19 000 nuitées de plus que l’année dernière

 

Alors que les hébergements traditionnels peinent à convaincre, l’échange de maison n’a cessé de progresser cet été.

Alors que la crise sanitaire a touché de plein fouet les secteurs liés au tourisme et que la fréquentation des hôtels en France a baissé de 73% en juin 2020 par rapport à 2019 [1], l’échange de maison tire son épingle du jeu. HomeExchange, acteur français et leader mondial de l’échange de maison, dresse son bilan de l’été, annonçant notamment une hausse de 3% des nuitées par rapport à l’année dernière, et ce malgré un contexte sanitaire inédit.

Une pratique qui fait de plus en plus d’adeptes malgré un été particulier

Dans un contexte incertain, HomeExchange a perçu un changement de comportement dans les habitudes des Français. En effet, de juin à août, près de 590 000 nuitées d’échanges ont eu lieu, ce qui représente une légère augmentation par rapport à la même période l’année dernière, qui comptait 571 000 nuitées.

En comparaison avec juillet, le nombre d’échanges de maison en août a augmenté de 21%, ce qui peut s’expliquer par le nombre croissant d’aoutiens cette année [2]. La situation actuelle poussant beaucoup de vacanciers à prendre leur temps pour se décider à plier bagage, 41% des échanges ont été organisés à la dernière minute, contre 25% l’année dernière.

Contenu sponsorisé :

HomeExchange a convaincu plus de 35 000 nouveaux inscrits en deux mois

Cet été, HomeExchange a enregistré plus de 35 000 nouveaux inscrits dans le monde. Avec un abonnement annuel de 130€, les membres peuvent ainsi voyager de façon illimitée dans les maisons et appartements de leur choix.

Alors que notre site avait perdu 90% de son activité pendant le confinement, nous avons choisi de ne mettre en place aucun chômage partiel chez HomeExchange. Nous souhaitions à tout prix nous préparer pour que notre solution permette aux Français de partir en vacances malgré le contexte. Je suis convaincu que si cet été, l’échange de maison a séduit des adeptes autrefois habitués des hôtels, Airbnb, villages vacances ou camping, c’est parce que notre concept correspond aux nouvelles attentes des voyageurs : économies, lien humain, confiance et accueils chaleureux, déclare Charles-Edouard Girard, cofondateur de HomeExchange.

Des vacances sous le soleil de France

HomeExchange le confirme : cette année, les Français ont privilégié les vacances locales. Plus simples, accessibles et rassurantes, les régions de France ont été plébiscitées. Ainsi, l’Auvergne Rhône-Alpes, la Bretagne, l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et la Provence-Alpes Côte d’Azur ont accueilli le plus grand nombre de membres cet été et constituent, dans l’ordre, le TOP 5 de leurs destinations. À elles seules, ces régions enregistrent 72% des échanges cet été.

Entre mai et août 2020, les demandes d’échanges à l’étranger ont plus que doublé mais restent localisées sur le territoire Européen, prouvant ainsi une reprise de confiance de la part des vacanciers même si celle-ci reste prudente. La France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse représentent le TOP 5 des destinations des Français cet été.

A propos de HomeExchange
Leader mondial de l’échange de maisons, HomeExchange.com s’affirme comme la solution d’hébergement chaleureuse et authentique en permettant d’échanger sa maison pendant les vacances. Au cours des quatre dernières années, Emmanuel Arnaud, Président Directeur Général et Charles-Edouard Girard, Président Exécutif, ont levé un total de 40 millions d’Euros. Après avoir développé avec succès leur première entreprise, GuesttoGuest, Arnaud et Girard ont acquis Trampolinn, Itamos, HomeForHome, et Knok. En 2017, ils ont ajouté à leur portefeuille le pionnier américain HomeExchange, puis le canadien Echangedemaison, et début 2019 NightSwapping. L’année 2019 a marqué un tournant, lorsque ces communautés ont été réunies sous leur marque phare, HomeExchange. HomeExchange fait partie depuis septembre 2019 du Next 40. Le site présente plus de 400.000 maisons et appartements dans 187 pays, et poursuit sa belle évolution en réalisant plus de 3,5 millions de nuitées sur les 12 derniers mois (février 2019 à février 2020). La société compte 100 collaborateurs et siège à Cambridge, Massachusetts, et Paris.

 

[1INSEE, août 2020.

[2Étude WeWard - “Vacances : Où sont partis les Français cet été ?”, août 2020.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14025 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14025.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »