mardi 22 septembre 2020

Bilan été 2020 : CAMPING-CAR PARK enregistre + 21% de sa fréquentation

 
  • Le camping-car plébiscité au cours d’un été marqué par le Covid
  • La Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie et les Pays de la Loire sur le podium des régions
  • Les touristes étrangers ont représenté 33% des nuitées en 2020 contre 42% en 2019

CAMPING-CAR PARK, 1er réseau européen d’aires d’étape et de services pour les camping-caristes, tire le bilan de la saison touristique estivale en publiant ses données sur juillet et août 2020. Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, CAMPING-CAR PARK a totalisé 411.000 nuitées sur la période juillet et août 2020 soit une hausse de 21% par rapport à 2019. Cette augmentation est d’autant plus remarquable à deux niveaux :

  • les aires habituellement privilégiées en été ont maintenu un taux de fréquentation important ;
  • les aires moins fréquentées et les nouvelles aires ont enregistré quant à elles des hausses records.

L’ouest de la France en vedette

L’ouest de la France a séduit les camping-caristes, confirmant une tendance annoncée par CAMPING-CAR PARK dans son Baromètre publié en mai dernier.
Avec 89 118 nuitées la Nouvelle Aquitaine domine le top 3 des régions préférées des camping-caristes, devant l’Occitanie (85 630 nuitées) et les Pays de la Loire (82 923 nuitées).

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Le tourisme vert a le vent en poupe

Le climat d’incertitude lié à l’épidémie du Covid-19 a eu un impact sur les habitudes des camping-caristes qui ont également privilégié les grands espaces. Preuve du succès grandissant des destinations vertes et plus rurales, leur taux de fréquentation a augmenté de 16% dans trois régions : le Grand Est, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté.

De même, les sites Camping de mon village – la marque « éco » du réseau – profitent de cet engouement du tourisme vert et enregistrent une hausse de 35% des nuitées sur la période juillet-août 2020 ainsi qu’un allongement des séjours (4,4 jours en 2020 contre 2,3 jours en 2019).

Le classement des touristes étrangers

Sans surprise, les camping-caristes étrangers sont moins venus en France cet été préférant, comme les Français, le tourisme national. Sur la période de juillet et août 2020, les étrangers ont représenté 33% des nuitées sur les aires de CAMPING-CAR PARK contre 42% en 2019 sur la même période. Dans le top 3 des nationalités étrangères qui ont plébiscité l’Hexagone : les Belges (26%) devancent de peu les Allemands (25%) et les Espagnols (15%). Les plus fortes évolutions concernent à la hausse les Belges (+31%) et à la baisse les Anglais (-50%) et les Italiens (-47%).

Contenu sponsorisé :

Top 3 des nationalités étrangères (palmarès et part) :
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Le camping-car, un tourisme dans l’air du temps

Le prix accessible des aires du réseau de CAMPING-CAR PARK - entre 10 et 12 € par nuit en moyenne - les règles de distanciation physique et des gestes barrières particulièrement faciles à respecter (paiement en ligne, services accessibles 24/24 depuis l’application mobile CAMPING-CAR PARK) sont les principaux facteurs qui expliquent la hausse de l’activité de CAMPING-CAR PARK.

Cette prudence s’accompagne d’un changement de pratique notable : ainsi, la part des réservations auprès de CAMPING-CAR PARK (notamment via l’appli) a doublé cette année. Les réservations concernent même les séjours de courte durée (2,6 jours en moyenne).

Soutien aux acteurs locaux

En tant que partenaire des collectivités et acteur clé du tourisme avec ses 200 aires de services ou d’étape réparties dans toute la France, CAMPING-CAR PARK est particulièrement attaché, en cette période de crise que traverse le secteur du tourisme, à contribuer au dynamisme de l’économie locale. La coopération avec les territoires est au cœur de la stratégie de CAMPING-CAR PARK qui reverse environ deux tiers des revenus d’hébergement aux communes. Dans la même logique, plusieurs initiatives ont été mises en place en 2020 : création de circuits touristiques thématiques (100% littoral, spécial pistes cyclables « Vélodyssée » …), partenariats avec plus de 60 acteurs locaux (maraîchers, apiculteurs, restaurateurs, loueurs de vélos, etc.).
L’objectif est d’inciter les camping-caristes à consommer local et séjourner plus longtemps sur les destinations

La crise sanitaire a bien évidemment changé la donne. Dans ce contexte inédit, le tourisme en camping-car présente de nombreux avantages : un prix abordable par rapport à d’autres types d’hébergement, une liberté de mouvement et, désormais, la distanciation sociale, un nouveau paramètre pris en compte par tous les acteurs du secteur et les touristes. Ces éléments s’ajoutent aux atouts propres de CAMPING-CAR PARK : un réseau unique avec plus de 200 aires partout en France, des outils numériques performants, avec notre nouvelle application mobile, et bien-sûr un ancrage territorial fort qui se traduit en particulier par nos partenariats avec les commerçants locaux, analyse Laurent Morice, co-fondateur de CAMPING-CAR PARK.

Un enjeu économique de 1,4 milliard d’euros

Avec 500.000 camping-cars immatriculés en France, les utilisateurs de ce véhicule de loisirs contribuent pour une large part à l’économie touristique du pays. Un couple de camping-caristes dépense en moyenne 52 euros par jour : 40 euros pour les acteurs économiques locaux et 12 euros pour l’hébergement. Avec 27 millions de nuitées par an, le marché de l’hébergement des camping-cars représente 35% du marché de l’hôtellerie de plein air. Ce marché bénéficie directement et indirectement à l’économie française à hauteur de 1,4 milliard d’euros.

À propos de CAMPING-CAR PARK :
CAMPING-CAR PARK est le 1er réseau européen d’aires d’étape et d’aires de services pour camping-cars avec 380.000 clients du réseau. Fondé en 2011 par deux experts du développement touristique des territoires, le réseau dénombre plus de 200 aires en Europe. On y accueille les camping-caristes au plus près des centres d’intérêt (centre-ville, plages, commerces...) en proposant un accès à tous les services en toute sécurité, 24|7 toute l’année. Habilement positionnées sur les grands pôles d’attractivité touristique, les aires ont déjà été visitées par près de la moitié des 500.000 véhicules de loisirs immatriculés en France. Forte d’une croissance constante depuis sa création et véritable vecteur de développement des territoires, la société annonce déjà l’ouverture de plusieurs dizaines d’aires supplémentaires en 2020.
 
 
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