vendredi 18 septembre 2020

Argelès-sur-Mer : près de 60% de taux d’occupation cet été

Alors que la rentrée arrive, l’heure est à un premier bilan pour la station phare des Pyrénées-Orientales, sur cette saison si particulière. Les mois de juillet-août présentent un bilan correct, avec une moyenne de taux d’occupation à 60%, un mois d’août quasi normal avec une hausse des réservations de dernière minute et une saison qui vise à s’étendre jusqu’à fin octobre.

Un mois de Juillet en demi-teinte

Avec une ouverture des campings autorisée seulement à partir du 2 juin, les professionnels du secteur ont dû faire face à plusieurs problématiques : une saison amputée de plusieurs semaines avec un démarrage tardif et incertain (la plupart des campings ouvrant habituellement dès le mois d’avril), une absence anticipée des clientèles internationales et la mise en place rapide et efficace des protocoles sanitaires.
Le secteur très dynamique de l’hébergement de plein air a pu bénéficier de la communication positive et efficace de la FNHPA qui s’est mobilisée pour accélérer les réouvertures et la mise en place des mesures sanitaires.
Face aux incertitudes, si les réservations ont peiné à démarrer fin juin, le mois de juillet reste un mois correct, avec un taux d’occupation moyen de 58% sur la station.
Les professionnels n’ont eu que quelques jours pour s’organiser et adapter leur offre aux nouvelles normes. A partir du 25 juillet, les réservations sont revenus à un niveau très satisfaisant, laissant augurer un mois d’août plutôt positif.

Un retour quasi à la normale en Août

Cette année, le littoral français est très plébiscité, et reste la première destination de vacances des Français cet été, même si la campagne a gagné des parts de marché et on observe aussi le succès des résidences secondaires en montagne.
Le mois d’août affiche un taux d’occupation moyen de 65%. La première quinzaine d’août est marquée par une forte progression, avec un pic de saison durant la semaine du 8 août, pendant laquelle le taux d’occupation était de 81% vs. 83% en 2019. Le mois d’août s’avère globalement satisfaisant, avec un cœur de saison performant.
Si les clientèles internationales n’étaient pas au rendez-vous cette année, les Français étaient bel et bien là. On note aussi dans les tendances, l’explosion des courts séjours et des réservations de dernière minute, parfois la veille pour le lendemain.
Les professionnels de la station ont également compris l’importance de la flexibilité et ont su se montrer agiles sur les conditions d’annulation, en proposant des annulations sans frais jusqu’à J-2, une mesure exceptionnelle en haute saison.

Une saison qui espère jouer les prolongations

Animations, marchés, spectacles de danses, concerts, en septembre et jusqu’aux vacances d’octobre, la station phare des Pyrénées-Orientales entend prolonger l’été et chouchouter les vacanciers de l’arrière-saison, avec un programme d’animations qui se poursuit. Sur cette période, les prévisions de taux d’occupation sont similaires à 2019. Les campings présentent de bons résultats sur la première quinzaine de septembre, tandis que c’est le locatif qui paraît privilégié sur la seconde quinzaine.

A propos d’Argelès-sur-Mer
1re station touristique du département des Pyrénées-Orientales, située entre mer et montagne à 25 km au sud de Perpignan, au pied du Massif des Albères, la commune d’Argelès–sur-Mer s’étend sur près de 6 000 hectares et 10km de plage, un village traditionnel et les deux réserves naturelles du Mas Larrieu et de la forêt de la Massane. L’Office Municipal de Tourisme d’Argelès-sur-Mer a pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs de la station en vue de promouvoir et valoriser le territoire aux niveaux national et international.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13996 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13996.qr. Voir le mode d'emploi.