dimanche 20 septembre 2020

COVID-19 : Analyse de l’impact sur le secteur du voyage, Europe par SOJERN

Fort de centaines de millions d’audiences de voyageurs en temps réel et d’une visibilité unique de la demande dans le secteur du voyage, Sojern est idéalement positionné pour offrir une analyse des tendances du voyage/tourisme. Dans cette série de blogs, nous proposons d’aider les marketeurs du voyage a y voir plus clair au travers de la crise actuelle grâce à une analyse poussée de nos données. Ces tendances observées peuvent permettre d’informer des stratégies marketing adaptées à la crise, a mesure que le secteur se stabilise.

Ces analyses sont basées sur des données collectées le 24 Août 2020. Nous veillons à revoir régulièrement ces informations afin de rendre compte, au mieux, des tendances et habitudes d’achat des consommateurs. Nos informations se basent sur l’analyse de près de 350 million de profils de voyageurs et de milliards de signaux prédictifs d’intention de voyage, nous ne capturons pas pour autant 100% du secteur du voyage.

Axes de Voyage et liste de quarantaine - Impact sur le voyage en Europe

Les voyageurs s’adaptent et réagissent aux réouvertures ainsi qu’aux fluctuations des restrictions ce qui est reflété par la popularité de certaines destinations européennes cet été et à l’automne.

Avec un nombre de cas de COVID-19 relativement stable actuellement au Portugal, cette destination revient sur le devant de la scène pour les acteurs du voyage. Les voyageurs britanniques peuvent à nouveau s’y rendre pour la première fois depuis Juin. L’annonce de la réouverture de cet axe de voyage a généré un regain de confiance pour les voyages vers le Portugal

En revanche, des pays tels que l’Autriche et la Croatie connaissent un nombre croissant de contamination ce qui implique l’application de nouvelles règles de quarantaine pour les voyageurs qui entrent et sortent du pays. L’annonce du 22 Août a provoqué un sentiment d’urgence auprès des voyageurs pour modifier les vols afin d’éviter une période de quarantaine de 14 jours une fois de retour. Le changement de recommandations des états peuvent également avoir des répercussions sur les politiques des assurances de voyage ce qui a des conséquences négatives sur l’évolution des intentions de voyage. Il semble que la Grèce pourrait être la prochaine destination à être ajoutée à la liste de pays sous quarantaine ce qui pourrait mettre un coup d’arrêt à la tendance positive des quelques dernières semaines vers cette destination.

L’annonce des restrictions de voyage vers et depuis la Croatie semble avoir eu un impact instantané sur les intentions et la confiance des voyageurs. Les recherches et confirmation ont respectivement chuté de 34% et 53%. Ces volumes reflètent un impact très négatif d’une année sur l’autre concernant la semaine précédente (avant l’annonce). C’est une illustration de la volatilité de chaque marché, à quel point les voyageurs changent de plans rapidement mais aussi l’importance de la capacité d’adaptation des marques du voyage.

Evolution annuelle des recherches de vol mondiaux vers les principaux marchés Européens

Pays enregistrant le plus de volume - du plus important au plus faible / par ordre décroissant : Grèce, Portugal, Croatie, Italie, Espagne, Royaume Uni, France, Allemagne, Autriche et Irlande
PNG

Evolution annuelle des réservations de vol mondiaux vers les principaux marchés Européens

Pays enregistrant le plus de volume - du plus important au plus faible / par ordre décroissant : Grèce, Portugal, Croatie, Royaume Uni, Espagne, France, Italie, Allemagne, Irlande et Autriche

PNG

Nous observons des tendances presque identiques au niveau régional concernant les réservations de vols vers les principaux marchés européens, à celle des réservations mondiales.

Le Portugal, la Grèce et la Croatie enregistrent le volume le plus haut en termes de réservations, avec pour la Grèce et le Portugal une diminution de 20% comparé à la même période en 2019, et pour la Croatie environ 55% en dessous des volumes observés en 2019.

Evolution annuelle des réservations de vol régionaux vers les principaux marchés Européens

Pays enregistrant le plus de volume - du plus important au plus faible / par ordre décroissant : Portugal, Grèce, Croatie, Royaume Uni, Allemagne, France, Italie, Irlande, Espagne et Autriche

PNG

Les voyages internationaux vers l’Europe restent au même niveau
Bien qu’on observe des variations dans les recherches et les réservations vers les marchés clés de la région au niveau national, il semblerait que les réservations de voyages internationaux se sont stabilisées à environ -65% par rapport à l’année précédente. Bien que ce soit très éloigné des chiffres de 2019, à la mi-avril, lorsque l’impact du COVID-19 sur les voyages était à son plus haut niveau, les volumes étaient en baisse de -85% sur un an. Ceci est un signe positif montrant que la confiance des voyageurs internationaux vers l’Europe ne se détériore pas alors que les restrictions locales continuent d’être appliquées.

Comparaison à l’échelle mondiale des recherches/réservations d’hôtels pour les marchés clés européens (2019 vs 2020)

PNG

Les voyageurs restent optimistes concernant les voyages vers la France
En comparant les recherches globales et les réservations d’hôtels à travers des pays européens clés, la France montre des signes positifs de reprise. Les recherches ainsi que les réservations sont plus hautes que l’année précédente, lorsqu’on les compare à celles pour des établissements en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. L’intention de voyage n’est plus que 15% inférieure à celle de 2019 et la confiance dans le fait de voyager est inférieure de -35% comparée à l’année précédente. Deux chiffres très encourageants, en considérant l’impact que la pandémie a eu sur les voyages dans des pays voisins en Europe, et dans le monde.

PNG

Bien que les voyageurs du monde entier manifestent de l’intérêt pour les voyages en France, il reste clair que les voyages domestiques ouvrent la voie à la reprise. Les recherches d’hôtels sur le territoire national sont en hausse de 20% sur un an, contre -70% pour les recherches internationales. Les réservations nationales semblent également revenir en force à seulement 20% en dessous des volumes de 2019.

Evolution annuelle des recherches et confirmations pour la France - Marché intérieur vs. origine internationale

PNG

Nice et Lyon sont les villes françaises les plus recherchées
Lorsqu’on regarde attentivement les villes qui connaissent un gain d’intérêt auprès des voyageurs, Nice et Lyon arrivent en tête de liste. En revanche, Paris est délaissée par les voyageurs internationaux comme en atteste une diminution du nombre de réservations. Cela pourrait être lié à une volonté de la part des voyageurs de se rendre dans des zones moins densément peuplées avec un risque de contamination au COVID-10 plus faible.

Evolution annuelle des réservation de vols internationaux vers les villes françaises

Cities from highest to lowest (w/c 16th Aug) : Nice, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Paris
PNG

Le comportement des voyageurs reflète étroitement les dernières annonces concernant les règles de quarantaine ainsi que l’ouverture de certains axes de voyage. Dans l’ensemble, le voyage international vers l’Europe stagne et la France montre des signes d’amélioration. Nous continuerons de partager des insights à mesure que nous analysons la situation. Nous espérons que ces insights aideront les marketers du secteur du tourisme à ajuster leur stratégie pour un retour à la normale.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13987 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13987.qr. Voir le mode d'emploi.