jeudi 3 décembre 2020

Eté 2020 : Une belle performance pour l’Isère

 

Après l’arrêt brutal mi-mars de l’activité, la saison d’été constituait un enjeu majeur pour les professionnels du tourisme.
En Isère, la saison estivale pèse en effet pour 42% de l’activité annuelle, soit presqu’autant que l’hiver.
Fin août, les professionnels affichent leur soulagement : la fréquentation touristique a été très soutenue en juillet et août ; cela ne rattrape pas le retard cumulé depuis le mois de mars, mais permet toutefois aux professionnels de reprendre espoir.

La montagne : Grande gagnante de l’été 2020

Se ressourcer, retrouver famille et amis, se recentrer sur l’essentiel, sortir, s’évader, éviter la foule, etc. Tels étaient les besoins clairement exprimés par les visiteurs en Isère. Mettant en avant ses grands espaces, sa nature, son air pur et son atout fraicheur... la destination Isère et notamment ses territoires de montagne avaient tous les atouts pour une belle saison estivale.

Après un redémarrage très timide au cours des mois de mai et juin, la fréquentation s’est accélérée progressivement en juillet. Le week-end prolongé du 14 juillet a connu un pic de fréquentation. Celle-ci s’est ensuite maintenue à un niveau supérieur à 2019 durant tout le cœur de saison. Sur la période de juillet à mi-août, 3 millions de nuitées touristiques françaises ont été enregistrées en hébergement marchand, chez famille, amis et dans les résidences secondaires, soit une hausse de +15% par rapport à 2019.
30% de ces clientèles viennent de la région Auvergne Rhône-Alpes (dont 14% du Rhône, 3% de la Drôme), mais aussi de plus loin : 5% des Bouches du Rhône, 5% de Paris, 3% des Hauts de Seine, 2% du Var, 2% de l’Hérault.

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Août : Une fréquentation au-delà des attentes en montagne

Durant ce mois, les réservations ont souvent été enregistrées en toute dernière minute. Alors que fin juillet, les sentiments étaient très partagés sur l’activité de ce mois, au final, 72% des professionnels de l’hébergement marchand jugent la fréquentation du mois d’août « bonne » à « très bonne ». En montagne, elle est même parfois qualifiée d’« exceptionnelle » et « inattendue » par les professionnels qui sont 80% à en être satisfaits (contre 63% en 2019).

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Source : FVT— Données provisoires pour août 2020

Une saison pas comme les autres

Au-delà des mesures et contraintes sanitaires, les professionnels ont dû s’adapter à une saison pour laquelle ils n’avaient aucune visibilité.
Les événements ou manifestations sportives de l’été, qui soutiennent habituellement l’activité touristique, ont été annulés ou reportés.

Cet été, en montagne, la durée des séjours s’est allongée, bénéficiant du report de certaines clientèles partant habituellement sur le littoral ou à l’étranger. Cette nouvelle clientèle, en quête de découverte, a fait le succès des activités de loisirs, remontées mécaniques et commerces dans les stations de montagne.

Enfin, cette saison restera marquée par la réservation en ultra dernière minute, eu égard à l’évolution sanitaire et aux possibilités de voyages à l’étranger.

La saison se prolonge grâce au passage du Tour de France en Isère pendant 3 jours les 14, 15 et 16 septembre (4 500 personnes pour l’organisation, sportifs, médias, caravane, etc.—chiffre ASO)

FREQUENTATION DES HEBERGEMENTS

> 60% des hébergeurs satisfaits…
Pour 60% des professionnels de l’hébergement, la saison est jugée « bonne » à « très bonne ». La fréquentation en août a été particulièrement soutenue et a surpris les professionnels qui ont enregistré les réservations très tardivement.

Les hébergements situés en montagne ont accueilli beaucoup de monde. En revanche, en espace urbain, la situation est inverse. En campagne, les avis sont plus partagés, seulement 45% des hébergeurs sont satisfaits de la saison : le mois de juillet a eu du mal à démarrer et la fréquentation est en recul par rapport à 2019. La situation s’est toutefois améliorée en août puisque les 2/3 des professionnels annoncent une hausse d’activité.

Les locations de meublés, hébergement jugé moins à risques par les clientèles ont été pris d’assaut. La centrale de réservation des Gîtes de l’Isère enregistre une hausse des taux d’occupation de +10% à +15% en juillet et août par rapport à la moyenne des 4 dernières saisons.

Globalement, 65% des hôtels se disent satisfaits de la saison, mais 60% déclarent aussi une baisse d’activité en juillet et 35% en août (baisse pour les hôtels en espace urbain).
Les gérants de campings sont bien plus mitigés sur le bilan de la saison.

Taux d’occupation et de réservation des gîtes de France de l’Isère
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FREQUENTATION DES SITES ET MUSÉES TOURISTIQUES

> Des contraintes sanitaires mais une demande forte
La plupart des sites et musées ayant répondu à notre enquête enregistrent de fortes baisses de fréquentation pour le mois de juillet, qui s’expliquent naturellement par les contraintes du nombre de visiteurs limité.

Malgré tout, la demande est là, comme l’illustre les 22 000 visiteurs du site de Choranche (-4%) ou les 35 000 passagers du Téléphérique de Grenoble (-8%). Le Bateau à Roue et le Jardin des Fontaines Pétrifiantes de La Sône ont réussi à retrouver, voire dépasser la fréquentation de 2019 avec respectivement 9 000 et 12 000 personnes.

ACTIVITE DES BARS, CAFÉS, RESTAURANTS

36% des hôtels, cafés, restaurants de l’Isère ayant répondu à l’enquête de l’UMIH Isère affichent une baisse de chiffres d’affaires sur l’été d’au moins 50%. Le télétravail des entreprises pénalise les restaurateurs en milieu urbain. L’inquiétude domine pour l’automne compte tenu de l’absence d’événementiel, de tourisme d’affaires et de la fermeture des terrasses extérieures.

POUR ALLER PLUS LOIN

> Les chiffres clés de l’Isère en été (2019)
8,9 millions de nuitées totales
3 millions de nuitées en hébergements marchands
41% de l’activité annuelle
4,4 nuits de durée moyenne de séjour
60% de courts-séjours1 (<4nuits)

> Répartition des nuitées par mode d’hébergement :

  • 35% meublés/résidences de tourisme/gîtes
  • 29% campings
  • 27% hôtels

> Répartition des nuitées par espace :
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> 74 % de clientèle française :
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> 26 % de clientèle étrangère :
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Source : SDT Kantar TNS / Flux Vision Tourisme

MERCI à nos partenaires, hébergeurs et offices de tourisme
Enquête réalisée du 21 au 25 août
PROCHAINE DIFFUSION mi septembre pour le bilan complet de saison.

 
 
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