mercredi 23 septembre 2020

Le MuséoParc Alésia sauve la saison touristique et lance une nouvelle exposition !

 

Une bonne fréquentation estivale

Contre toute attente, le ciel n’est pas tombé sur la tête du MuséoParc Alésia qui tire son épingle du jeu et enregistre une belle fréquentation cet été.
Malgré le contexte et les mesuresde restriction de visiteurs, le célèbre site de la bataille rencontre un succès innattendu auprès du public.
Cette réussite illustre l’engouement des français cet été pour la campagne, pour les sites touristiques situés en milieu rural et qui rassurent.
La clientèle francilienne, en particulier, est venue beaucoup plus nombreuse à Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne.

Quelques chiffres

  • 11 091 visiteurs en juillet 2020
  • + 6,5 % par rapport à juillet 2019
  • Augmentation de la clientèle individuelle : + 10 %
  • Augmentation de la clientèle française : + 11 %
  • Augmentation de la clientèle francilienne : + 50 % par rapport à 2019
  • Maintien de la fréquentation en août : 14 168 entrées à ce jour

Chiffres repères

  • 2012 : inauguration du site
  • 2017 : le MuséoParc Alésia inverse la courbe de fréquentation à la hausse et affiche depuis
  • 65 000 visiteurs en 2017
  • 70 000 visiteurs en 2018
  • 80 000 visiteurs en 2019

Contenu sponsorisé :

Le dynamisme de la programmation

Ces dernières années, la hausse de la fréquentation a été accompagnée par des récompenses de guides touristiques et de labels nationaux qui sont venues souligner la qualité de la programmation et de l’accueil.

Les petits mythos
Cette année encore le MuséoParc Alésia innove et propose une exposition inédite : « Les petits mythos », en partenariat avec l’éditeur bourguignon Bamboo. Cette exposition propose de faire découvrir aux enfants les habitudes alimentaires des Gaulois et des Romains, de manière ludique. Le sujet explore la mythologie grecque avec beaucoup d’humour.

Quelle était la nourriture des dieux ?
D’où vient la corne d’abondance ?
Qui n’avait pas droit au dessert ?
Les plus grands pourraient bien être aussi surpris !
L’exposition est gratuite, incluse dans le billet d’entrée et sera proposée jusqu’au 30 décembre 2020.

L’exposition « Les petits mythos » fait écho à l’exposition
temporaire dédiée à la gastronomie, qui a ouvert fin juin
et qui sera également proposée jusqu’à la fin de l’année.

Dans les cuisines d’Alésia
Cette exposition permet de voir une partie des objets gallo-romains découverts sur le site d’Alésia. L’équipe du MPA avec l’expertise de Fabienne Creuzenet, spécialiste de céramique antique à l’Université de Bourgogne, dressent la table gallo-romaine à travers des pièces remar-quables. De nombreux vestiges alimentaires (coquilles d’escargots et d’huîtres, ossements de canard, etc.) ont été retrouvés dans une cave de la ville gallo-romaine d’Alésia. L’exposition est composée de pièces exclu-sivement issues des collections de la conservation du département de la Côte-d’Or. L’illustration de l’exposition a été confiée à une jeune auteure de BD Eloïse Chochois, spécialisée sur la vulgarisation scientifique. La cuisine gallo-romaine se découvre aussi de manière interactive à l’aide de bornes de jeux et de tablettes qui présentent des recettes typiques. Et pour les personnes qui sont joueuses, trouvez l’intrus !

Le MuséoParc Alésia, bien implanté en Bourgogne, fait un clin d’œil à la tradition gastronomique régionale à travers le savoir-faire des entreprises du territoire. À découvrir !

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13983 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13983.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »