jeudi 24 septembre 2020

Infographie WeWard - Vacances : Où sont partis les Français cet été ?

 

Au cœur d’une épidémie mondiale, les vacances des Français ont été grandement bouleversés. WeWard observe et analyse les déplacements des franciliens pendant l’été 2020.

WeWard a analysé, via sa plateforme WeWard Insight, les données de géolocalisation de plus de 115 000 utilisateurs de l’application mobile afin de comprendre les déplacements des franciliens pendant l’été 2020.

Les résultats présentés dans ce rapport permettent ainsi d’alimenter des réflexions sur les départs en vacances des Français et de l’impact du covid-19 sur ces derniers.

WeWard a analysé, via sa plateforme WeWard Insight, les données de géolocalisation de plus de 115 000 utilisateurs de l’application mobile afin de comprendre les déplacements des français pendant l’été 2020.

Les résultats présentés dans ce rapport permettent ainsi d’alimenter des réflexions sur les départs en vacances des Français et de l’impact du covid-19 sur ces derniers.

1. Les Français sont-ils en vacances ?

Parmi ces 115 000 utilisateurs, WeWard observe que 43% d’entre eux sont partis en vacances hors de leur département d’origine durant les mois de Juin, Juillet et Aout, pour une durée moyenne de 12 jours.

La proportion de personnes partant en vacances varie cependant grandement selon les départements : on constate que c’est en Île-de-France que cette proportion est la plus élevée avec un départ d’environ 55% des utilisateurs.

Plus généralement, les départements comportant une grande agglomération ont tendance à avoir un plus haut pourcentage que les départements plus ruraux : c’est ainsi que les départements 69 (Lyon) ou 31 (Toulouse) se retrouvent parmi les premiers.

Par comparaison, en 2019, Ipsos et Europ Assistance recensent 69% des Français qui partent en vacances. Ainsi, WeWard mesure une diminution de 40% de ces départs.

Contenu sponsorisé :

2. Où partent nos vacanciers ?

Seulement 10% des départs en vacances se font à l’étranger contre 44% les années passées.
La répartition des pays de destination semble également dévier des années précédentes. Tandis que les autres années, l’Espagne arrivait en tête des destinations des Français à l’étranger, suivie de l’Italie, loin devant le Portugal ; cette année l’Espagne reste devant, mais le Portugal comptabilise presque le double de vacanciers comparé à l’Italie.

90% des Français ont donc décidé de rester sur le territoire. On constate que les départements sur le littoral attirent généralement plus de personnes que les départements situés au centre de la France. Ce sont ainsi le Var, l’Hérault et la Vendée qui accueillent le plus de vacanciers.
PNG

Une analyse plus fine selon le département d’origine apporte de nouvelles informations : il est à constater, par exemple, que de nombreux vacanciers Parisiens partent dans le Calvados tandis que les Bordelais restent en priorité sur la côte Ouest en partant dans ses départements voisins tels que les Landes ou la Charente Maritime.

PNG

3. Juilletistes ou aoutiens ?

PNG

Cette année, la prise de vacances a été progressive avec un mois de juin ponctué presque uniquement de déplacements pendant les week-ends. Le mois de juillet a été constant avec environ 8% des vacanciers et nous observons le pic pour la seconde semaine d’août avec 12%.

Cependant, l’écart s’est creusé entre juilletistes et aoûtiens avec une plus grande majorité de départs au mois d’août. (cf. Mémento du tourisme 2018).
Est-ce une conséquence indirecte de l’épidémie qui a poussée les vacanciers à décaler leurs vacances en août ?

A propos de WeWard
WeWard est une application mobile qui récompense ses utilisateurs en monnaie digitale (les « Wards ») pour chaque pas effectué dans la rue. Les Wards sont ensuite échangeables contre des euros directement sur son compte en banque, des produits, des voyages, des dons ou encore des cartes cadeaux.
WeWard compte plus d’1 million d’utilisateurs et a déjà récompensé plus de 150 milliards de pas.
L’application est téléchargeable sous Android et iOS.

Sources :

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13978 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13978.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »