dimanche 29 novembre 2020

Jean-Michel Gathy présente sa nouvelle réalisation : Le Four Seasons Hotel Tokyo - Otemachi qui ouvrira en septembre

 

Esthétique contemporaine et traditionnelle pour la nouvelle tour emblématique de Tokyo.

Surplombant le centre de Tokyo et offrant une vue panoramique sur le Palais Impérial, le Four Seasons Hotel Tokyo – Otemachi ouvrira en septembre 2020.

Sous la touche magistrale de Jean-Michel Gathy, concepteur principal de Denniston, cabinet primé de design et conseil en hôtellerie, le Four Seasons Hotel Tokyo – Otemachi atteint un nouveau sommet de luxe dans le design, où traditions japonaises fusionnent en totale transparence avec l’esthétique européenne contemporaine.

Établi dans les six derniers étages de la nouvelle tour qui en compte 39, et 2 étages supplémentaires (rez-de-chaussée et 3e étage), adjacente au Palais Impérial - le cœur littéral et figuratif de la capitale, le Four Seasons Hotel Tokyo – Otemachi sera un havre de paix pour les voyageurs, livrant un niveau inédit d’expériences de luxe sur la nouvelle scène sociale de la ville. L’hôtel comprend 193 chambres et suites, un spa prestigieux et une piscine de 20 mètres au dernier étage, ainsi que quatre restaurants différents.

Tout au long de la conception, Jean-Michel Gathy présente habilement des éléments japonais authentiques dans le respect de la culture, des traditions et du patrimoine local, tout en intégrant les composantes essentielles de l’ADN de Four Seasons.

La diversité culturelle du pays m’a poussé à créer une expression contemporaine des valeurs traditionnelles pour ce projet, sans arrogance ni sentiment de domination. Nous visons à accroitre le sentiment d’un « chez-soi loin de chez soi » avec une atmosphère accueillante, chaleureuse et bienveillante dans une des villes les plus dynamiques du monde, commentent Jean-Michel Gathy et Keiko Tsuchiya, architecte d’intérieur japonaise chez Denniston.

Contenu sponsorisé :

Une entrée spectaculaire

Reflétant le dynamisme de Tokyo, une boîte traditionnelle japonaise, en laque rouge-orangée avec des panneaux en bois massif, sert de cadre à l’entrée de l’hôtel, situé dans le quartier le plus animé de la capitale. Jean-Michel Gathy a créé une expérience sensorielle unique à partir de laquelle les voyageurs découvriront le mélange étonnant d’ancien et d’hypermoderne de la ville.

Influencé par l’esthétique japonaise, Jean-Michel Gathy a personnellement réuni une collection d’objets d’art rendant hommage au savoir-faire et aux talents artistiques, qui incarnent les fondations traditionnelles du pays. Différents exemples sont visibles dans la combinaison d’Ikebana, l’art floral japonais, à des œuvres d’art suspendues en fibre et tissu naturel, et la charpente en bois. Ils sont présentés à l’entrée pour éveiller la force dominante de la connexion entre l’Est et l’Ouest.

L’Art de la réception

L’ascenseur permet d’embarquer jusqu’au hall de la réception, situé au 39e étage. Une vue extraordinaire se révèle alors à travers un mur-rideau de verre, face à une installation rocheuse donnant sur un petit étang. « Pour respecter pleinement les traditions, tout en réinterprétant la tranquillité qu’incarne le Japon, la pièce d’eau a été imaginée comme zone tampon pour dévier les regards des clients, car il est considéré comme peu courtois de regarder directement le Palais Impérial » partage Jean-Michel Gathy qui conduit son équipe à trouver un équilibre entre la recherche de l’esthétique et la préservation de la culture, dans le respect total des traditions.

Le plafond de 6 mètres de haut et différents renfoncements confortables offrent un espace spacieux pour la réception, tandis que les couleurs or et noir offrent une atmosphère accueillante, subtile et chaleureuse. Les liens entre l’Occident contemporain et les traditions du Japon ont influencé l’espace de réception, où les clients peuvent découvrir des détails cachés avant de vivre le dynamisme de Tokyo. Ainsi, répondant à la valeur fondamentale de Four Seasons, où « l’Est rencontre l’Ouest », une calligraphie japonaise signifiant « saison » est harmonieusement mélangée dans un lustre suspendu, typiquement européen. Elle est ingénieusement affichée sur la partie inférieure du dôme.

Le jardin zen japonais, subtilement sculpté, se révèle sur un mur en trois dimensions. Il est l’œuvre de l’artiste Pongsatat Uaiklan et se trouve derrière un élégant meuble à pattes de chat italien orné de blocs japonais.

Des chambres aux tissus japonais

Des touches japonaises apportent un design fluide et multidimensionnel aux 193 chambres de l’hôtel et immergent les clients dans le paysage local. Associant naturellement l’art à la chambre, Jean-Michel Gathy a confié à la photographe japonaise primée Namiko Kitaura de capturer des œuvres d’art sur mesure en tissu, exposées en toile de fond dans chaque chambre.

Toutes les chambres et suites ont été conçues avec un décloisonné innovant, respectant l’intimité. Une esthétique japonaise sophistiquée flotte à travers les intérieurs, éclairés par la lumière naturelle pendant la journée et avec des luminaires modernes sur-mesure reflétant le charme de la tombée de la nuit tokyoïte.

Des espaces festifs pour rêver

Rien de tel pour célébrer un mariage authentique au cœur de Tokyo que la majestueuse salle de bal et les salles de réception adjacentes à la chapelle. La promesse de décors magiques pour chaque moment de célébration !

La lumière naturelle et le décor élégant de la chapelle insufflent une ambiance de romance et de paix, agrémentées de détails occidentaux. Intégrant des salles privées pour la mariée et l’officiant, la chapelle bénéficie d’une connexion naturelle avec le hall de la salle de bal, la grande salle de bal et chacune des petites salles de réception. Elle peut accueillir toute la cérémonie et les autres moments des mariages : de l’intime brunch familial à la soirée de gala.

Les fenêtres de la grande salle de bal attirent la lumière naturelle vers un intérieur spacieux. Les lustres et les lumières en cascade sans forme concrète font écho à la beauté de la nature et évoquent la transition contemporaine de la culture japonaise. Jean-Michel Gathy partage sa vision du projet : « Inspiré par le nom de l’hôtel - Four Seasons - nous essayons de refléter l’essence de la littérature et de la poésie traditionnelles – selon le rythme des saisons ».

Un spa et une piscine propices à la détente

Jean-Michel Gathy insuffle sa créativité pour concevoir un écrin de sérénité au spa avec la sélection de teintes douces et relaxantes. Les installations artistiques monumentales en fibre naturelle ou en tissu 3D présents à la piscine et dans le hall du spa se gonflent et se déplacent vers l’extérieur comme caressées par le vent. Elles offrent un havre de tranquillité au cœur de l’animation de Tokyo pour un voyage de détente, de lâcher-prise et de bien-être.

Jean-Michel Gathy dirige fièrement son équipe pour interpréter l’ADN de la marque de luxe Four Seasons, respectant profondément la culture et la tradition du pays, tout en célébrant la créativité de pointe et l’éthique du design contemporain de Tokyo, ville dynamique. Jean-Michel Gathy poursuit son inspiration de conception innovante pour la marque en s’appuyant sur différentes facettes de la riche culture du pays. Autre projet, le Four Seasons Hotel Bangkok de Chao Phraya River ouvrira le 1er octobre 2020.

À propos de Jean-Michel GATHY et DENNISTON
Denniston est un cabinet primé de design et conseil en hôtellerie qui fournit des services de conception complets dans les domaines associés au secteur hôtelier. Les services multidisciplinaires de planification de sites, d’architecture, de design d’intérieur et d’aménagement paysager se reflètent dans les nombreux projets de renommée internationale réalisés dans le monde entier au cours des 30 dernières années, tels que le Marina Bay Sands de Singapour et sa piscine suspendue, le Chedi Muscat à Oman ou encore le Reethi-Rah aux Maldives.
Fondateur de Denniston, Jean-Michel Gathy, ressortissant belge né en 1955, est le principal designer et conceptualise personnellement tous les travaux depuis la création de la société en 1983. En avril 2006, il a été intronisé au « Platinum Circle of Hospitality Design » et honoré en tant que figure de l’hôtellerie dont la carrière et les réalisations ont contribué au monde du design hôtelier. Jean-Michel Gathy a participé à plusieurs reprises comme membre de jury d’experts lors de différents prix et a été invité comme conférencier officiel lors de forums internationaux. Jean-Michel Gathy et DENNISTON, son agence internationale d’architecture se sont imposés comme une référence internationale dans l’hôtellerie de luxe.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13965 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13965.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »