dimanche 4 juin 2023

La Commission Royale pour Al-Ula dévoile son projet de développement en partenariat avec Banyan Tree

 

La signature de ce partenariat permettra à Accor, par l’intermédiaire son enseigne Banyan Tree, d’assurer l’exploitation du complexe d’Ashar tout en y ajoutant 47 nouvelles unités haut de gamme, portant le total de clés à 82.

Sébastien Bazin, Président-Directeur général du groupe Accor : …nous sommes extrêmement fiers de participer au développement de la région historique d’Al-Ula et de faire rayonner le vaste patrimoine et toute la culture du Royaume.

La Commission Royale pour Al- Ula (la RCU) annonce la conclusion d’un partenariat avec le groupe Accor, dans le cadre de sa stratégie visant à développer le site d’Al-Ula afin d’en faire une destination touristique naturelle, culturelle et patrimoniale.

Cette collaboration permettra à Accor d’étendre le complexe d’Ashar et d’en assurer l’exploitation sous l’enseigne Banyan Tree. 47 nouvelles unités porteront ainsi à 82 le nombre de villas haut de gamme, accompagnées d’un superbe spa et de plusieurs restaurants gastronomiques. Cette extension, animée par une philosophie harmonieuse, permettra à chaque villa de s’intégrer avec discrétion dans le paysage naturel de la vallée d’Ashar, située à 15 km d’Hégra, premier site du Royaume à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La signature de ce partenariat avec l’un des plus grands groupes hôteliers internationaux intervient en amont de l’ouverture officielle, en octobre 2020, de cette destination aux visiteurs du monde entier et en toutes saisons.

Cette annonce souligne le potentiel d’investissement que recèle Al-Ula à l’heure où l’Arabie saoudite poursuit sa diversification économique dans le cadre de son programme Vision 2030. La RCU prévoit ainsi d’accueillir
2 millions de visiteurs par an et permettra la création de 38 000 emplois.

La vallée d’Ashar abrite le Maraya Hall, salle d’exposition, de conférence et de spectacle, qui est le plus grand édifice au monde entièrement habillé de miroirs. Cette salle est également source de diversification économique en accueillant divers évènements culturels, réunions d’affaires et
conférences : Conférence d’Hégra, réunissant les lauréats du Prix Nobel, représentations d’artistes comme Andrea Bocelli, Majida Al Roumi ou Lionel Richie…

M. Amr Al-Madani, Directeur général de la RCU, commente à l’occasion de cet accord : Ce nouveau partenariat témoigne de tout le potentiel d’Al-Ula en tant que destination culturelle, patrimoniale et naturelle et de son affinité avec l’enseigne Banyan Tree, synonyme d’expériences inimitables, marquées par l’authenticité. Nous travaillons avec les meilleurs promoteurs immobiliers et opérateurs hôteliers au monde, afin de concrétiser des projets qui enrichissent notre oasis culturelle et bénéficient à la population locale.La signature de ce partenariat avec Accor s’inscrit dans le programme d’investissement de la RCU, qui a pour mission de concrétiser quinze grands projets à Al-Ula, la plupart d’entre eux devant être annoncés au cours des prochains mois. Ce partenariat témoigne de notre confiance en l’avenir du secteur hôtelier saoudien.

Sébastien Bazin, Président-Directeur général du groupe Accor, déclare :
Conformément à notre engagement consistant à développer le portefeuille sans égal du groupe Accor en Arabie saoudite, et en tant que l’un des premiers groupes hôteliers internationaux à s’implanter dans le Royaume, nous sommes extrêmement fiers de participer au développement du site historique d’Al-Ula, mettant ainsi en valeur le vaste patrimoine et toute la culture saoudienne. Nous sommes ravis d’intégrer au complexe d’Ashar l’offre Banyan Tree, qui en fera un véritable havre de sérénité.

Bander M. Alharbi, Directeur hôtellerie de la Commission Royale pour Al- Ula, déclare : Le complexe d’Ashar s’inscrit dans notre stratégie consistant à créer une destination exclusive proposant en toutes saisons des expériences transformatrices et un accueil empreint d’authenticité.

La négociation de partenariats internationaux est au cœur de la démarche de la RCU, qui a pour mission de promouvoir le développement durable d’Al-Ula. Ce partenariat avec Accor renforce les liens de longue date qui l’unissent à ses partenaires français. Le mois dernier a eu lieu le deuxième anniversaire de l’AFALULA, agence française pour le développement d’Al- Ula, à l’origine de plus de 51 projets communs depuis sa création.

La stratégie de développement durable de la RCU repose sur 12 principes stratégiques, issus de son programme-cadre et de sa charte, qui guident l’intégration du tourisme de luxe, tout en préservant le cadre naturel d’Al- Ula et en plaçant la population locale au cœur du développement économique de la région.

Parmi les récents succès remportés aux côtés de la population, citons le projet Hammayah, une initiative solidaire qui permettra de proposer 2 500 emplois aux habitants du district d’Al-Ula, et les programmes Rawi, qui ont vu des centaines de résidents se former afin de devenir guides ou conteurs pour les visiteurs. Cette action est complétée par des initiatives visant à cultiver le capital humain d’Al-Ula, notamment par l’intermédiaire de bourses qui ont permis à plus de 500 étudiants locaux de suivre des cours en lien avec le développement d’Al-Ula dans les plus grands établissements internationaux.

Les partenaires du projet comprennent :

  • Nesma & Partners Contracting Co Ltd – Infrastructures et réseau d’électrification
  • AECOM Arabia Limited Company – Suivi de l’ingénierie et gestion de projet
  • AW2 Architecture Workshop – Architecte principal, Ashar Tented Resort
  • Gulf Co-Operations Symbols Contracting – Maître d’œuvre, extension du complexe d’Ashar
  • GAJ – Goodwin Austen Johnson Architects, par l’intermédiaire du cabinet de conseil Al Hamdan – Architecte bâtisseur
  • Assustem & Ali AlHarbi Engineering Consultancy Company – Bureau d’ingénierie en conception électrique
À propos d’AlUla
Située à 1 100 km de Riyad, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, Al-Ula est un lieu au patrimoine naturel et humain exceptionnel. Cette vaste région, d’une superficie de 22 561 km², recèle une vallée oasienne luxuriante, d’imposantes montagnes de grès et des sites culturels plurimillénaires.
Les vestiges d’Hégra, premier site saoudien à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le lieu le plus célèbre d’Al-Ula. S’étendant sur 52 hectares, Hégra était la plus grande ville du sud du royaume nabatéen. Elle présente aujourd’hui plus d’une centaine de tombes très bien préservées, aux façades ciselées dans les affleurements de grès ceignant l’ancienne cité fortifiée. Les dernières recherches indiquent qu’Hégra était l’avant-poste le plus méridional de l’Empire romain en péninsule arabique après sa conquête des Nabatéens en l’an 106 de notre ère.
Outre Hégra, Al-Ula abrite quantité de sites historiques et archéologiques fascinants, au nombre desquels Dadan, l’antique capitale des royaumes de Dadan et de Lihyan, considérée comme l’une des cités les plus développées de la péninsule arabique au premier millénaire avant notre ère, ou encore les milliers de gravures rupestres antiques et les gares ferroviaires du Hedjaz.
À propos de la Commission Royale pour AlUla
La Commission Royale pour Al-Ula (RCU) a été créée afin de préserver et de développer Al-Ula, région du nord-ouest de l’Arabie saoudite d’une richesse naturelle et culturelle exceptionnelle. La vision de la RCU, dévoilée par son Altesse Royale le Prince Héritier en février 2019, vise à assurer le développement urbain et économique de la région de manière responsable, durable et harmonieuse, afin de faire d’Al-Ula une destination où vivre, où travailler, et à visiter. L’action de la RCU englobe un large éventail d’initiatives dans les domaines de l’archéologie, du tourisme, de la culture, de l’éducation et des arts, reflétant les engagements de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite en matière de diversification économique, de renforcement du tissu local et de préservation du patrimoine.
À propos de Accor
Accor is a world-leading augmented hospitality group offering unique experiences in more than 5000 hotels and residences across 110 destinations. The Group has been acquiring hospitality expertise for more than 50 years, resulting in an unrivaled portfolio of 39 hotel brands, from luxury to economy. The Group also offers digital solutions that maximize distribution, optimize hotel operations and enhance the customer experience. With ALL - Accor Live Limitless, the new daily lifestyle companion, the relationship between the Group and his clients, members and partners evolves from transactional to emotional, and unlocks the potential to live, work, and play. Beyond accommodation, ALL enables new ways to live, work, and play, by blending food and beverage with nightlife, wellbeing, and co-working. Accor is deeply committed to sustainable value creation and plays an active role in giving back to planet and community via its Planet 21 – Acting Here program and the Accor Solidarity endowment fund, which gives disadvantaged groups access to employment through professional training. Accor SA is publicly listed on the Euronext Paris Stock Exchange (ISIN code : FR0000120404) and on the OTC Market (Ticker : ACRFY) in the United States.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13941 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13941.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »