jeudi 6 août 2020

La Banque des Territoires investit dans Apidae Tourisme pour faciliter les usages des données touristiques au bénéfice des territoires et de tous les écosystèmes numériques locaux

 

La Banque des territoires investit 1 M€ dans Apidae Tourisme Scic SA. Cette levée de fonds va permettre de doubler les financements apportés par les 143 sociétaires de la Scic (institutionnels du tourisme, fournisseurs de services numériques, start up, socio-professionnels). Apidae Tourisme pourra ainsi financer de nouvelles briques applicatives et renforcer les moyens humains nécessaires à l’accompagnement des acteurs dans leur montée en compétence sur un sujet encore trop peu préempté : celui de la data.

Le réseau Apidae Tourisme existe depuis 15 ans. A l’origine, il s’agissait de mutualiser des ressources (humaines, financières, techniques …) pour faire des économies d’échelle, au sein des territoires, en gérant collectivement les données touristiques et en les mettant au service des stratégies numériques locales. Une saisie pour de multiples usages, telle a toujours été sa devise ! Aujourd’hui Apidae tourisme se développe sur le modèle économique des plateformes, un modèle dans lequel producteurs, utilisateurs et développeurs contribuent à son économie.

Parce que la donnée touristique est plus que jamais au cœur des stratégies de développement économique des territoires, le réseau Apidae Tourisme a évolué en février 2020 vers une nouvelle organisation : une Société Coopérative d’Intérêt Collectif Anonyme (SCIC SA). Par des investissements technologiques et humains ambitieux, Apidae Tourisme se donne les moyens de mieux servir les destinations touristiques. Elle développe ainsi un véritable écosystème numérique reliant toutes les communautés investies dans le développement économique des territoires par la donnée : fournisseurs de services numériques, startups, professionnels du tourisme, offices de tourisme…

Contenu sponsorisé :

En créant ce nouvel environnement de confiance, Apidae Tourisme a fourni les conditions pour que des initiatives innovantes se développent au service de l’attractivité des territoires et permettent aux acteurs de l’écosystème de créer de la valeur à travers de nouveaux services numériques (tant BtoB que BtoC ) et que de nouvelles compétences puissent émerger par les usages de la donnée tant dans la distribution numérique que dans l’intelligence économique.

Karine Feige, Directrice Générale de la nouvelle structure le rappelle : Gérer des données c’est bien, favoriser des usages c’est mieux ! Si la donnée de qualité est indispensable pour construire un service, c’est l’usage qui créé de la valeur et permet de générer de l’économie locale. Nous voulons, à travers cette nouvelle étape faciliter la mise en relation des acteurs pour favoriser des usages qui répondent aux besoins des utilisateurs très variés présents dans notre écosystème.

Nicolas Massip, Président du Conseil d’Administration de Apidae Tourisme Scic SA, se félicite de son coté de la collaboration avec la Banque des Territoires : la croissance d’Apidae Tourisme est de tous temps née autour des échanges et interactions de l’ensemble de ses membres, y compris dans leur diversité et leur complémentarité, induisant une émulation et un effet « boule de neige ». Nous sommes heureux de compter aujourd’hui la Banque des Territoires parmi nos sociétaires : une marque forte, qui apporte du crédit aux actions collectives du Réseau, toujours au service du développement de l’économie locale et des territoires.

Pour Géraldine Welter, directrice adjointe du département Transition numérique à la direction de l’Investissement de la Banque des Territoires : En réaffirmant son positionnement dans le tourisme numérique avec cet investissement au capital d’Apidae, la Banque des Territoires soutient le développement de l’exploitation des données pour le secteur tourisme au sein des territoires. La bonne utilisation de la data touristique est d’ailleurs un axe développé dans le cadre du soutien de la Banque des Territoires au plan de relance Tourisme.

Cette levée de fonds est le fruit d’un travail de longue haleine avec les territoires, entamé avant la préparation du plan tourisme. Elle est indépendante du projet de plateforme numérique regroupant l’offre touristique française, annoncé lors du comité interministériel pour le tourisme du 14 mai.

A propos d’Apidae Tourisme Scic SA
Né en 2004, le réseau Apidae tourisme s’est structuré en 2020 à travers une société Coopérative (Société Coopérative d’Intérêt Collectif à forme anonyme et capital variable Scic SA).
Forte de 1332 structures membres réparties en trois communautés (acteurs territoriaux, fournisseurs de services et socio-professionnels), elle œuvre dans deux domaines d’activité stratégiques :
  • La mise à disposition auprès des institutionnels du tourisme d’une plateforme pour gérer et utiliser ses données touristiques,
  • La mise à disposition auprès de tous les acteurs de l’écosystème touristique d’une plateforme qui facilite la mise en relation pour accroître les usages et développer l’économie locale.

Son implantation géographique dépasse les frontières de sa région natale Auvergne-Rhône-Alpes, et s’étend à ce jour sur trois régions, 23 départements, un territoire d’outre-mer et une partie de la Suisse.
Collectivement, les 23 800 utilisateurs de la plateforme partagent 347 200 informations touristiques utiles pour faire la promotion des territoires et renseigner les clients à travers 2 100 projets numériques reliés à la plateforme de gestion de la donnée.

A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
 
 
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