mardi 29 septembre 2020

90 % des VVF ouverts pour un taux d’occupation de 57 % : quelles évolutions pour le tourisme ?

La pandémie a fortement affecté l’économie et notamment le secteur du tourisme. Malgré cette saison qui s’annonce déjà difficile, VVF a réussi à ouvrir 90 % de ses sites et affiche un taux d’occupation moyen de 57 %.
Néanmoins, cette crise inédite incite à se poser des questions sur l’avenir du tourisme, entre évolution des modes de consommation et fragilité des opérateurs français : quels seront les impacts sur les territoires ?

La crise du COVID a fortement impacté le tourisme et par conséquent l’économie des territoires.

Même si les Français ont déclaré privilégier la France pour leurs vacances cette année ils sont inquiets pour la perte de leur pouvoir d’achat comme l’a révélé l’étude VVF Ingénierie de juin 2020. Or le tourisme, à l’heure où l’on parle de décentralisation, est un pourvoyeur d’emplois et de ressources financières majeures pour un grand nombre de régions.

Dans ce contexte difficile, VVF a tout mis en œuvre pour maintenir l’ouverture de ses sites en adaptant son offre et en renforçant les aides au départ, par exemple la gratuité pour les enfants de moins de 12 ans ou des remises pour les familles. VVF a réussi à ouvrir 90 % de ses sites français avec un taux d’occupation moyen de 57 % contre 69 % à la même date en 2019 pour les mois de juillet et août soit une baisse de 12 points (chiffres au 4 juillet 2020). Le nombre d’emplois saisonniers cette saison s’élève à 2 580 soit une diminution de 20 % par rapport à 2019.

Ces derniers jours, nous constatons une accélération des réservations de dernière minute de l’ordre de 10 % par semaine. La Bourgogne-Franche Comté et l’Ouest avec la Bretagne et la Normandie sont en tête des destinations. Elles bénéficient de la clientèle du bassin parisien qui peut ainsi profiter du grand air de la campagne et de la mer sans parcourir trop de kilomètres, la Normandie est même le seul territoire pour lequel les réservations sont en légère hausse. En revanche, le Grand Est accuse une forte baisse, analyse Grégoire Mallet, Directeur Marketing Stratégique clients.

Région 2020 2019
Juillet 2020 Août 2020 Total Juillet 2019 à date Août 2019 à date Total à date Eté 2020/été 2019 à date
Bourgogne-Franche Comté 78 % 81 % 79,5 % 86 % 81 % 83,5 % - 4
Bretagne 74 % 82 % 78 % 77 % 86 % 81,5 % -3,5
Normandie 67 % 67 % 67 % 67 % 66 % 66,5 % 1,5
Pays de Loire 61 % 64 % 62,5 % 78 % 74 % 76 % -13,5
Hauts de France 66 % 56 % 61 % 84 % 74 % 79 % - 18
Nouvelle Aquitaine 49 % 63 % 56 % 62 % 68 % 65 % - 9
AURA 48 % 55 % 51,5 % 59 % 61 % 60 % -8,5
Centre Val de Loire 44 % 57 % 50,5 % 78 % 71 % 74,5 % - 24
PACA 46 % 48 % 47 % 64 % 62 % 63 % - 16
Occitanie 38 % 46 % 42 % 57 % 61 % 59 % - 17
Grand Est 27 % 28 % 27,5 % 53 % 57 % 55 % -27,5
Moyenne 57 % 69 % - 12

Quel avenir pour le tourisme, entre risques de défaillances et opérateurs étrangers à l’affût

Les régions qui accueillent les vacanciers bénéficient de retombées économiques, tant directes qu’indirectes. Investissements dans les infrastructures et équipements, mais aussi dépenses de fonctionnements, hébergement, restauration, attractions et loisirs... qui sont générateurs de recettes et surtout d’emplois. Or la crise du tourisme risque d’avoir de forts impacts sur les acteurs de ce secteur et donc sur l’économie locale.

Cette saison qui commence difficilement met en risque de nombreux opérateurs, hôtels, camping et résidences locatives. À ce jour, le chiffre de 30 % de dépôt de bilan est évoqué. Cette faiblesse est à même de susciter la convoitise d’opérateurs étrangers, actuellement en recherche de nouvelles opportunités en France dans les sites naturellement porteur pour bénéficier d’une forte rentabilité. Le risque d’une concentration d’acteurs, de verticalisation de l’offre et de surtourisme est avéré et en contrepartie une désertification progressive de zones déjà en difficultés. Il est important pour l’État et les territoires de protéger ces destinations d’un abandon de l’investissement et in fine de retombées économiques locales. Depuis 60 ans, la mission de VVF est de travailler au développement d’écosystème touristique local avec les collectivités sur tous les territoires. Notre statut d’association sans but lucratif, l’absence d’actionnaires, nous permet de réinvestir tous nos bénéfices dans ce développement territorial, conclut Stéphane Le Bihan, DG VVF.

À propos de VVF
VVF depuis plus de 60 ans, est le premier opérateur touristique familial solidaire et durable en France. VVF est un groupe associatif à mission qui contribue au développement économique et social des territoires et propose des séjours et des vacances et les loisirs accessibles pour tous.
VVF propose plus de 100 destinations sport culture et nature, en montagne, moyenne montagne, campagne et littoral partout en France. L’association accueille 450 000 Vacanciers en proposant des activités pour les parents et les enfants dans des villages vacances, des gîtes, des campings et des résidences de tourisme.
Premier opérateur engagé dans le tourisme durable depuis 2014 sur la norme RSE ISO 26 000, VVF est la première organisation touristique reconnue depuis 2014 d’utilité sociale [agrément ESUS], c’est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire des territoires.
Pour l’année 2020, VVF est la deuxième marque préférée des Français pour les résidences de tourisme [sondage du magazine CAPITAL nov2019].
Tous les VVF sont des propriétés de biens publics qui appartiennent aux collectivités territoriales ou aux comités d’entreprise. Ces dix dernières années, VVF a investi 130 millions d’euros pour leur rénovation. VVF c’est aussi 500 salariés permanents et 3 222 saisonniers chaque année.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/13844 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/13844.qr. Voir le mode d'emploi.